Persona 5 – Preview

Persona 5

PS3 PS4

Persona 5 – Preview

Persona 5 – Preview

Persona 3 et Persona 4 font partie des plus grands succès de la PlayStation 2 pour ATLUS. 7 ans plus tard, Persona 5 arrive enfin sur PlayStation 3 et 4, du moins au Japon, il faudra attendre le 14 février pour le voir arriver chez nous. Nous avons donc essayé cette version japonaise pour vous proposer un avant-goût de ce à quoi ce nouvel opus va ressembler.persona-5-preview

Pour l’histoire, nous suivons une bande de jeunes voleurs qui se font appeler les Phantom Thieves qui, aidez de Morgana, leur Persona et une application mobile, vont voler le cœur des personnes pourries. Pour cela ils pénètrent dans un monde alternatif nommé le « Palais ». Un certain musée semble être la clé de tous les mystères lié à ce monde.

La première chose que l’on remarque vient du fait que le jeu est visuellement très beau, vraiment agréable à l’oeil. Le titre aurait pourtant pu ressembler à beaucoup de J-RPG de la console, mais beaucoup de détails sont là pour le rendre unique. Tout d’abord l’apparence du HUD et des menus très particuliers qui sont là pour renforcer l’univers du jeu et avoir une immersion totale. De même pour les transitions de combat et les effets de lumières qui rendent l’univers ultra cohérent et qui permettent de rendre en un coup d’œil Persona 5 unique, une vraie force pour ce nouvel opus et pour le genre qui a tendance à stagner depuis une dizaine d’années et n’évolue pas vraiment visuellement.

persona-5-1

Les fans de Persona 4 ne seront pas dépaysés sur beaucoup d’aspects du système de combat. Maintenant, il y a trois façons d’en remporter un, battre les ennemies pour avoir de l’expérience, les convaincre de rejoindre votre équipe en tant que Persona ou éviter le combat en échange d’objet ou d’argent. Pour recruter les monstres, cela ressemble au système de Shin Megami Tensei IV, vous devrez passer par un dialogue et brosser dans le sens du poil ledit monstre avec les différentes options de dialogue. Par ailleurs, gagner un combat laissera place à des poses de victoires et des dialogues encore jamais vus avant dans le genre, elles sont si satisfaisantes que n’importe qui aimera combattre en boucle.

L’intrigue prend part entièrement dans un musée, et change des donjons se ressemblant tous. Ici, chaque nouveau donjon est là pour mettre en avant une particularité de gameplay avec même des phases d’infiltration. C’est un plaisir de les parcourir et on ressent bien moins se sentiment de lassitude que peut offrir d’autres dungeon crawler.

persona-5-2

C’est toujours un plaisir de retrouver la bande originale de Persona. Toujours aux ambiances de funk, de pop et de rap, elle reste assez sombre et nous plonge toujours plus au cœur de l’ambiance. Elle est très certainement la meilleure de la licence pour le moment.

Pour le moment, ce Persona 5 est une excellente expérience pour les amoureux de J-RPG, on attend de voir la censure qu’il risque fortement de subir et la localisation, qui restera surement avec des textes en anglais.

Laisser une réponse