TEST Mantis Burn Racing – Pour oublier Micro Machines ?

Alors que Micromachine a complétement raté son retour, voilà un autre jeu de courses en vu de dessus. La comparaison s’arrête là, puisque Mantis Burn Racing est un titre vraiment plaisant comme vous allez le découvrir au fil de ce test.

Test Mantis Burn RacingPrise en main immédiate

test mantis burn racingOn peut être réticent à l’idée de rejouer à un jeu de courses en vu d’oiseau surtout au vu de la qualité des derniers du genre. Alors que de nombreux triple A tente de proposer des titres toujours plus proche de la réalité, Mantis Burn Racing joue la carte du fun sans prise de tête. Prise en main immédiate et très facile, le jeu a de quoi vous conquérir très rapidement. Une touche pour accélérer, du frein, un boost, voilà à quoi se résume la majorité des courses. En effet, s’il y a bien des compétitions simple avec pour but de terminer premier, il y a en d’autres ou votre véhicule sera muni d’un canon. Vous pourrez alors faire exploser vos adversaires.

Au niveau des modes, vous aurez alors des courses classiques, du contre la montre, un mode avec des armes donc ou encore des courses à l’australienne. Si vous ne connaissez pas encore ce principe, c’est assez simple. A chaque tour, le dernier est éliminé jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Simple et efficace. Afin de proposer une conduite plus ou moins différentes, vous aurez également à disposition plusieurs véhicules allant du léger au poids lourd. Forcément, ça se ressent sur la course. Un véhicule lourd sera très lent au démarrage, mais peut défoncer des barrières pour prendre des raccourcis par exemple. Vous pourrez également avoir accès à des véhicules qui plane au dessus du sol ainsi que ceux qui sont armés.

Afin de rendre le tout intéressant, à la fin de chaque tracé vous gagnerez de l’XP et de l’argent. Sans surprise la monnaie permettra d’acheter de nouveaux bolides ainsi que d’activer des améliorations. En effet, en jouant, vous gagnerez des pièces pour votre engin. Une fois que vous lui en aurez ajouté suffisamment, vous pourrez alors le faire passer au niveau supérieur contre quelques pièces. Au niveau de la conduite, ça se joue beaucoup sur le drift et on se sert finalement assez peu du frein sauf lorsqu’on obtient des véhicules vraiment rapide.

Manque de variété

test mantis burn racingOn peut faire deux reproches à Mantis Burn Racing. Le premier n’est pas le plus dérangeant, mais la bande son n’est vraiment pas terrible. Ça concerne malheureusement aussi bien au niveau des musiques que des bruitages en courses. Bref, ce n’est pas top, mais rien d’alarmant non plus. En réalité, le plus gros défaut du jeu concerne les différents tracés qu’on va avoir. Au total, on va avoir accès à 12 tracés seulement, oui c’est très peu. On revoit également souvent les mêmes environnements. Chacun d’entre eux proposent plusieurs tracés. Comprenez donc par là qu’on peut vite être ennuyé de revoir encore et toujours les mêmes pistes. Dommage, parce que le jeu est assez jolie dans son ensemble au vu du genre.

Quoi qu’il en soit, il faut bien reconnaitre que le jeu prend tout son sens en ligne ou avec des amis en local. Si effectivement, on revoit les mêmes tracés, c’est tout de même beaucoup plus fun de battre de vrais joueurs. Enfin, notez qu’il y a tout de même plus de 150 courses au total.

Conclusion

Mantis Burn Racing réussit là ou d’autres ont échoué. Le jeu est fun, dynamique avec une très bonne prise en main. On peut juste lui reprocher son manque trop important de variété. Il faut le reconnaitre, tout seul, le titre perd pal mal de son intérêt et peut même devenir ennuyant par moment. Il regagne alors quelques points grâce à la possibilité de jouer en ligne et en local.

Test réalisé sur Nintendo Switch avec un code envoyé par l’éditeur

Points positifs

  • Multijoueur en ligne et en local
  • Prise en main immédiate
  • Assez fun dans l'ensemble

Points négatifs

  • Très gros manque de variété
  • Peu d'environnement
  • Bande son pas terrible du tout
7

Bon