Pokemon Let’s Go – Obtenir un pokemon chromatique

Pokemon Let's Go
Lancé depuis une dizaine de jours, Pokemon Let’s Go fait parti des titres les plus attendus de cette fin d’année. La chasse au pokemon chromatique rassemble une belle communauté, et de plus en plus de monde s’y intéresse. Ce petit guide vous donnera les trucs et astuces pour obtenir vos Pokemons chromatiques dans Let’s Go. Que vous soyez débutants ou déjà initiés à cette façon de jouer.

Un peu d’histoire et d’explications

La chasse au Shiny, communément appelée « Shasse » (Contraction de SHiny et chASSE), définie le fait de chercher à attraper et collectionner les Pokemons Shiny. Appelés depuis les nouvelles générations par le terme « Chromatiques » par les Francophones. Elle consiste à chercher et obtenir des Pokemons possédant des couleurs différentes de l’original, étant très rares. Autant le dire tout de suite, si ce n’est pour la collection, ils ne servent à rien. Ils n’ont pas de bonus spécifiques en combat. Cependant, ils permettent de rallonger considérablement la durée de vie d’un jeu Pokemon.

Le Léviator Rouge, premier Shiny à faire son apparition dans un jeu Pokemon

Le premier chromatique est apparu dans les versions Pokemon Or et Argent. Et pour qu’un maximum de monde le remarque, c’est un pokemon fixe, que tout le monde peut facilement obtenir. En effet, il s’agit du fameux Léviator Rouge du Lac Colère ! Puis, avec pratiquement chaque nouvelle génération de jeu Pokemon, est apparue une ou plusieurs méthodes de Shasse. Des communautés se sont donc rapidement formées autour de ce phénomène. Et ça, Gamefreaks l’a bien compris ! Pokemon Let’s Go n’échappe donc pas à cette règle de proposer une nouvelle méthode de chasse aux chromatiques.

Obtenir un Pokemon Chromatique : Les pré-requis

Avant de commencer avec la méthode en elle même, voici ce qu’il vous faut pour être serein lors de votre Shasse. En premier lieu, il est possible d’obtenir le « Charme Chroma », qui est un objet permettant de faire apparaître plus facilement et rapidement les Pokemons Chromatiques. Il vous sera donné par un PNJ dans la Résidence Celadon, à Céladopole, à la condition d’avoir rempli votre Pokedex à 100%, en ayant capturé au moins une fois les 151 Pokemons. Mew, Meltan, et Melmetal, étant des fabuleux, ne comptent pas pour l’obtention de ce petit objet facilitant la Shasse.

Cependant, vous pouvez totalement commencer la Shasse sans. De plus, il vous faudra un bon stock d’Hyperball, de parfum (normal, super ou max), mais aussi de baies pour calmer les Pokemon et éviter leur fuite. Vous pouvez trouver des baies dorées, aléatoirement, dans la caverne azurée (ou se trouve Mewtwo après avoir fait la ligue). Les zones d’apparitions des objets se réinitialisent régulièrement, vous permettant de récupérer des objets assez souvent.

Obtenir un Pokemon Chromatique : Le Combo-Capture

Le but du Combo-Capture est de capturer 31 fois le même Pokemon

Passons à la méthode de Shasse en elle-même. Le but est de définir votre cible, donc le Pokemon souhaité. Une fois ceci fait, et une fois la zone d’apparition connue, il suffit de faire des Combo-Capture du Pokemon en question. L’objectif est de faire 31 Combo-Capture. Pour se faire, on commence par placer un parfum. Un objet que vous pouvez acheter dans n’importe quelle boutique, et qui augmente le taux d’apparition des Pokemons rares, mais aussi Shiny. On rencontre ensuite le Pokemon, on l’attrape, et on continue ainsi jusqu’à 31. Vous aurez alors maximisé vos chances de voir apparaître un Shiny. Continuer la chaîne dans ce cas ne sert donc à rien.

