On a pu tester Resident Evil VII en VR

Resident Evil 7 vidéo découverte

Hier soir avait lieu la soirée de lancement de Resident Evil VII au manoir de Paris. Une mise en scène à glacer le sang et un événement tout bonnement horrifique ! Après un passage par le manoir des Baker reconstitué sur place (dont on ne se remet toujours pas), nous avons pu tester le jeu en réalité virtuelle avec le PlayStation VR.

Nous nous sommes donc retrouvés aux commandes, enfermés dans un garage avec le père de la famille Baker. Dès les premiers mouvements et interactions, on ressent que la scène a été tout particulièrement pensée pour la réalité virtuelle, ce qui est rarement le cas pour des jeux d’une telle taille. Le jeu est très beau, les animations globalement réalistes et rien ou presque ne nous fait sortir de l’immersion. La peur est bien là et je dois même avouer avoir fermé les yeux une ou deux fois.

Malheureusement, la réalité virtuelle est une technologie qui nécessite encore d’évoluer et de se perfectionner. Le fait de pouvoir se déplacer avec le joystick gauche, déplacer la caméra avec le joystick droit et bouger la tête en même temps fait assez vite tourner la tête. Heureusement, la vitesse des déplacements est très lente, ce qui permet de trouver ses repères plus facilement dans l’espace, et de réduire l’effet de « motion sickness ». Le joystick pour faire tourner la caméra est verrouillé pour ne tourner qu’à l’horizontale : on ne peut bouger la camera verticalement qu’en bougeant la tête.

Après un peu plus de cinq minutes de jeu, la démonstration s’est terminée. Au final, on sent qu’un réel effort a été fait de la part des développeurs pour que la version VR ait une vraie valeur ajoutée. L’immersion est totale et les frayeurs sont bien réelles. En revanche, la motion sickness est toujours présente au bout de quelques minutes de jeu. Jouer avec le PlayStation VR s’avère donc être un petit plus sympathique si l’on veut faire tester à des amis ou pour s’immerger dans le jeu de temps en temps, mais vous ne ferez clairement pas toute l’aventure en VR.

Pour rappel, Resident Evil VII sort aujourd’hui ! Disponible sur Amazon.

Laisser une réponse