La Nintendo Switch accueillera-t-elle de la VR ?

nintendo switch
Impossible de la rater, même pour les joueurs très occasionnels : la vague VR qui vient à nous actuellement. Si celle-ci avait été entraperçue au moins depuis 2012, date du lancement du début de l’Oculus Rift. Peu de monde pensait que cette relance de la réalité virtuelle allait percer et pourtant. Aujourd’hui, c’est trois gros casques qui sortent sur PC et consoles et une infinité de casques pour smartphone. Difficile alors de passer outre. Et il semblerait que même la Nintendo Switch s’essaie à la VR.

switch-vr

C’est en tout cas ce que l’on peut conclure avec une série de brevets déposés en juin dernier. Qu’on se mette d’accord tout de suite : un brevet n’indique pas forcément un plan viable, il s’agit juste d’une mesure de sécurité. Bon nombre de brevets n’ont jamais été jusqu’au bout. Mais cette fois-ci, on pourrait presque croire possible l’invention de Nintendo. Le concept se rapproche fortement du GearVR de Samsung. On y glisserait en effet la tablette Switch à l’intérieur d’un casque de réalité virtuelle. Des lentilles à l’intérieur créeraient l’impression de 3D. D’ailleurs, ce n’est pas la tablette qui fera office d’accéléromètre, mais bien le casque. Celui-ci embarquera toute la technologie pour capter les mouvements de la tête. Le problème dans ce genre de dispositif, c’est les manettes. C’est banco pour la Switch puisque l’on pourrait jouer avec les manettes détachables, même si on ne sait pas s’il y aura détection de mouvements ou non.

Est-ce que Nintendo prépare réellement un casque VR ? Difficile à dire. Mais comme on l’a dit, la hype grandissante pour cette technologie pourrait être un argument pour Nintendo. D’autant plus que ce genre de casque n’est pas forcément très cher (entre 30 € à, tout de même, 100 €). Mais évidemment, ce qui va dans le sens de la Switch, c’est l’aspect portatif de la console. On imagine très bien la console pouvoir être débranché pour être fixé dans le casque, pour pouvoir continuer à jouer. Si Nintendo continue de ce côté, avec un prix attractif, il y a moyen que les joueurs s’intéressent encore plus à cette console. Notamment pour essayer la VR à moindre frais, avec de véritables jeux dessus.

Photo du profil de Crocomiles
"Je suis le destructeur, le démolisseur, l’incendiaire du monde, et quand le monde sera réduit en cendres, je me promènerai, affamé, parmi les décombres, joyeux de pouvoir dire : c’est moi qui ai fait cela, moi ; c’est moi qui ai écrit la dernière page de l’histoire du monde, vraiment la dernière." August Strindberg

Laisser une réponse