Si un Pokemon non voulu vous agresse, ou si vous le rencontrez sans faire attention, on le fuit ! Fuir vous-même ne cassera pas votre chaîne de Combo-Capture. Le seul moyen de casser un Combo-Capture est d’attraper un autre Pokemon, ou alors qu’un Pokemon prenne la fuite de lui-même. Ensuite, le but est de ne plus rencontrer de Pokemon et d’observer, afin de voir apparaître le Shiny. En effet, dans Let’s Go, le Shiny se remarque directement sur la carte, de par sa couleur, mais aussi par le cercle doré et les étoiles l’entourant. Il faudra ensuite le capturer, en espérant que celui-ci ne s’enfuira pas… Il est aussi bon de savoir que le fait d’enchaîner les Combo-Capture permet d’obtenir plus facilement des Pokemons rares, mais aussi des Pokemons avec de meilleures statistiques.

Obtenir un Pokemon Chromatique : Le Hasard

Il faut cependant savoir qu’il existe aussi d’autres moyens d’obtenir des chromatiques dans Pokemon Let’s Go. Le hasard pour commencer. En effet, ils se peut qu’un Shiny apparaisse devant vous, sans rien faire, si vous avez beaucoup de chance. Il faut savoir que le taux de rencontre au hasard est de 1/4096. 3/4096 avec le fameux Charme Chroma, taux qui augmente encore un peu plus avec un parfum (ou super parfum ou parfum max). Le Combo-Capture, avec charme chroma et parfum possède quant à lui un taux de rencontre de 1/315, à titre de comparaison. Attention, cela ne veut pas dire que le chromatique apparaîtra forcement au 315ème Pokemon ! Il faut plutôt voir ça comme un dé avec, par exemple 315 faces. Donc plus vous relancez ce dé, plus vous avez de chance de tomber sur la face que vous voulez. Dans notre cas, un Shiny.

Obtenir un Pokemon Chromatique : Le Reset

Les montures apparaissent également en chromatique

L’autre méthode, non exclusive à Pokemon Let’s Go comme le Hasard, est ce qu’on appelle le Reset. Cette technique est utilisée pour les Pokemons dits fixes (les légendaires par exemple), et les Pokemons donnés par des PNJ. Le but est de se placer devant sa cible, de sauvegarder, puis de rencontrer le Pokemon. Il n’est pas chromatique ? Alors on redémarre la console ! Et ce, jusqu’à obtenir votre fameux Shiny. Il faut savoir cependant que le taux est le même que pour un Shiny Hasard. Mais que ni le parfum, ni le charme chroma n’agissent dans le cas d’un Pokemon donné par un PNJ. A savoir également : votre starter Evoli ou Pikachu, ainsi que le Mew reçu par la Pokeball Plus sont Shiny Lock. C’est à dire qu’ils ne sont pas disponibles en chromatiques. Les Pikachu et Evoli sauvages sont par contre Shassables.

Obtenir un Pokemon Chromatique : Les échanges avec les PNJ

Il existe enfin une dernière méthode. Certains PNJ, notamment dans les centres Pokemon, vous proposent d’échanger votre Pokemon classique, contre sa forme Alola. Contrairement aux autres jeux de la série Pokemon, Pokemon Let’s Go vous permet de faire autant d’échanges que vous le souhaitez avec ces personnes. Vous avez donc la possibilité de tenter d’avoir votre Pokemon Alola en Shiny. La technique consiste à prendre un certain nombre de Pokemons pour l’échange (Par exemple 30 Taupiqueur pour tenter d’obtenir un Taupiqueur Alola chromatique), de sauvegarder devant le PNJ, puis d’enchaîner vos échanges. Si aucun n’est chromatique, on éteint la console et on recommence. Ils sont considérés comme Pokemon donnés, donc aucun objet ne peut influer sur le taux de Shiny.

