Test – Mario Party : The Top 100 – Une compilation audacieuse ou désastreuse?

3DS

Nintendo lance un nouveau Mario Party sur Nintendo 3DS pour le plus grand plaisir des joueurs! Cet opus n’est pas vraiment une nouveauté mais une compilation regroupant les cent meilleures épreuves de la série en un seul jeu ! Une idée bien sympathique à l’aube de son vingtième anniversaire, maintenant une question reste en suspens : Le titre est-il à la hauteur de nos espérances ? La réponse ci-dessous !

Mario Party let’s Go

Les anciens joueurs se souviennent encore du premier Mario Party sorti sur Nintendo 64 en 1998 où le fun, la filouterie et les tranches de rire étaient légion sur le premier party-game de l’histoire vidéoludique ! Puis Nintendo a réussi à faire fructifier la licence jusqu’à l’époque de la GameCube où les épisodes étaient encore de qualité et par moment vendus avec un accessoire (Micro) pour encore plus de fun. Malheureusement après l’épisode 6, la série Mario Party a doucement commencé son déclin et certains opus comme Mario Party 10 ou Mario Party Island Tour qui bien que sympathique ne resteront pas dans les annales.

Alors que vaut Mario Party The Top 100 ? Et que propose-t-il comme mode de jeu ? Alors, il nous propose un mode de 100 mini-jeux, un mode jeu solo, un mode jeu multijoueur, un mode bataille, un mode match mini-jeu ou encore un mode décathlon et c’est tout ! Cela a l’air pas mal sur le papier mais en est-il autant avec une Nintendo 3DS en main ?

Commençons par le mode solo, pourquoi ? Car si Mario Party The Top 100 est un jeu résolument tourné pour le multijoueur, il est impératif de démarrer par le mode solo qui vous permettra de débloquer la totalité des mini-jeux. Le mode solo vous proposera de traverser un plateau divisé en quatre…Après avoir choisi votre personnage, vous lancez le dé pour avancer sur le plateau en question et là une mauvaise surprise vous attend …Laquelle ? Votre protagoniste s’arrêtera sur toutes les cases vous obligeant à faire un mini-jeu à chaque fois…Alors certes cela nous permet de jouer à l’ensemble des mini-jeux proposés dans Mario Party The Top 100 mais quel est l’intérêt de nous faire lancer le dé si notre personnage s’arrête à chaque case ? C’est comme si vous jouiez à un jeu de société où il ne serait possible de faire que des 1 pour avancer…Cela gâche un peu le gameplay et le plaisir de jeu sur plateau! Néanmoins, nous continuons l’aventure solo qui nous permettra de tester les mini jeux et d’évaluer l’intelligence artificielle de nos ennemis.

Si dans les premières épreuves nos ennemis ont une intelligence assez basique et que nous gagnons facilement les mini-jeux cela évoluera au fil des plateaux ! Une fois arrivé à la troisième ou quatrième partie du plateau, il ne sera pas rare de tomber sur des ennemis disposant d’une IA forte voir experte qui ne nous feront pas de cadeaux. Si nous ne sortons pas vainqueur d’une épreuve, nous perdons une vie et il nous faudra recommencer ladite épreuve une nouvelle fois jusqu’au moment où nous la gagnerons. A ce moment-là, il sera possible d’avancer sur le plateau et de continuer l’aventure! Néanmoins, si nous perdons la totalité de nos vies, il n’y a aucun game over dans Mario Party The Top 100 et le jeu nous fera reprendre là où nous étions ! En parlant de vie, il est possible de gagner une vie supplémentaire grâce aux pièces que vous récupérez comme dans tous les jeux Mario !

Une fois l’aventure solo terminée (en 2h environ), nous obtiendrons la totalité des épreuves et il sera venu le moment de s’entrainer via le mode 100 Mini-jeux ! Une fois les mini-jeux bien assimilés, il sera possible de prendre part à une bataille de mini-jeux en 3 ou 5 manches dans le mode dédié ou alors de jouer à nos épreuves préférées sur un plateau facile à appréhender où il sera possible de modifier l’IA de vos ennemis !

Ou tout simplement de rentrer dans le vif du sujet avec la famille ou les amis pour une partie endiablée en multijoueur.

