Mars – La série de la semaine

Mars – La série de la semaine
Mars, surnommé la planète rouge, se trouve si loin qu’elle paraît presque inaccessible. Et pourtant, elle ne semble jamais avoir été aussi prête à accueillir l’humanité. Diverses sociétés dans le monde sont d’ailleurs en train d’établir un programme spatial afin de pouvoir coloniser Mars. Si tout se passe comme prévu, la majorité d’entre nous auront la chance d’assister à cet événement. Seulement, quels sont les risques d’un tel voyage ? Comment vivre de façon permanente sur une planète où tout semble hostile ? Le projet est-il vraiment réalisable ? Tant de questions qui tenteront d’être résolus dans cette série fiction-documentaire, Mars.

2033, ça y est, nous y sommes ! L’humanité va enfin pouvoir poser le pied sur un corps céleste autre que la Lune. Six astronautes (Anamaria Marinca, Joon Seung, Amélie Durand, Javier Delgado, Robert Foucault et Ben Sawyer), de nationalités différentes et selectionnés minutieusement vont partir pour un long périple de plusieurs mois à bord du vaisseau Deadalus et tenter de se poser sur Mars. Si le moindre problème surgit une fois la fusée lancée, ils devront se débrouiller seul ! Et ce n’est pas les problèmes qui vont manquer. C’est simple, il arrive tellement de catastrophes qu’on se demande si ce n’est pas Nathan Drake ou Lara Croft qui est à la base du projet. Toutefois, ces problèmes ne sont pas une mauvaise chose puisque cela nous permet de connaître la majorité des dangers que nous réserve la planète rouge. Bien qu’il soit nombreux, ce sont des cas que nos futurs astronautes vont devoir réussir à dompter, sous peine de voir leur mission échouer. D’ailleurs quelle est la mission ? Etablir un camp de base dans un endroit sûr, proche d’une source d’eau afin de permettre aux prochaines missions de se concentrer sur le début de la colonisation. Si cela peut paraître simple ici, sur Terre, c’est une autre histoire lorsqu’il s’agit de Mars.

Si tout ce qui se déroule en 2033 n’est que fiction, assez proche de la réalité, mais fiction tout de même ,c’est une autre chose pour les événements qui se déroulent en 2016. C’est ici que la série se démarque des autres et que le genre «Documentaire» prend tout son sens. Dans chaque épisode de Mars il y a deux différentes timeline, une en 2033 qui ressemble à une série «classique» et une seconde en 2016 qui est un véritable documentaire. Cette dernière nous permet d’en apprendre plus sur la planète rouge et sur les différentes missions qui s’y sont déroulées. En partant du rover Opportunity et de son compère Spirit, en passant par Curiosity, ou encore le départ de Scott Kelly pour une durée d’un an dans l’espace, on retrace grâce à des images et vidéos d’archives, toutes les missions qui nous permettront un jour de pouvoir fouler le sol martien. Pour tous les mordus d’astronomies ou tous simplement les curieux, ce côté-ci de la série devrait vous passionner. De plus, ce documentaire n’est pas présenté par n’importe qui ! On retrouve des visages connus comme le célèbre astrophysicien Neil deGrasse Tyson ou encore Elon Musk, fondateur de SpaceX, et qui détient à l’heure actuelle le programme spatial le plus «abouti» pour voyager jusqu’à Mars. On ne vous le cache pas, la série aurait surement eu un peu moins d’impact si la partie documentaire n’était pas présente.

Dans le casting on retrouve deux acteurs français, Clémentine Poidatz et Olivier Martinez (Texas Rising, L’oracle). On peut également voir la présence de Sammi Rotibi (Batman v Superman, Django Unchained), Ben Cotton (The 100, The Killing), Alberto Ammann (Narcos) ou encore Anamaria Marinca (The Missing, La Révélation).

Mars est une série diffusée sur National Geographic. Pour le moment, nous en sommes à l’épisode 4 sur les 6 qui concluront la saison 1. Bonne nouvelle pour les personnes qui ne sont pas adeptes des sous-titrages, la série est également disponible version française.

Trailer de Mars :

Laisser une réponse