Nintendo s’explique sur l’absence de bundle Switch

Batterie de la Nintendo Switch

Lors d’un lancement de console, les constructeurs passent évidemment par la case bundle. Ils proposent ainsi différentes gammes de produits avec leur console à venir. Que ce soit un pack moins cher qu’un autre (la Xbox 360 Core System et Arcade par exemple). Ou tout simplement des packs avec différents jeux. Car avoir une nouvelle console c’est bien beau, mais avoir des jeux pour l’utiliser, c’est mieux. Les constructeurs débordent d’accords entre éditeurs pour offrir des packs pour tous types de joueurs. Cela existe depuis bien longtemps, et est une belle offre pour le client, comme pour le constructeur et le développeur. Cependant, la prochaine Switch ne s’encombrera pas de bundle. Une décision étrange, qui s’ajoute au peu de jeux de lancements de la console. Reggie Fils-Aimé explique l’absence de bundle sur Switch.

Certes, la PS4 et la Xbox One sont implantées depuis longtemps dans nos foyers, mais leurs prix restent tout de même inférieurs à celle de la Switch, qui est pourtant bien plus faible techniquement. D’autant plus qu’il faut compter quelques achats en plus comme expliqués dans cet article, notamment au moins un jeu. Tout le monde pense d’ailleurs que 1, 2, Switch est le titre qui aurait pu être offert avec la console. Un titre tout droit dans la lignée de Wii Sports ou Nintendo Land, offerts avec respectivement la Wii et la Wii U. Il faudra donc acheter le jeu à côté… pour 50 €. Reggie Fils-Aimé tenté d’expliquer cette stratégie à GameSpot.

« Pour ce lancement, nous avons pensé qu’avec tous les jeux à sortir, pas seulement au day one mais aussi en avril jusqu’en été prochain et même hiver avec Super Mario Odyssey, nous avons voulu que le consommateur choisisse ce qu’il veut, au meilleur prix. Cela nous a amenés à 299 $ et le choix du consommateur sur ce qu’il veut acheter. »

La raison de l’absence de bundle serait donc pour ne pas forcer la main du joueur. Cependant, au vu du peu de jeux exclusifs au lancement, le choix est risqué. Les joueurs ne risquent-ils pas d’attendre le jeu qu’ils veulent pour acheter la console ? Ce qui voudrait dire que le lancement de la console se ferait sur le long terme, et les retours financiers seraient difficiles pour Nintendo. On pourrait se dire qu’avec un Zelda au lancement, cela stabilise la situation de Nintendo, or, cet opus sera aussi disponible sur Wii U. Une énième balle dans le pied pour le constructeur ?

"Je suis le destructeur, le démolisseur, l’incendiaire du monde, et quand le monde sera réduit en cendres, je me promènerai, affamé, parmi les décombres, joyeux de pouvoir dire : c’est moi qui ai fait cela, moi ; c’est moi qui ai écrit la dernière page de l’histoire du monde, vraiment la dernière." August Strindberg

1 Commentaire

  1. La belle excuse.. S’il n’y a pas de bundle c’est tout simplement qu’à la sortie, il n’y a pas de console seller sauf Zelda

Laisser une réponse