On a testé les lunettes anti lumière bleue Lusee, voici notre avis

Lusee lunettes

De nos jours, les écrans sont omniprésents. Nous passons des heures et des heures devant nos smartphones à papoter avec nos amis ou encore à jouer à Candy Crush ou à Super Mario Run. Travailler ou jouer devant son PC et sa console, ou encore regarder un film devant sa télévision. Bref, nous n’arrêtons pas de regarder ces écrans à longueur de journée par obligation ou alors par loisir. Savez-vous qu’une lumière bleue « s’échappe » de nos écrans ? Cette lumière a des effets néfastes sur notre corps. N’avez-vous jamais ressenti une fatigue visuelle après avoir passés la journée à taper du ballon sur FIFA ou alors à binge-watcher la dernière série qui vient de sortir sur Netflix ? Si oui, c’est à cause de cette lumière bleue. Fatigue visuelle, augmentation des risques d’avoir un cancer, une sensation de picotement des yeux ou encore des nuits plus courtes, il faut alors diminuer l’utilisation de ces produits high-tech, ou alors se procurer une paire de lunettes anti lumière bleue. Depuis quelques années, des entreprises ont vu le jour, et aujourd’hui, nous allons parler d’une entreprise française qui vient de se lancer dans ce domaine : Lusee.

Je vais ainsi vous parler de ces lunettes que j’ai reçues il y a une quinzaine de jours pour en faire un test, et voir si ce « remède «  du XXIe Siècle fonctionne vraiment.

Pour débuter, je vais commencer par le design et l’esthétique de cette paire. Lusee ne propose qu’à l’heure actuelle une seule monture. Noire, élégante, sobre, dans l’ère du temps, les lunettes passent partout et proposent aussi des verres relativement grands permettant d’avoir un champ de vision élevé afin de ne pas avoir de problème de lecture. Si à première vue le tout semble résistant, notons toutefois que les branches grincent un peu quand on les écarte. Bien sûr, nous n’avons pas là des lunettes de luxe à plusieurs centaines ou milliers d’euros, mais seulement une paire coûtant moins de quarante euros. Quant aux verres, on peut voir un léger reflet bleuté qui permet de filtrer la lumière bleue. De base, je ne porte pas du tout de lunettes. Je n’ai aucun problème visuel, donc je ne sais pas si c’est normal ou non, mais je dois nettoyer à chaque fois les verres avant de les porter : des traces de doigts, des petites saletés qui gênent un peu. Heureusement qu’un petit chiffon est livré avec les lunettes.

Le fait de proposer qu’une seule monture est à la fois un point positif et un point négatif. Positif, pourquoi ? Car cela permet d’avoir des lunettes pas chères. Négatif ? Car certaines personnes pourraient ne pas aimer le design. Mais soyons honnêtes, vous n’allez porter les lunettes seulement quand vous êtes à la maison, et peut-être au travail, mais certainement pas dehors. Donc finalement, ce n’est pas vraiment un souci, et comme je l’ai dit plus haut, les lunettes sont passe-partout et s’adaptent relativement bien sur toutes les têtes.

Maintenant passons à l’utilisation des lunettes sur plusieurs jours. Comme je vous l’ai dit, je ne porte pas de lunettes, et donc j’ai dû mettre un petit temps d’adaptation. Regarder à travers des verres pendant des heures quand on n’a pas l’habitude, on peut ressentir une gêne et peut-être un mal de tête. Oui, j’avais un peu mal à la tête au tout début. Le temps sans doute que mes yeux s’adaptent aux lunettes. Ensuite, pour le port de ces dernières, on ne les sent pas spécialement sur la durée. En tout cas, pour ma part, je n’ai pas de problème à les porter pendant trois, quatre heures d’affilées.

lunette-lumiere-bleue-lusee-jeuxcapt

Quand j’ai reçu la bête à la maison, j’ai commencé par les mettre le soir. Devant mon ordinateur en regardant les séries ou en surfant sur le net. Les premiers soirs, je ne ressentais pas de différence, en tout cas flagrante. Mais à force de les utiliser, je peux vous garantir que les effets (positifs) sont là. Je me sentais beaucoup moins fatigué visuellement. Je sentais que mes yeux étaient plus reposés qu’à l’accoutumée. Ensuite, jour après jour, j’ai commencé à les utiliser toute la journée, dès le matin. La sensation d’être moins fatigué et agressé par cette lumière bleue se faisait vraiment ressentir. Je ne suis pas du tout déçu par le produit, et même, je vous conseillerais de vous acheter une paire (Lusee, Gunnar, bref il y a du choix) si vous êtes comme moi, très souvent devant un écran.

Autre point négatif qui pourrait rebuter certains d’entre vous qui portez constamment des lunettes. Ces lunettes anti lumière bleue conviennent parfaitement à des personnes comme moi, qui ne portent pas de lunettes, ou alors à des personnes qui n’en portent rarement ou occasionnellement. Pour les autres, malheureusement, il faut vous adresser directement à votre opticien qui devrait ajouter un filtre anti lumière bleue sur votre paire. Il est impossible de porter des lunettes Lusee (ou une paire d’une autre marque) par dessus vos lunettes que vous utilisez au quotidien.

Pour terminer sur ce petit test, je tenais à dire que les effets se font bien ressentir après quelques jours d’utilisation. Je me sens moins fatigué, et mes yeux sont plus reposés. En somme, les lunettes Lusee sont abordables (moins de 40€), efficaces, résistantes, avec un design moderne et sobre, livrées avec la housse de protection et un petit chiffon. Toutefois, notons que les verres sont vite salissants et qu’une seule monture n’est proposée pour le moment. Pour le reste, c’est du tout bon et si vous souhaitez vous prendre une paire à faible coût, les lunettes de cette jeune société française sont un bon compromis.

Laisser une réponse