PREVIEW – Call of Duty : Black Ops IIII – Que vaut le mode Blackout?

PREVIEW – Call of Duty : Black Ops IIII – Que vaut le mode Blackout?

Vous en avez marre de PUBG, Fortnite ou encore Ring of Elysium (voir cette actualité). Sachez que la mode sur les battles royales n’est pas finie et qu’il faudra s’y habituer, car Battlefield V comme Call of Duty : Black Ops IIII proposeront de finir dans le top 1 dans les mois à venir.

BlackoutBlackout

Call of Duty : Black Ops IIII - BlackoutNotre preview se porte sur le mode battle royale de Call of Duty : Black Ops IIII nommé Blackout. Nous avons pu y jouer de nombreuses heures et ressentir le jeu ! Celui-ci est-il bon ? Quelle est la taille de la carte ? Les graphismes sont-ils de qualités ? Le jeu est-il réaliste ou arcade ?  Nous essayons de répondre à toutes ces questions et aux autres que vous vous posez.

On va commencer sur la taille de la carte qui s’avère correcte sans être transcendante…Disons-le clairement, le mode Blackout propose un terrain de jeu plus grand que la carte Shanok de PUBG et plus petite que celle de Fortnite ! Une zone correcte que nous découvrirons après avoir sauté d’un hélicoptère puis survolé en winsuit pour atterrir en parachute.

Une fois au sol, les graphismes sont de qualité mais n’impressionnent pas…Nous n’avons pas d’effet de lumière chatoyant et certaines textures sont flous ! Au final, on se dit une nouvelle fois que nous avons des graphismes en demi-teinte entre Fortnite et PUBG ! L’ensemble est vaste et réaliste, mais le rendu donne dans les couleurs flashy. Il ne faut pas forcement s’en prendre à Treyarch ou Activision pour le coup, car il n’est pas évident de faire cohabiter 100 joueurs sur une carte sans devoir rogner sur les graphismes, la framerate ou l’aliasing. Non, je ne trouve pas d’excuse à la société, mais il faut se rappeler que les premiers Battle Royale sortis sur PC ont mis des mois voir des années avant d’être optimisés et jouables comme il se doit.

Le mode Blackout est stable, fluide et propose des graphismes corrects ! Certes, le nombre de joueurs sur la carte n’est pas de 100 mais de 88 à l’heure actuelle. Néanmoins, il faut garder en tête que la bêta du mois de septembre a démarré à 80 joueurs puis 88 quelques jours plus tard. On peut penser qu’Activision et Treyarch proposeront un mode à 100 joueurs dans un futur proche surtout que les tests internes ont réussi à faire cohabiter 115 joueurs en même temps sur la map (voir cette actualité).

Gameplay

Je me suis quelque peu égaré dans le premier paragraphe et je vais me rattraper en parlant de gameplay. C’est quoi un Battle Royale ? Pour les personnes qui se posent la question, il s’agit d’un mode de jeu où de nombreux joueurs sont lâchés sur une carte où il faudra être le dernier survivant ! Vous aurez une zone de sécurité à rejoindre dans un rond blanc, mais pour cela il faudra survivre, combattre les ennemis et se déplacer à pied, en quad, en camion et même en hélicoptère. A côté de cela un nuage radioactif avance au fil du temps sur la carte ! Si vous vous retrouvez dans la zone bleu (nuage radioactif) votre personnage perdra de la vie jusqu’à en mourir…Maintenant que vous connaissez les règles, on reprend depuis le début !

Dans Blackout, vous sautez de l’hélicoptère et vous choisissez votre zone d’atterrissage en parachute sur la carte ! Une fois au sol, il va falloir s’équiper en arme comme en armure (gilet par balle) et pour cela il faudra explorer de nombreux bâtiments à la recherche d’une arme ou deux, des accessoires dans un premier temps.

