1-2 Switch Trailer

1-2 Switch

Nintendo Switch

La PETA se plaint d’1,2 Switch

1-2 Switch Trailer
1, 2 Switch aura déclenché bien des colères. Que ce soit la presse ou les joueurs, qui ont crié contre le fait que le jeu ne soit pas disponible avec la console. De même, la qualité des mini-jeux est sinusoïdale. Cependant, on ne s’attendait clairement pas à ce que la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) soit en colère aussi.

Vous vous demandez sans doute comment la PETA a pu s’indigner sur un jeu aussi naïf ? Les seuls êtres vivants mal traités dans le jeu étant les comédiens cabotinant à fond leurs émotions. Pourtant, l’association a critiqué l’un des mini-jeux, à savoir la traite des vaches. À la base la plainte de l’association est tout à fait compréhensible, puisque la traite n’est pas une activité très agréable pour la vache. C’est ce que la PETA déclare d’ailleurs :

Vous avez retiré toute la cruauté de la traite. […] ça n’est JAMAIS agréable pour ces animaux

Cependant, l’association oublie peu à peu qu’il s’agit d’un jeu, et plus encore d’un mini-jeu. Celui-ci se veut avant tout amusant et absolument pas représentatif de la réalité (personne ne traie une vache comme cela). La PETA semble donc avoir oublié qu’il s’agissait d’un jeu, et à fortiori d’une fiction :

Pouvons-vous avoir un peu plus de réalisme ? […] Pour simuler parfaitement la traite, 1,2 Switch doit montrer toutes les tâches quotidiennes jusqu’à celle-ci, incluant la violente insémination de la vache

La PETA propose ainsi de modifier le mini-jeu, ou mieux encore de « switcher » vers des mini-jeux plus sains, comme la récolte de lait d’amande.

Attirer l’attention des joueurs sur les origines du lait est tout à fait louable. L’association décrit parfaitement (bien qu’en choisissant un parti pris un peu trop flagrant) la technique employée. Cependant, elle perd de vue que la traite de la vache n’est ici qu’un vague prétexte. Il pourrait d’ailleurs être question d’une bouteille de ketchup à secouer. Il ne s’agit pourtant pas d’un fait isolé, l’association est connue pour perdre le sens de la fiction/réalité. On se rappelle que la PETA avait également porté une plainte contre l’utilisation de la tenue du racoon dans Super Mario Bros. 3.

1-2-switch peta

"Je suis le destructeur, le démolisseur, l’incendiaire du monde, et quand le monde sera réduit en cendres, je me promènerai, affamé, parmi les décombres, joyeux de pouvoir dire : c’est moi qui ai fait cela, moi ; c’est moi qui ai écrit la dernière page de l’histoire du monde, vraiment la dernière." August Strindberg

Laisser une réponse