PlayStation 5 – Beaucoup de bruits pour rien

playstation 5
De nombreux médias commencent à parler de la PlayStation 5. Est-ce déjà justifié ou il ne faut pas prêter attention à tous ces bruits de couloirs qui disent tout et son contraire. Ici, on vous a déjà relayé des rumeurs, il ne faut pas s’en cacher, mais j’avais envie de vous poster un articles pour vous partager mon avis sur tout ça.

Trop, c’est trop

God of War Preview PS4La PlayStation 5, tout le monde en parle, mais personne ne l’a vu. Je suis sûr que même chez Sony, le design de leur prochaine machine n’est même pas décidé. A n’en pas douter, il y aura une nouvelle console et devinez quoi ! Il y en aura encore une après la prochaine. Bah oui, le marché évolue, les technologies aussi. Alors que la PS4 Pro vient tout juste de sortir, bientôt 1 an et demi, tout le monde parle déjà de la prochaine. OK, la Xbox One X a peut être dépassé la PS4 Pro en terme de puissance, mais est-ce là tout ce qui compte ? Alors que certains développeurs n’arrivent même pas encore à exploiter pleinement la puissance des consoles, pourquoi penser à une nouvelle machine ? Pour avoir la plus grosse ? Je doute que ça soit vraiment intéressant pour le consommateur.

Si nouvelle machine il y a prochainement, on aura peut-être droit de la part de Sony à une PS4 Pro plus fine, moins imposante. Alors que les développeurs regorgent d’imaginations avec les remasters, et compagnie, une console plus puissante à l’heure actuelle ne servirait à rien. Je ne parle pas des PC qui cherchent toujours un rendu plus impressionnant à chaque fois.

Entre 4K et photo réalisme, les consoles ne pourront jamais rivaliser avec les configurations gamers. Bien évidemment, il y a de véritables vitrines technologiques sur consoles de salon. Je fais allusion aux deux grosses machines du moments. Avec un magnifique Forza 7, la Xbox One X propose un jeu de courses magnifique. La PS4 Pro n’est pas en reste avec le prochain God of War, Uncharted 4 ou encore Horizon Zero Dawn. De vous à moi, je pense qu’on prendre encore une énorme baffe au lancement de The Last of Us Part II.

Les éditeurs tiers dans tout ça ?

Assassin's Creed OriginsLes éditeurs tiers font du mieux qu’ils peuvent pour proposer des jeux visuellement réussi. OK, Assassin’s Creed Origins est joli, mais il est loin d’égaler les performances d’un Horizon. Je pense donc sincèrement que les éditeurs tiers n’arrivent pas à bien optimiser leur jeu. Chacun a donc encore une sérieuse marge de progression donc avant d’atteindre les sommets. Bien évidemment, les graphismes ce n’est pas tout et il y a pas mal de choses à prendre en compte, mais ça, c’est une autre histoire…

Je m’étale un peu, mais l’idée est là. Il y a de la place pour que tout le monde puisse encore proposer du contenu sur PS4, que ça soit dans sa version standard ou Pro. A titre personnel, je ne suis pas du tout pressé d’avoir une nouvelle machine. Plus puissant OK, mais pourquoi faire ? Proposer des expériences de jeux différentes ? Innovantes ? C’est là que les choses peuvent devenir intéressante. La nouvelle PlayStation devra absolument être parfaitement optimisé pour la réalité virtuelle.

Bienvenu dans un nouveau monde

playstation vr 2La PS5, lorsqu’elle sortira devrait certainement être accompagné du PlayStation VR 2. Il y a un gros marché à prendre, et si actuellement, le public est encore timide, on pourrait passer un nouveau cap. Si vous avez un casque, vous avez sans doute remarqué la différence de graphismes entre le jeu avec et sans. Bah oui, on y perd quand même beaucoup. Si Resident Evil VII est une dinguerie, il n’y a pas tant de jeux que ça qui permettent une aussi bonne immersion. Voilà donc un élément clé sur lequel travaillé pour la prochaine génération de console.

L’aspect nomade de la Nintendo Switch pourrait donner des idées à Sony. Si c’est déjà plus ou moins possible avec la PS Vita, avoir une console de salon portable qui propose un rendu aussi performant qu’une PS4, ça serait énorme. On parle également ici et là d’une console sans lecteur CD. A l’heure actuelle, c’est tout bonnement impossible et tant mieux. OK, le numérique prend de plus en plus de place. Mais il est impensable de voir Sony tourner le dos au format physique, du moins pas pour le moment. Le marché est encore trop important et de nombreux joueurs ne sauteraient pas le pas.

Bref, je pense qu’il y a beaucoup à dire… et rien en même temps. Tout ce que vous pourrez lire dans les semaines, mois à venir, n’est pas avéré. Il s’agit souvent d’interprétation d’une déclaration d’un développeur qui pensait juste qu’il allait manger un bon couscous ce soir. Soyez patient. Si effectivement, il y a de fortes chances pour que la PS5 débarque en 2020, il n’y a aucune information véritable à l’heure actuelle. Sur ceux… merci de m’avoir lu…

Laisser une réponse