Microsoft Nintendo main dans la main – Ce qu’on en pense

microsoft nintendo
Sony a déjà essayé de travailler avec Nintendo par le passé. Bon, ça remonte à 1988 tout ça. La finalité n’avait malheureusement rien donné, puisque le projet avait avorté. Les deux firmes devaient proposé le Super Nintendo CD-ROM Adapter. Le but était alors de lire des jeux au format CD sur la Super Nintendo. Il y a ainsi eu uniquement quelques prototypes trouvables à prix d’or sur la toile avec un peu de chance. On vous épargne les détails, mais la finalité, c’est que Sony a fait les choses de côté pour sortir quelques années plus tard la première PlayStation.

Nintendo et Microsoft pour une collaboration fructueuse ?

Ori Cuphead Nintendo Switch

Qu’on se le dise, le but pour Nintendo de bosser avec Microsoft et inversement, c’est de gagner toujours plus. Cela dit, un des deux pourraient y perdre un peu dans l’histoire. Ce qui rapporte le plus à un constructeur, on le sait, ce n’est pas la vente de consoles, mais tout ce qui va a coté. On pense donc aux jeux évidemment, mais surtout à tous les services que le consommateur ne possède pas. On parle ici des différents abonnements à l’instar du Xbox Live, Xbox Game Pass ou encore celui destiné à jouer en ligne sur Nintendo Switch.

Le but est donc de proposer toujours plus de service afin que les consommateurs paient. Il faut donc proposer du neuf à un public pour que celui-ci craque et mette la main à la poche. Des titres comme Cuphead ou encore Ori and the Blind Forest seraient les premiers à voyager jusqu’à la console hybride de Nintendo. Sur le long terme, il se dit également que des jeux majeurs seront également de la partie. Les allusions concernent Forza, Gears of War et bien évidemment Halo.

Bien sûr qu’une telle opération rapportera gros au deux constructeurs.

Moins de vente de Xbox One ?

C’est un secret pour personne, la Xbox One n’a pas le succès escompté. Elle s’est faite très largement dépassée par la PlayStation 4. La Nintendo Switch de son côté cartonne et se vend par palette également. Pourtant, la console hybride de Nintendo n’a pas de titres incroyables venant des éditeurs tiers. La firme se repose comme souvent sur les jeux classiques comme Mario, Pokémon, Kirby et j’en passe. Bref, les licences fortes de la société. Il y a en parallèle de très nombreux portages de jeux qui ont connus un gros succès comme Pay Day 2 ou encore Dark Souls. Des titres destiné à des joueurs moins occasionnels.

La Nintendo Switch, c’est aussi beaucoup de jeux indépendants. Il est vrai que l’eShop recèle de très nombreux titres remarquables. On pense à Celeste, Dead Cells ou encore Hollow Knight.

En proposant son catalogue de jeu sur la Switch, il est évident que Microsoft verra quelques ventes de consoles lui filer entre les doigts. Cela dit, l’avenir n’est pas vraiment sur la One et la firme doit activement penser à réussir son lancement avec sa prochaine console. Celle-ci devrait être dévoilé à l’E3 2019.

Des jeux Xbox One en cartouche sur Switch ?

Pour l’heure, on ne parle pas du tout d’avoir des jeux au format cartouche sur Nintendo Switch. Non, le deal dans les grosses lignes serait de proposer un service sur la Switch. Ainsi, le Xbox Game Pass devrait donc être disponible sur l’eShop. Un service avec un abonnement de 9.99€ par mois et qui donne accès à une large ludothèque. Le service est souvent comparé à Netflix à juste titre.

Le service du Xbox Game Pass a ses limites cela dit sur Nintendo Switch. En effet, la console hybride de Nintendo ne possède pas de 4G. Si vous souhaitez avoir accès aux services en ligne lorsque vous êtes à l’extérieur, il faut alors avoir une connexion wifi. Sans ça, il faudra connecter la console et faire un partage de données avec votre smartphone. Autant dire que jouer à un jeu, ça consomme pas mal de data, donc c’est impensable.

L’autre solution, c’est que Nintendo sorte une nouvelle version pour sa Nintendo Switch. Évidemment, il y a de nombreuses rumeurs qui vont également dans ce sens. Il faudrait alors que cette deuxième version propose un service de 4G, il faudra alors un abonnement supplémentaire…

Du flou, du flou et du flou

Bon, il y a encore beaucoup de zones d’ombres. De plus, il n’y a rien d’officiel pour l’heure. Cela dit, des acteurs importants du jeux vidéo en parlent avec beaucoup d’assurance. Quoi qu’il en soit, on est très curieux de voir à quoi va ressembler la collaboration entre Microsoft et Nintendo. Jouer à un Forza sur Switch ou redécouvrir des pépites comme Ori en mode portable, il faut bien avouer que ça le fait.

On aura plus de réponses dans tous les cas d’ici le mois de juin. L’E3 2019 de Microsoft s’annonce impressionnant. Le constructeur a annoncé la conférence la plus importantes de son histoire. Notez qu’il devrait y avoir deux modèles de console. On vous en reparle prochainement.

Source