Microsoft détaille sa nouvelle manette adaptative

Xbox Adaptive Controller
Il y a quelques jours, JeuxCapt vous annonçait un potentiel leak d’une manette Xbox One (Voir cette actualité) ! Aujourd’hui, nous sommes sur que celle-ci existe et Microsoft nous propose de nombreuses informations dessus.

Pour les personnes n’ayant pas suivi l’actualité, il ne s’agit pas d’une nouvelle manette Elite, ni même d’une version collector d’une manette actuelle…Ici, c’est bien plus sérieux, car nous parlerons d’une manette permettant aux personnes à mobilité réduite de pouvoir jouer !

Cette manette se nomme « Xbox Adaptive Controller » et celle-ci possède deux grands boutons programmables et se connecte à des interrupteurs à bascules, des touches, des supports et des manettes de jeu externes afin de rendre le jeu plus accessible.

Vous l’avez compris, si la « Xbox Adaptive Controller » est une manette à part entière, celle-ci peux communiquer avec d’innombrable boutons et supports permettant a tout à chacun de pouvoir jouer.

D’ailleurs pour faciliter le fonctionnement de ceci, Microsoft a rendu tout le matériel en plug& play ! En gros, vous branchez n’importe quel bouton ou manette sur la « Xbox Adaptive Controller » et celui-ci est automatiquement reconnu sans avoir à installer de pilotes.

Pour créer cette manette Microsoft a longtemps écouté les joueurs handicapés, et la firme a tenté de respecter l’ensemble de leurs demandes comme ne pas avoir à une manette ressemblant à un jouet Fisher-Price…Si cela peut nous paraître bête, certaines personnes handicapés avouent ne pas utiliser  la technologie adaptative parce qu’elle ressemble à un jouet. Donc Microsoft a de son côté opté pour une manette sobre et efficace !

Il en va de même pour l’emballage de la manette, car certains joueurs ne peuvent pas ouvrir le carton ou sont obligés d’utiliser leur dents…Microsoft a répondu qu’il avait trouvé la solution au problème, même si nous n’avons pas pu voir le packaging de la « Xbox Adaptive Controller ».

Quoi qu’il en soit, nous pouvons féliciter Microsoft qui depuis des années œuvres pour permettre à tous de jouer comme il se doit ! Aujourd’hui, ils ont créé la « Xbox Adaptive Controller» mais ils ont déjà rendu accessible la Xbox One avec la possibilité de dicter un message qui s’écrit tout seul ou encore d’utiliser une loupe pour les personnes malvoyantes. De plus ,la firme annonce  vouloir investir 25 millions de dollars sur cinq ans dans le programme « All for accessibility »  pour fabriquer de nouvelles technologies adaptatives toujours plus faciles a utiliser.

Pour finir, la Xbox Adaptive Controller sera proposé à un prix de  89,99 € exclusivement sur le Microsoft Store

Alors, merci Microsoft pour tout ce que vous faite et nous espérons qu’à l’avenir d’autres sociétés suivent le même chemin de l’accessibilité !

Laisser une réponse