Les Théories sur le Combo-Capture

Un Psykokwak Shiny, directement visible sur la carte

Pour commencer, tout cette dernière partie sera à prendre avec des pincettes. En effet, une théorie permet de tester certaines choses et permet de comprendre ce qu’il se passe. Qu’une théorie soit juste ou fausse, elle permet d’avancer. Il ne faut donc pas les prendre pour argent comptant. Il faut aussi savoir que pour le cas de Pokemon, on ne sait jamais vraiment dès la sortie des jeux comment fonctionne réellement les nouvelles méthodes de Shasse. A titre d’exemple, l’une des méthodes, présente en 4ème et 6ème génération, à été mal utilisée pendant 3 ans, avant que la bonne façon de l’utiliser n’arrive. Pour la 7ème génération, les taux justes ont été connus un an après le lancement des jeux.

La théorie présentée plus bas n’est pas la première, ne sera certainement pas la dernière, mais elle part d’un constat simple. Les joueurs trouvent plus de Chromatiques par hasard qu’en utilisant la méthode. Connaissant les taux cités plus haut (et eux sont de sources sûres), c’est mathématiquement impossible. Les fans et connaisseurs cherchent donc à comprendre, en partant du principe qu’on ne connaît pas toutes les données de la méthode. Comme cela a déjà été le cas par le passé. On ne parlera donc pas des théories qui ont déjà été infirmées, souvent par leurs créateurs eux-même après tests.

La théorie actuelle par TheHolomovement

TheHolomovement, streamer principalement Pokemon, à émit une théorie très intéressante. Il connaît très bien l’univers ainsi que les mécanismes du jeu, étant donné qu’il rédige aussi les soluces des jeux Pokemon, pour la plupart. Il a également fourni un formulaire afin de récolter un maximum d’informations pour tester sa théorie et ainsi pouvoir obtenir des résultats suffisamment importants pour être représentatifs. TheHolomovement part du principe, comme beaucoup de joueurs, que ce n’est pas possible que les rencontres de chromatiques soient tellement aléatoires. En effet, les résultats de beaucoup de monde ne correspondent pas aux taux énoncés pour la méthode. De plus, certaines personnes abandonnent au bout de 7 ou 8 heures sans aucun Shiny.

Sa théorie propose donc qu’à partir du moment ou un autre Pokemon que celui qui est chaîné est rencontré, le Combo-Capture continue. Mais le taux de rencontre avec un Shiny revient à son taux initial, sans combo. Le but est donc de rencontrer uniquement le Pokemon ciblé, sans rencontrer d’indésirables. Donc sans rencontrer d’autres Pokemons. Afin d’enlever un maximum de variables. Il faut aussi partir du principe qu’en plus de devoir fuir un autre Pokemon casse la chaîne, le changement de zone la brise aussi.

Donc si vous êtes à 31 rencontres de votre cible, si un autre Pokemon vous agresse et que l’animation de capture se lance, votre chaîne Shiny se brise. Sans pour autant briser le Combo Capture. Si c’est votre Pokemon cible, il ne faudra pas fuir, mais le capturer. Il est aussi recommandé d’éviter les combats de dresseur et ne pas utiliser sa monture. De plus, cela expliquerait qu’un objet comme le parfum s’use au nombre de pas, et pas sur la durée. En effet, les Pokemons apparaissent même si vous ne bougez pas. Mais si vous êtes obligés de bouger pour éviter les autres Pokemons, le nombre de pas pour le parfum prend tout son sens. Voici sa vidéo explicative, pour avoir toutes les informations sur sa théorie.

Conclusion

On ne peut donc pour le moment pas affirmer quelle est la meilleure façon de mettre en œuvre la méthode de Shasse de Pokemon Let’s Go. C’est à chacun de voir s’il veut suivre la théorie actuelle, ou même encore de tester de nouvelles choses. Sinon, de simplement respecter ce que l’on connaît actuellement, et juste se baser sur le Combo-Capture. Une chose est sûre, nous n’aurons pas de réponse immédiatement sur la meilleure façon de faire. Nous vous tiendrons évidemment au courant, pour les personnes que tout cela intéresse. Et surtout, n’oubliez pas le plus important, amusez-vous à tous les attraper !

Laisser une réponse