Preview LEGO Les Indestructibles – Quand de nouveaux super-héros rencontrent les LEGO

Preview LEGO Les Indestructibles
A l’occasion de la sortie prochaine du jeu Lego Les Indestructibles, nous avons eu l’opportunité d’assister à l’avant-première du jeu. On a ainsi pu avoir un avant-goût de ce que pourrait nous réserver le jeu. Pour rappel, il sera disponible sur PS4, Xbox One et PC le 27 Juin 2018 et plus tard sur Switch, le 4 Juillet 2018.  Des mannequins à l’effigie de la famille Parr, alias Les Indestructibles, nous accueillent, avant qu’on s’organise pour rentrer dans la salle, spécialement adaptée pour qu’on soit suffisamment à l’aise pour profiter de la présentation du jeu et avoir la possibilité de le tester. La soirée s’est principalement divisée en 2 parties : la présentation du jeu et le test du jeu.

LA PRÉSENTATION

La présentation du jeu commence avec Richard (Assistant Marketing Director), qui nous fait découvrir sur un grand écran, la version « complète » du jeu Lego – Les Indestructibles. On notera le « complète » entre guillemet, car mise à part quelques infos de debugs encore présentes sur l’écran, le jeu tourne à merveille, c’est pour cela que l’on nous a spécifié de ne pas prendre de photo lors de la présentation du jeu et aussi pour conserver un maximum de secret pour la sortie du jeu, car on rappelle le jeu traitera des 2 films : Les Indestructibles et Les Indestructibles 2 (film dont la sortie est prévue le 4 Juillet 2018).

Le jeu Lego – Les Indestructibles est développé par TT Games, il retrace donc le scénario des films Les Indestructibles 1 & 2, à la sauce Lego, bien entendu.Le premier point soulevé lors de la présentation du jeu, est que l’univers était prédisposé à être un bon jeu d’action. Il permettait de mettre en avant des hordes d’ennemies, ce qui pouvait parfois être compliqué à faire dans certaines autres licences (Jurassic Park, par exemple…)

Le niveau présenté est : Arrivé sur l’île.

Il mettra en scène : Elastigirl (Hélène Parr, la mère de la famille Indestructibles), Flèche (le fils) et enfin Violette (la fille).

Un autre point soulevé lors de la présentation, était que le film mettait en place des super pouvoirs qui allaient bien avec la personnalité des personnages.

Par exemple : Flèche est un enfant énergique, plein de vie, il se déplace donc vite, sa vitesse, lui permettra même de se déplacer sur l’eau.

Violette, est une ado, elle pourra créer un champs pour repousser ce qu’il y a autour d’elle, comme elle aura aussi la possibilité de devenir invisible aux yeux de tous.

Cette présentation sert avant tout à nous expliquer les différentes mécaniques du jeu, ainsi que le genre d’énigme qu’on pourrait rencontrer (les combats, les constructions avec les pièces Lego, l’interaction avec le décors…). Car il faut savoir que les pouvoirs ont aussi la possibilité d’être combinés pour certain.

Par exemple : On aura la possibilité de voir que Violette utiliser son champs de force pour d’inviter un allié dedans, se déplacer avec pour traverser des lasers bloquant la route, déposer cet allié, qui lui seul est capable d’activer un mécanisme de l’autre côté.

Ou encore de voir Flèche, utiliser sa vitesse sur une piste mais s’écraser sur un mur car la piste est incomplète. lI faudra finir la piste avec des blocs Lego.

Car oui, on n’oublie pas la présence des blocs Lego, qui serviront principalement à débloquer une situation, pour progresser dans le niveau, voir débloquer un bonus.

Lors de la phase de construction, on aura la possibilité, pour certains éléments, de choisir si on veut construire un modèle A ou un modèle B (Multi-build), ce choix se fera par le maintien du stick gauche, vers la direction du modèle (A ou B) à construire. Cela influencera le chemin que l’on pourra emprunter, il est même possible de découvrir des trésors par cette occasion.

 

Une des phases du niveau présenté, nous mettra en avant les super-pouvoirs d’Elastigirl, sa capacité de se transformer en objet ou encore, sa capacité de s’étirer, ce qui servira de pont, par exemple.

Une fois la partie énigme passée, la présentation tournera sur les combats, où l’on pourra voir nos super-héros combattre à l’aide de leurs super-pouvoirs. Les combats Lego ne sont pas difficile en soit (pour cause lorsque l’on meurt, la pénalité étant de perdre quelques « pièces » ce qui abaissera juste le score final à la fin du niveau.). À force de combattre des ennemis, on aura la possibilité d’asséner des coups spéciaux : Super Attaques. Ce sont un peu des attaques signatures, elle se déclenche en maintenant la touche Carré, puis en appuyant sur la touche contextuelle pour l’effectuer

Par exemple : Flèche foncera sur tous les ennemis présent sur l’écran, Violette créera une énorme onde de choc… On reviendra ensuite sur la possibilité de combiner les pouvoirs, car dans la présentation du niveau, on pourra voir le groupe se retrouver bloquer à cause de rapide. La solution ? Elastigirl pourra se transformer en bateau, transportant Violette, et laissant Flèche jouer le rôle de moteur, pour traverser les rapides. On sent vraiment une synergie de groupe, la volonté de rendre les personnages uniques et indispensable.