Multijoueur

Il existe en tout et pour tout un seul mode multijoueur sur Mario Party The Top 100 où il sera possible de jouer à plusieurs avec une seule cartouche de jeu! Dans ce cas-là, le joueur disposant de la cartouche Mario Party Top 100 invite les joueurs ayant une 2DS/3DS autour de lui à un téléchargement ! Une fois le téléchargement terminé chaque joueur choisit un pack de jeu via un système de boite où sont refermés les mini-jeux par catégorie (Sport, course, réflexion, technique) ou par console (Nintendo 64, Gamecube, Wii etc…).  Les boites ont un rôle primordial car il faudra puiser à l’intérieur de celle-ci lors des mini-jeux en cours d’aventure ! Chaque joueur choisit un jeu dans son pack et une roue sélectionnera  quel sera le jeu à lancer.

Avant cela, il faudra choisir un personnage parmi les huit protagonistes disponibles…Non, il n’y a aucun personnage supplémentaire à déverrouiller et Mario Party The Top 100 ne vous proposera de jouer qu’avec Mario, Luigi, Princesse Peach, Flora, Waluigi ou encore Wario…Ne cherchez pas après un Donkey Kong ou encore un Boo car ils sont indisponibles dans le jeu. Comme vous pouvez le constater Mario Party The Top 100 ne propose qu’un casting minimaliste avec les personnages clés de la série Mario ! De notre côté, nous aurions aimé avoir un peu plus de personnages représentés dans cet opus faisant fi de compilation.

Enfin passons et lançons nous dans une partie multijoueur qui nous fera vite déchanter…Pourquoi ? Car Mario Party The Top 100 fait également dans le minimalisme pour ce mode de jeu qui n’aura qu’un seul plateau ! Oui vous avez bien lu Mario Party The Top 100 ne propose qu’un plateau et huit personnages, c’est assez léger pour une compilation maintenant reste à voir si le plateau est fun et si cela nous procure du plaisir à plusieurs!

Nous voilà sur la grille de départ, prêt à lancer le dé pour en découdre face à nos adversaires où l’on nous explique brièvement les règles ! Il vous faudra attraper des ballons contenant des pièces qui vous permettront d’acheter des items pour influencer le déroulement de jeu ou encore d’arpenter le plateau à la recherche de trois tampons qui vous donneront également des pièces !

Ces pièces ne sont pas anodines et vous serviront également à faire éclater les ballons contenant des étoiles ! Au final, le joueur disposant de plus d’étoiles sera dénommé le grand gagnant du mode multijoueur mais avant d’arriver ici, il va falloir démarrer l’aventure sur le plateau.

Dans Mario Party The Top 100, le plateau est libre et se joue de la même façon que l’illustre Mario Party: Star Rush, à savoir que tous les joueurs jouent et se déplacent en même temps ! Ici, il n’y a pas de direction à suivre et chaque joueur avance dans la direction souhaitée ! Une fois le tour de dé terminé, il n’y aura pas forcement de mini jeu à faire…En effet pour cela, il faudra tomber sur une case disposant de ballon ou sur une case évènement. Il ne sera pas rare de devoir faire deux à trois lancements de dés avant de déclencher un mini-jeu !  C’est pour cette raison que nous vous conseillons de lancer une partie multijoueur en 20 tours car en dessous de ce chiffre les parties ne représentent que peu d’intérêt !

Néanmoins malgré un plateau libre et plutôt insipide, le fun réside dans Mario Party The Top 100 et la filouterie est toujours au programme ! Quelle joie de déplacer le ballon renfermant les étoiles quand un ennemi est proche de celui-ci ! Ou encore quel plaisir d’entendre un joueur râler quand vous le dépouillez d’un item voir bridez son dé ! A côté de cela, il sera également possible d’utiliser un item permettant de faire deux lancements de dés pour permettre à votre personnage d’atteindre plus rapidement les divers ballons sur la carte ! Néanmoins pour bénéficier de ces items, il faudra absolument s’arrêter sur une case faisant office de magasin où il sera possible de dépenser votre argent…Attention à ne pas trop en dépenser car cet argent est également utile pour éclater les ballons étoilés !

