TEST Les Sims 4 sur PS4 – Un portage moyen

Les Sims, tout le monde connait et on aime ou on n’aime pas. Quoi qu’il en soit, cette licence fait parler d’elle depuis bientôt 20 ans ! La saga lancée en 2000 sur PC a depuis connu de nombreuses adaptations plus ou moins réussies. En passant par des titres sur PSP, 3DS ou encore Wii, la saga a été commercialisée sur de nombreux supports. Aujourd’hui, on va donc s’attarder sur la dernière version des Sims 4. Place donc au test des Sims 4 sur PlayStation 4. Notez que le jeu est également disponible sur Xbox One.

Test les Sims 4Petit tour du proprio

Avant toute chose, ce test n’a pas pour but de faire le point sur tout ce que les Sims 4 propose. Non, ici, on va surtout s’attarder sur ce qu’apporte cette version consoles en comparaison avec le jeu sur PC. Si par le plus grand des hasards vous ne savez pas en quoi consiste les Sims, c’est assez simple. Le but du jeu est de vivre une vie virtuelle avec des personnages que vous pouvez créer. Vous passerez alors par le visuel, le sexe, mais aussi et surtout la personnalité de chacun. A ce niveau là, les Sims est assez riche avec de nombreuses facettes concernant le caractère, mais également les aspirations professionnelles. Bref, vous l’aurez compris, on mène une vie en 3D.

En plus de mener sa vie comme on le souhaite, il faut également prendre en compte pas mal de choses. Payer ses factures, trouver du travail, avoir une vie sociale, se faire un bel habitat avec de beaux meubles et surtout trouver l’amour. Bah oui, que serait les Sims sans les relations amoureuses et les galipettes dans le lit. Bref, les bases du jeu sont là et ce quatrième opus numéroté ne rénove pas franchement la saga.

Version du pauvre

Les Sims 4 sur PlayStation 4 et Xbox One est destiné qu’à un seul type de joueur. Ceux qui souhaitent y jouer sur PC, mais qui n’ont pas la configuration nécessaire pour faire tourner le jeu correctement. Si vous êtes dans cette catégorie, vous allez être assez déçu d’apprendre qu’on a finalement une version au rabais. Pour commencer, il n’y a aucun DLC d’inclus dans cette adaptation. Il faudra donc acheter tous les DLC si vous souhaitez avoir la version complète du jeu pourtant disponible depuis septembre 2014. L’éditeur aurait pu faire l’effort d’offrir au moins une extension majeure sous forme de code pour les acheteurs day one. Pour se consoler, on peut au moins éviter tous les bugs et lacunes que le jeu a rencontré lors de son lancement.

Ainsi, les versions PS4 et Xbox One ont droit à toutes les mises à jours que les Sims 4 ont eu depuis son lancement. Ainsi, les piscines, bambins, lave-vaisselles, les fantômes, demi-murs, nouvelles carrières et surtout les 3 quartiers au lieu de 2 sont disponibles dans le jeu. Dit comme ça, ça semble logique que tout ça soit déjà présent, mais sachez que les joueurs PC ont dû attendre plusieurs semaines/mois avant d’avoir accès à tout ce contenu pourtant déjà présent dans les anciens Sims. Si vous souhaitez avoir un peu de contenu, il faudra opter pour la version Deluxe qui n’apporte pas grand chose non plus. Vous aurez donc droit pour cette version à 3 kits d’objets en plus. Vous aurez droit aux objets Roi de la fête, Chapeaux Animaux géniaux et Nuit inoubliable. Rien de fou clairement. Inutile alors de s’attarder sur le prix de l’extension Vie Citadine affichée à 39.99€ hors promotion.

Les vrais problèmes

En réalité, le gros problème des Sims 4 sur console n’est pas le jeu en lui-même ni son contenu. Non, le souci principal vient de sa jouabilité qui pourrait en refroidir plus d’un. L’interface du jeu est exactement la même que sur PC. Les mouvements simples d’accès à la souris sont donc assez chiants pour parler franchement à la manette.  Les sous-catégories pour chercher des meubles n’est pas vraiment la meilleure des idées et la réalisation du visage d’un Sims à la manette peut sembler laborieuse. Bref, il n’y a pas vraiment eu de travail sur l’optimisation.

L’autre lacune des Sims 4 sur PS4 et Xbox One vient de l’absence de la galerie. Vous pourrez bien sauvegarder vos créations et revoir tout ça. Mais ça s’arrête là. Sur PC, il est possible de partager votre contenu et télécharger celui des autres. Malheureusement, vous ne pourrez rien faire de cela, on espère qu’une mise à jour viendra corriger tout ça.

Conclusion :

Les Sims 4 sur console n’est pas un mauvais jeu, loin de là. C’est juste un portage beaucoup trop faiblard et sans ambition pour être convaincant. C’est une solution facile d’engranger quelques dollars de plus pour le géant américain. On aurait sincèrement aimé que la Vie Citadine soit directement dans le jeu de base. Au lien de ça, il faudra débourser environ 40€ de plus pour y avoir accès. Heureusement, toutes les mises à jour gratuites disponibles sur PC sont également là. On regrette également que l’interface du jeu soit la même que sur PC et que les développeurs n’ont pas fait le moindre effort pour rendre la jouabilité à la manette plus agréable. Bref, si vous souhaitez jouer au Sims 4 et que vous avez le PC qui vous le permet, choisissez sans hésiter cette version. Le jeu sur console n’est qu’une adaptation destinée à essayer de satisfaire ceux qui ne font pas tourner le titre avec leur configuration.

Points positifs

  • Le seul jeu du genre sur console
  • Au dela de la jouabilité, le jeu reste agréable
  • Les mises à jour PC directement incluses
  • La création d'un Sims

Points négatifs

  • Prise en main galère à la manette
  • Aucun DLC de la version PC
  • Trop de temps de chargement
  • Impossible de partager nos créations
  • La version PC est supérieure à tous les niveaux
6

Acceptable

Laisser une réponse