Pour finir la présentation du jeu, on assistera à la cut-scène de fin de niveau, histoire de nous montrer un peu l’ambiance que dégage le jeu lors des phases scénaristiques. Le côté comique des jeux Lego est toujours aussi présent, on aura la chance de profiter du jeu, doublé en français, avec les voix du films. Après cette sympathique présentation du jeu, on arrive à la deuxième partie de l’évènement, qui est le test du jeu.

Session de test :

Après quelques consignes, on a eu l’honneur de pouvoir découvrir 2 niveaux : Combattre le crime, et Arrivé sur l’île (Le niveau présenté).

Ces 2 niveaux sont issus du premier film des Indestructibles. Le premier niveau testé : Combattre le crime, nous plonge directement au coeur de l’action.

Dans ce niveau, on pourra contrôler M. Indestructible (Robert Parr) et Elastigirl. On aura la possibilité de porter des coups simples avec Carré, sauter avec Croix, passer au personnage suivant avec Triangle, utiliser une capacité spéciale avec Rond. Certains personnages auront la possibilité de lancer des projectiles en maintenant la touche Carré, ou encore utiliser une 2ème capacité spéciale en maintenant la touche Rond. Il est possible en maintenant la touche Triangle de faire appel à une “roue des personnages” et ainsi avoir un bref résumé des compétences, représentées par des icônes.

Indestructible possède une grande force, ce qui lui permet en courant d’acquérir un passif lui permettant de rentrer dans les ennemis et divers obstacles afin de les pulvériser.

Ce qui donnera la possibilité d’ouvrir la voie sur des passages anodins, sa grande force lui permettra aussi de résoudre quelques puzzles liés au décors.

Elastigirl se jouera à peu près de la même manière que dans le niveau « Arrivé sur l’île ». On sent que dans le level design, le cheminement a été pensé pour ce duo principalement, en effet durant l’exploration du niveau, on aura la possibilité de combiner leurs super-pouvoirs à plus d’une reprise afin d’évoluer dans ce dernier. Elastigirl créera des ponts avec son corps ou encore se faufilerra dans les canalisations afin d’activer un interrupteur au loin.

  1. Indestructible qui pour soulever des objets lourds pour se frayer un chemin.

Il est bon à rappeler que le jeu peut se jouer à plusieurs et demandera de la coopération entre les joueurs afin de passer les niveaux. Pour autant, même si les niveaux sont pensés pour les personnages que l’on jouera dans ces derniers, on peut remarquer la possibilité de sortir un peu des sentiers battus, afin de découvrir des secrets, certains seront accessible avec un peu de malice, mais d’autres nécessiteront certainement de nouvelles compétences (Mode libre ? Personnages spéciaux ? Les fameuses briques argentées qui devront être explosées…)

Pour le deuxième niveau : Arrivé sur l’île, étant le même que celui présenté lors de la première partie de l’événement, on en vous fera pas l’affront de répéter ces lignes mais on vous laissera en compagnie d’une vidéo de gameplay, vous montrant un maximum d’interactions durant le jeu.Ce deuxième niveau, mettra plus le joueur dans une phase de réflexion, plutôt que d’action, avec les différents mécanismes à activer,

CONCLUSION :

L’évent en soi s’est bien déroulé, avec un bel accueil et une référence à la famille Indestructible à l’entrée (cf. les mannequins). La première partie nous présentait le jeu et ses diverses mécaniques et la seconde, nous permettait de tester le jeu, manette en main le temps de 2 niveaux. Les niveaux sont bien fournis, on prend plaisir à partir à l’exploration des moindres recoins, tenter de tout casser, afin de faire de petites constructions à la recherche des bonus. La possibilité que l’on ne puisse pas avoir tous les bonus lors de la run classique, indique bien une envie de pousser à la rejouabilité.

Graphiquement le jeu est sympathique, bien coloré, l’univers Lego se prête à merveille pour cette réadaptation filmatographique, l’ensemble reste très fluide et on notera l’absence de ralentissements (hors effet des super-attaques). Le jeu dégage une bonne humeur et donne vraiment envie de mettre la main dessus pour se détendre. Malheureusement, les personnes devant être interviewées, ont annulé à la dernière minute, on se retrouvera avec des questions sans réponses.Toutefois, cela n’entache en rien l’attente de la sortie du jeu pour un épisode qui ravira très certainement les fans de jeux Lego et/ou de la famille Indestructible.

Preview réalisée par JR Le Génie

Laisser une réponse