De ce côté-là, Blackout a misé sur la simplicité car les armes et les accessoires (viseurs) s’équipent automatiquement ! Donc, il faudra faire attention quand vous ramassez les items sur le sol car il serait dommage de supprimer un viseur x3 par un point rouge ramassé juste après… Par contre, si vous ramassez des accessoires non compatibles avec vos armes, ceux-ci seront placés dans votre sac. Quand vous trouverez une arme compatible, il faudra équiper les accessoires manuellement via le menu rapide en appuyant sur la croix directionnelle.

On peut le dire, trouver la bonne arme et l’accessoire correspondant n’est pas toujours évident, car le mode Blackout propose une myriade de choix ! En effet, il sera possible de jouer avec un petit revolver, un revolver à barillet, un fusil à pompe, des armes automatiques, des snipers, des fusils d’assauts voire même un lance-roquette ou un lance grenade… Oui, le mode ne fait pas dans la finesse et ne réjouira pas l’ensemble des joueurs !

Le choix des armes est indéniable et permettra à chaque joueur de se sortir d’une mauvaise passe ! Mais certaines armes ne se trouvent pas partout… Si on trouve la majorité des armes sur le sol, il arrivera également de trouver des petites caisses métalliques qui peuvent renfermer quelques pépites. Mais le loot le plus important reste sans contexte dans une caisse lors d’un largage aérien …Pour cela, il faudra arriver le premier sur la zone pour récupérer des armes spécifiques, des accessoires et des atouts de qualité ! Attention, vous n’êtes pas seul et il est fort probable que des ennemis embusqués vous attendent dans un coin pour vous tuer et récupérer la caisse du largage.

Pour les armes, nous avons fait quasiment le tour, si on sait que les accessoires s’équipent automatiquement et que les meilleures armes sont dans les caisses. Il reste malgré tout un point que nous n’avons pas abordé ! Dans Blackout les armes sont différentes et les munitions aussi…Il faudra bien faire attention à ce que vous ramassez, car le choix sera vaste et il sera impossible d’utiliser des munitions de 9mn dans un fusil d’assaut utilisant du 5,56…

A côté des armes, les joueurs auront également la possibilité d’avoir des grenades explosives, fumigènes, aveuglantes et même des cocktail molotov. Des explosifs à utiliser comme il se doit pour déloger un ennemi campant dans une maison ou derrière un rocher !

La santé, les atouts et les gadgets

Call of Duty : Black Ops IIII - BlackoutOn a parlé des armes, des accessoires et des grenades dans le paragraphe précèdent ! Dans celui-ci, nous parlerons de santé qui ne se régénère pas automatiquement…. Vous avez bien lu, ici vous n’êtes plus vraiment dans Call of Duty mais vous respectez les règles du Battle Royale.

Dans Blackout, il sera possible de trouver différents items comme des bandages ou des trousses de soin. Une fois touché par les tirs ennemis, votre soldat commencera à tressaillir et il faudra le soigner ! Pour cela, il faudra utiliser une gâchette de la manette et votre soldat s’injectera une dose de calmant ou des bandages qui serviront à restaurer votre santé.

Qui dit Call of Duty, dit atout…Cela ne plaira pas à tous les joueurs, mais il sera possible de ramasser des valises de couleur verte sur la map qui proposeront de s’équiper d’un ou plusieurs atouts. Ceux-ci sont nombreux et il me serait impossible de tous les nommer…Néanmoins, il y a l’atout silence de mort qui permettra de surprendre l’ennemi sans que celui-ci entente vos bruits de pas ou encore l’atout poumon d’acier qui permet de retenir sa respiration lorsque vous utilisez un sniper !

De mon côté, je trouve dommage que la société ait décidé de proposer des atouts dans le mode Blackout, car cela casse un peu le rythme et permet à certains joueurs d’avoir une supériorité technique sur les autres… Malgré tout, il est bon de noter que les atouts équipés ne sont là que pour 60 secondes et que ceux-ci ne seront plus effectifs après ce temps imparti.

