Pokémon Go mise à jour

Pokemon GO

Smartphone

Pokémon GO atteint 1 milliard de recette en 6 mois

Pokémon Go mise à jour

Le tube de cet été n’était pas une chanson, mais bien un jeu vidéo ! Très vite, Pokémon GO s’est vu être le succès mondial de juillet. Impossible d’être passé à côté, le jeu de Niantic a fait un véritable carton, et ce même avant que le Pokémon GO n’arrive officiellement en France. Cependant, il faut bien le reconnaître que la hype est passée depuis. Notre entourage qui jouait à Pokémon GO a drastiquement baissé, passant d’une bonne poignée à moins d’une personne. Pourtant, cela a été plus que suffisant pour que ce soit un parfait succès commercial. Niantic annonce en effet des bénéfices colossaux, puisque Pokémon GO aurait rapporté 1 milliard de dollars.

Soyons précis, c’est plutôt 950 millions de dollars que le jeu a rapportés, ce qui est presque un milliard, on en convient. Évidemment, un chiffre aussi important devrait redorer l’image de Nintendo après les virulentes critiques sur sa future Switch. Preuve en est que le géant constructeur peut atteindre des miracles sans que l’on s’y attende. D’autant plus qu’on le rappelle encore une fois, Pokémon GO n’est que le deuxième jeu de Nintendo sur le marché mobile. Un marché qu’il avait longtemps renié. Venturebeat compare ces chiffres avec une autre grosse sortie culturelle sortie à peu près à la même période, à savoir Batman Vs Superman. Ce dernier en comparaison n’a rapporté « que » 873 millions de dollars. On imagine que le merchandising remonte évidemment ces statistiques à plus d’un milliard.

Relativisons toutefois ces chiffres puisque non, Pokémon GO n’est pas le jeu le plus rentable de l’année. Il se situe derrière Clash Royale (autre grand succès de l’année, surtout en e-Sport) et Strike Monster. Cependant, on notera que Pokémon GO est arrivé bien plus tard, en milieu d’année. D’autant plus que le jeu de Niantic n’a eu besoin que de 90 jours pour atteindre les 600 millions de dollars, là où Candy Crush Saga par exemple a eu besoin de 200 jours.

Toujours côté chiffre, mais pas côté vente, Pokémon GO peut se targuer d’avoir fait gambader ses joueurs pendant 8, 7 milliards de kilomètres. À titre de comparaison quelque peu grotesque, la distance maximum entre Terre-Pluton est de 7, 5 milliards de kilomètres…

"Je suis le destructeur, le démolisseur, l’incendiaire du monde, et quand le monde sera réduit en cendres, je me promènerai, affamé, parmi les décombres, joyeux de pouvoir dire : c’est moi qui ai fait cela, moi ; c’est moi qui ai écrit la dernière page de l’histoire du monde, vraiment la dernière." August Strindberg

Laisser une réponse