Planète Terre II – La série de la semaine

Planète Terre II – La série de la semaine
Il y a deux semaines, nous sommes partis explorer notre système solaire pour découvrir la série Mars. Aujourd’hui, on a décidé de redescendre sur Terre, car tout compte fait il y a bien assez de choses sur notre planète pour nous émerveiller. Si vous n’en êtes pas convaincu, on peut vous assurer à 100% qu’après avoir visionné Planète Terre II (Planet Earth II), vous ne verrez plus la Terre comme avant ! Un des coups de cœur de 2016, à n’en pas douter !

Voilà dix ans que la BBC avait révolutionné le monde du documentaire avec Planète Terre. Cette année, ils reviennent sur le devant de la scène et signe un nouveau coup de tonnerre avec la suite, très sobrement appelé, mais non moins brillant, Planète Terre II. Par le biais de ce documentaire, vous allez découvrir l’incroyable faune qui peuple notre planète. Grâce aux nouvelles technologies acquises au fil de ces dix années, ce dernier nous offre des plans de vue à couper le souffle et nous permet d’approcher des animaux de manière assez exceptionnelle. De plus, contrairement à la majorité des documentaires animaliers que l’on peut voir, celui-ci est tellement bien raconté et mis en scène que l’épisode passe à une vitesse folle. Il y a même de fortes chances pour que vous en réclamiez d’autres après la fin de l’épisode.

A chaque épisode son biome, par exemple le premier sera consacré aux îles, alors que le deuxième se concentrera sur les montagnes, etc… Nous allons ainsi découvrir quels genres d’espèces vivent dans ces endroits et apprendre comment ils y survivent. Les équipes de tournage ont d’ailleurs pu enregistrer de nombreux moments mémorables, comme la magnifique parade nuptiale des flamants roses, ou encore le trémoussage des ours contre un tronc d’arbre. Vous vous rappelez de la vidéo qui a fait le tour du web montrant un jeune iguane en train de fuir une centaine de serpents ? Eh bien cette vidéo est issue de cette série. On ne vous parle pas non plus de la scène des léopards des neiges, ni de la partie de chasse de monsieur le jaguar. Bref, on vous parle ici que d’un quart des moments extraordinaires proposés dans un seul épisode, imaginez ce qu’il vous reste encore à découvrir… Un des points positifs supplémentaires c’est que la série ne contient aucun moment vraiment difficile à regarder, par exemple vous ne verrez pas de bébé panda mourir sous les crocs d’un lion.

Planète Terre II, diffusé sur la BBC, est présentée par le rédacteur scientifique et chercheur naturaliste, David Attenborough, et divisée en six épisodes, chacun ayant un format d’une heure. Le dernier quart d’heure est une sorte de making-of montrant comment les équipes de tournage ont fait pour filmer telles ou telles espèces. Pour accompagner ce documentaire magistral, il fallait un compositeur tout aussi talentueux, et c’est donc le célèbre Hans Zimmer qui a été retenu, épaulé par Jasha Klebe et Jacob Shea. Inutile donc de vous parler de la qualité des musiques qui sont juste somptueuses ! Pour l’heure, la série est disponible uniquement en VO, mais n’ayez crainte, nous vous préviendrons quand la série arrivera en version française. Dans chaque épisode sont également disséminés ici et là quelques remarques sur l’impact qu’à l’être humain sur la planète, et comme vous pouvez vous en douter, ce n’est pas toujours réjouissant.

On espère sincèrement vous avoir donné envie de regarder Planète Terre II, et même si les documentaires ne sont pas trop votre fort, on vous invite grandement à essayer ne serait-ce que le premier épisode. Pour ce dernier numéro de l’année, s’il y a bien une série que nous devions retenir ce serait sans conteste Planète Terre II, c’est pour dire la qualité de ce documentaire !

Trailer Planète Terre II :

Retrouvez les anciens numéros ici :

Laisser une réponse