Une fois les 15/20 tours effectués et d’innombrables mini-jeux, il sera l’heure de connaitre le grand gagnant du mode multijoueur et par moment le classement sera renversé à la fin grâce aux trois étoiles bonus offertes !

Les mini-jeux

Nous avons parlé du mode solo, du mode multijoueur mais nous n’avons pas vraiment parlé des mini-jeux présents dans Mario Party The Top 100 et pourtant c’est l’essence même d’un party-game !

Alors les jeux sélectionnés par Nintendo pour cette compilation sont-ils à la hauteur ou pas ? Dans l’ensemble oui car la firme a sélectionné les jeux qui font appel à vos reflexes ou à votre mémoire en laissant de côté les mini-jeux de hasard. Certes, il y a quelques jeux de hasard mais ceux-ci sont sous représentés face aux autres genres !

Dans Mario Party The Top 100, on retrouve avec plaisir de nombreuses épreuves du passé où il faudra combattre les joueurs et les faire tomber d’une plateforme ! Ou encore des mini-jeux faisant appel à votre mémoire où il faudra mémoriser les touches pour effectuer une musique où chaque joueur ajoute un note à son tour…Le but étant de mémoriser rapidement les touches pour gagner l’épreuve et si un joueur se trompe ? Il se retrouvera disqualifié jusqu’au moment où il ne restera qu’un seul et unique joueur qui gagnera l’épreuve !

A côté de cela Mario Party The Top 100 propose des épreuves plus ludiques comme déformer la tête de bowser pour qu’il ressemble à l’image originale ! Nous pourrions également parler des épreuves de dextérité à la façon d’un Donkey Kong où il faudra sauter au-dessus des tonneaux et gravir les étages en évitant les nombreux pièges ! Nous aurions également pu mettre en avant les épreuves utilisant le stylet comme le mini-jeu où il faudra nettoyer le plus rapidement possible un chomp recouvert de peinture ou encore l’épreuve du drapeau où il faudra faire tourner une manivelle pour élever votre drapeau au sommet du mat.

Nous aurions également pu mettre en avant les jeux de sports, de voiture et bien d’autres présents dans Mario Party The Top 100 mais la trop grande diversité des mini-jeux proposés dans le titre nous empêche de tous les nommer.

Par contre nous félicitons Nintendo qui a sélectionné les jeux utilisant toutes les capacités de la console ! Car si certaines épreuves utilisent les touches de la 3DS et d’autres le stylet, il y a également des épreuves utilisant le micro ou la gyroscopie !

Si les épreuves utilisant le micro sont sympathiques et assez simples d’utilisation comme le mini jeu où il faudra lancer des fléchettes en soufflant dans le micro de la console plus ou moins fort ! Du côté de la gyroscopie, les mini-jeux proposés manquent de précision et il ne sera pas rare de finir dans les derniers en fin d’épreuve…Dommage !

Comme vous pouvez le constater Mario Party The Top 100 propose le meilleur des mini-jeux issus des opus précédents avec une rehausse graphique ainsi qu’une maniabilité adaptée à la Nintendo 3DS. Dans l’ensemble, la plupart des mini-jeux sont cohérents et permettent de nous amuser assez facilement que nous soyons seul ou à plusieurs (c’est conseillé) !

Il est maintenant temps de rendre notre verdict sur cet opus qui nous a divisés ! Alors Mario Party The Top 100 est-il un top ? Ou un flop ? Verdict ci-dessous !

Conclusion

Mario Party Top 100 aurait pu être un titre d’anthologie avec un condensé du meilleur de la série en une cartouche. Malheureusement, le titre ne restera pas dans les annales et reste sympathique tout simplement! Car si nous apprécions la plupart des mini-jeux et retrouvons de nombreuses épreuves du passé avec plaisir et une certaine nostalgie, nous regrettons de l’autre côté, le nombre de plateaux limité ainsi que le nombre de personnages jouables dans cet opus ! Malgré tout, Mario Party The Top 100 arrive à nous procurer de bons moments en multijoueur en 15/20 tours et c’est sans doute le principal pour un party game, non ?

Points positifs

  • 100 épreuves variées
  • Un party game efficace à plusieurs

Points négatifs

  • Un seul plateau
  • Seulement huit personnages
  • La gyroscopie qui s’avère imprécise
  • Le mode solo redondant
5

Moyen