Les atouts sont la pointe qui cache l’iceberg, car Blackout propose en plus du matériel comme le système trophee, une voiture de reconnaissance, un bouclier balistique ou encore la pose de barbelés…Oui, le mode propose un panel d’objet qui une fois en votre possession peut devenir redoutable.

Le système trophee, vous empêchera de subir des dégâts explosifs et peut être une bonne solution si vous campez à l’étage d’un bâtiment…Cela pourra vous sauver la vie si l’ennemi envoie une grenade pour nettoyer la zone !

La voiture de reconnaissance est une voiture téléguidée ressemblant fortement à un RCXD sans avoir de charge explosive. Ici, la voiture vous servira à couvrir vos arrières en explorant les lieux avec celle-ci et peut-être voir des ennemis cachés dans un coin.

Le bouclier balistique est un objet qui vous donnera un avantage indéniable ! Pourquoi ? Car celui protège en parti le joueur et envoie des ondes destructrices par l’avant qui blesseront les ennemis proches de vous.

Quant aux fils de barbelé, ils permettront de bloquer une porte ou une montée d’escalier. Si l’ennemi s’avance dedans il perdra en partie de la vie et il mettra du temps à franchir cette zone. Dans le deuxième cas, si l’ennemi décide de détruire les fils barbelés, vous l’entendrez et vous aurez un avantage indéniable…

Un battle Royale différent

Call of Duty : Black Ops IIIIVous l’avez compris, le mode Blackout propose un univers assez différent des autres Battle Royale avec des atouts, des accessoires et des bonus dédiés à l’univers Call of Duty. Si cela plaira sans aucun doute aux fans de la licence, il pourrait rebuter certains joueurs.

Mais le mode Blackout innove aussi avec la présence de zombies… Si dans un premier temps, je pensais que ceux-ci se trouvaient dans l’asile, je me suis aperçu que cela n’était pas toujours le cas. En effet, il y aura deux zones où les zombies pourront apparaître et ceux-ci seront visibles sur la carte via un faisceau bleu ou orange visible de loin. Si vous atterrissez dans l’une de ces zones, il va falloir vite s’armer et partir …Sinon, vous risquerez de tomber sur une horde de zombies prêt à vous sauter au visage ! Il serait dommage de démarrer une partie avec une barre de vie à moitié vide, voire de mourir sans trouver d’arme face aux zombies.

Si vous découvrez les zombies tardivement et que vous êtes armés ? Nous vous conseillons de fuir la zone ! Pourquoi ? Car si vous tirez sur les zombies, vous risquerez de finir sans munitions pour vos armes et de dévoiler votre position à l’ennemi qui ne se gênera pas de vous tirer dessus alors que vous êtes en plein fight avec les zombies.

Si cela peut amener du piquant dans le gameplay de Blackout, il peut aussi donner des scènes moins réjouissantes ! Il m’est par exemple arrivé de finir en top 2 en fin de partie, alors que je combattais un zombie de deux mètres qui me crachait de la glaire au visage … Le joueur restant bien caché derrière une pierre tombale à profité de la situation pour m’abattre. Dommage que ne cesse l’apparition des zombies quand le compteur arrive au top 10 et laisse les meilleurs joueurs restant s’entre-tuer dignement. Voilà, j’ai fini ma preview sur le mode Blackout et il est temps de passer à la conclusion.

Conclusion :

Le Battle Royale de Treyarch plaira sans aucun doute à une frange de joueurs en proposant une offre alternative à PUBG et Fortnite. En effet, Blackout regorge de contenus liés à la licence Call of Duty avec des atouts, des accessoires et des zombies présents sur la carte. Le gameplay est arcade, nerveux et les parties durent 15 mn en moyenne. Au final, Blackout reste une bonne surprise et devrait permettre aux joueurs de s’éclater de nombreuses heures… Même si certains joueurs regretteront l’absence d’une vue TPS. Maintenant, il reste à voir si Call of Duty : Black Ops IIII arrivera à convaincre la plupart des joueurs avec cet opus orienté multijoueur qui sera dépourvu d’une campagne solo!