Preview Assassin’s Creed Odyssey – Nos premières impressions sur le jeu

Preview Assassin's Creed Odyssey
C’est durant la conférence d’Ubisoft qui se déroule actuellement qu’Assassin’s Creed Odyssey s’est dévoilé. L’occasion pour en voir plus sur celui qu’on a pu voir uniquement à travers quelques images. Pour rappel, le jeu est annoncé pour le 6 octobre 2018 sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Pour ces impressions, on se base uniquement sur ce qui a été montré durant la conférence. Nous n’avons donc pas eu l’occasion de jouer au jeu.Salades tomates oignons ?

preview assassin's creed odysseyLa séquence démarre avec un trailer dans lequel on voit un enfant se faire balancer d’une falaise. On découvre alors différents paysages avec un volcan en fusion, l’océan, la végétation de la Grèce. Dans Assassin’s Creed Odyssey, il y aura également des batailles navales. Cela dit, il n’y avait pas d’informations à ce sujet. On devrait en apprendre plus sur cet élément de gameplay dans les jours/semaines à venir. Il faudra prendre en compte la faune et la flore dans le jeu. Vous pourrez par exemple vous faire attaquer par un ours si vous vous approchez trop de lui.

Comme indiqué, le jeu proposera beaucoup d’exploration avec des zones variées. On pourra nager sous l’océan, découvrir les fonds marins de la mer Égée ou encore traverser des pleines enneigées. Ce nouvel Assassin’s Creed commencera son histoire alors que le début de la démocratie commence. Il y aura comme souvent beaucoup d’éléments historiques pour ce nouvel opus en développement depuis 3 ans. Il se déroulera plus précisément durant la guerre Péloponnèse. Comme dans Origins, les composantes RPG seront de la partie pour faire évoluer nos personnages. De nombreuses quêtes annexes scénarisées seront également présentes.

Kassandra et Alexios

preview assassin's creed odysseyLe jeu nous permettra de choisir un héros au début de l’aventure. Un homme ou une femme. Alexios ou Kassandra pour faire un peu plus connaissance avec eux. Dans les deux cas, on incarnera un mercenaire rejeté qui va devoir sauver les siens et par la même occasion devenir un héros. Notez cependant qu’on ne pourra pas changer de personnage durant l’aventure. Au niveau des armes, on a pu faire connaissance avec la lame de Leonidas. Celle-ci permet plusieurs approches différentes. Elle vous sera d’ailleurs très utile aussi bien au corps à corps qu’à distance.

Nous avons également pu voir du gameplay. Cela tombe bien, puisque ça permet de se forger un premier avis sur ce Assassin’s Creed Odyssey. Dans la séquence dévoilée ce soir, on a pu découvrir plus en détails Kassandra qui portait son aigle sur l’avant bras avant de partir en mission sur l’île de Mikonos. Elle sautait alors de bateau en bateau pour rejoindre le quai et faire une première rencontre. Un vieil homme l’accompagne alors avant de tomber dans une embuscade. Le tout s’enchaine assez bien et Kassandra doit s’enfuir. Elle trouve alors un cheval à proximité et quitte le petit village vers une zone plus campagnarde. Manque de bol, elle tombe sur un soldat qui l’a prend en chasse. A l’aide de son arc, Kassandra peut le viser pour lui retirer de la vie. Cela dit, c’est sur un combat au corps à corps que le combat s’achève. On découvre alors le tableau des compétences qui semblent très complet.

Dans le feu de l’action

preview assassin's creed odysseyKassandra arrive ensuite dans un camp pour rencontrer un nouveau personnage. Cette séquence est alors l’occasion de faire le point sur les animations faciales. Ce point n’a décidément jamais été un élément fort pour Ubisoft. Malheureusement, il n’y a pas toujours d’évolution sur ce point.
Les traits sont figés et on a l’impression de voir des robots parler. Le soucis, c’est que lorsqu’on discute tout le visage bouge. Ici, seule une partie du visage est en mouvement. Ceci peut-être un détail, mais depuis tout ce temps, nous n’avons pas l’impression que les choses évolues. On verra d’ici la sortie du jeu. Outre cet élément, les doublages sont cohérents. Les personnages parlent en anglais, mais avec un accent très prononcé. On aura d’ailleurs plusieurs choix qui auront un impact sur les réactions de votre interlocuteur.

Suite à ce rapide échange, on se retrouve sur la plage au milieu d’une énorme bataille. De nombreux soldats échangent des coups et Kassandra se retrouve au milieu. Elle va devoir se frayer un chemin en éliminant quelques soldats. On découvre alors de nombreux mouvements durant les combats de notre personnage. Esquive, contre attaque, tout y passe avec beaucoup de fluidité. Lorsque la santé de l’ennemi est au plus bas, celui-ci à la capacité de devenir plus puissant. Une sorte de mode rage qui va pousser le joueur à faire plus attention. La séquence de gameplay s’achève alors sur un finish move.

On découvre pour terminer ce qui peut ressembler à un centaure dans un endroit sombre. On imagine alors qu’on croisera des créatures issues de la mythologies Grecques.

Curieux d’en voir plus

Le jeu semble joli et on hâte de voir à quoi ressemblera la version finale de cet Assassin’s Creed Odyssey. Les paysages semblent vraiment varié et il devrait y avoir de quoi faire. Cela dit, on craint qu’Ubisoft ne prenne pas assez de temps pour proposer ce nouvel opus. Avoir un Assassin’s Creed tous les ans, on a pu voir ce que ça donnait avec des jeux de moins en moins passionnant. Au vu de la courte séquence, il est trop tôt pour se prononcer véritablement. Le titre semble avoir un certain potentiel, mais on craint qu’il ressemble trop à Origins. Il faudra donc attendre un peu plus longtemps pour qu’on puisse vous donner plus d’impressions. Cet opus ne devrait cependant pas bouleverser la série, mais optimiser les acquis d’Assassin’s Creed Origins.