Microsoft à l’assaut des tricheurs via le TruePlay

Microsoft à l’assaut des tricheurs via le TruePlay

Comme vous le savez Microsoft a unifié ses plateformes grâce au Universal Windows Platform ou plateforme d’application universelle Windows dans la langue de Molière ! UWP a comme principe  d’unifié les applications pour qu’ils  fonctionnent sur tous les appareils ayant un OS Windows 10.Cela touche le smartphone, les tablettes, les ordinateurs et bien évidements la Xbox One.

Depuis cette unification des plateformes, il n’est pas rare de voir des jeux avec la mention « PLAY ANYWHERE » qui permet aux joueurs de s’amuser aussi bien sur leur Xbox One que sur leur PC…Grace à cela de nombreux joueurs font des économies car ils se retrouvent avec deux jeux identiques sur deux plateformes différentes pour le prix d’un seul !

Dans l’ensemble tout fonctionne plutôt bien et le cross-platform permettant aux joueurs Xbox One de jouer avec les joueurs PC fonctionne également à merveille ! Malheureusement, la plateforme PC est gangrené depuis de nombreuses années par des cheaters qui n’hésitent pas à utiliser des logiciels malveillants dans le but de gagner une partie….Au programme, les tricheurs  utilise des logiciels permettant de  voir  à travers les murs,  de détecter automatiquement des cibles etc…Bien conscient du problème que cela peut poser pour le cross-platform , Microsoft propose depuis sa dernière mise à jour sous Windows 10 un logiciel anti-triche pour les jeux UWP !

Ce logiciel se nomme TruePlay, celui-ci est fournit aux développeurs avec un nouvel ensemble d’outils permettant de lutter contre la triche au sein de leurs jeux  sur la plateforme PC.

Un jeu inscrit dans TruePlay s’exécutera dans un processus protégé ou un service Windows surveillera les sessions de jeu en analysant les comportements et les manipulations effectuées en jouant. Toutes les données seront collectées et des alertes ne seront générées que lorsque le comportement de triche semble avéré .

Certains  joueurs crieront à la collecte des données et pesteront contre le système TuePlay tandis que d’autres joueurs  salueront cette initiative de Microsoft qui essaie de lutter contre les tricheurs ! Dans tout les  cas,   il sera possible d’activer ou non le TruPlay  via les paramètres de votre ordinateur…

Pour finir, sachez que les développeurs ne seront pas obligés d’utiliser les fonctionnalités du TruePlay et que Microsoft laissera le libre arbitre à chaque studio de développement. Microsoft reconnait ainsi que  le TruePlay n’est qu’une option et que tous les jeux vidéo n’en auront pas forcément besoin ! Néanmoins, les développeurs qui n’ont pas opté pour la surveillance du jeu via le systeme   TruePlay pourront revenir sur leurs décisions en utilisant à tout moment les API fournies par Microsoft !

De votre côté, êtes-vous satisfait par l’engagement de Microsoft de lutter contre les tricheurs ? Ou attendez-vous de voir des résultats concrets sur PC ? Voir vous êtes sceptique sur le sujet ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

1 Commentaire

  1. Pour ma part c’est toujours bien d’avoir quelques chose pour se protéger des cheaters, les personnes à qui sa leur fait chier je pense que ce sont les tricheurs xD

Laisser une réponse