PREVIEW – PlayLink : Le multijoueur par mobile

En fin de semaine dernière, Sony a présenté sa nouvelle gamme de jeux PlayLink dans un appartement cosy et chaleureux à souhait à deux pas de la rue Montorgueil. Une occasion rêvée pour les blogueurs et journalistes de se ruer sur place pour tester cinq premiers jeux d’une collection prometteuse dans un cadre idyllique. Un événement que n’ont pas non plus raté quelques people (Sandrine Quétier, Julie Ferrier, Marilou Berry et autres Kids United).

Playlink PreviewFaisons le zoom sur une gamme de jeux lancée dans tout juste un mois, soit à temps pour les fêtes de Noël.

PlayLink, Kezako ?

PlayLink est une nouvelle gamme de jeux qui réinvente la façon de jouer traditionnelle. Au menu, 5 jeux pour lesquels nous n’aurons plus besoin de nos manettes. Seul équipement nécessaire (hormis bien sûr la PS4) : une tablette tactile ou un smartphone (iOS ou Android) par personne, support sur lequel il nous sera demandé de télécharger une application pour chaque jeu. C’est alors de 2 (mais c’est à partir de 3-4 que ça devient vraiment sympa) à 8 convives que nous pourrons tranquillement nous avachir dans nos canapés pour nous essayer à ces jeux, parfaits pour animer un apéritif entre bons potes ou briser la glace et faire connaissance dans une soirée. Initialement prévue pour le 25 octobre, c’est finalement le 22 novembre que la gamme PlayLink sortira nous permettant ainsi officiellement d’organiser une soirée entre potes pour étrenner ce nouveau genre de gameplay.

Cinq jeux sont prévus au lancement de PlayLink sous la forme d’un bundle à 19,99 euros. Ayant eu la chance de tous les essayer, nous allons immédiatement revenir sur chacun d’entre eux.

Frantics, le party game du lot

Nous avons pu tester 3 des 16 jeux que comptera le party game de la gamme Play Link. Le design du jeu est frais et coloré, rappelant curieusement les héros et décors de l’âge de glace. Côté mini-jeux, on reste dans le classique : plateformes de glace où il faut parvenir à rester le dernier, jeux de courses de véhicules où l’on affuble les véhicules des concurrents de malus avant le départ, sauts de plateformes en plateformes via des canons pour lesquels tout le monde se bat pour avoir une place…
Amusant mais rien de très original…

Knowledge is Power, le jeu de culture générale

Et un vrai jeu de culture générale avec de vraies questions s’il vous plaît, un ! Certaines sont carrément simples, d’autres diaboliquement ardues, en fait, tout dépend finalement bel et bien de votre culture selon le thème (des questions) élu par les joueurs. Petite subtilité et non des moindres, certains se verront dotés de bonus s’ils n’avaient pas voté pour le thème finalement retenu : ils pourront ainsi infliger des pièges aux autres candidats et leur mettre de sévères bâtons dans les roues. Par exemple, un malheureux joueur, sur lequel se seront acharnés les autres candidats, devra parfois essuyer les réponses couvertes d’un liquide vert répugnant sur son téléphone mais également faire attention à éviter les bombes en cliquant sur son « dernier mot », et tout ça avant la fin du temps imparti, c’est sûr que pour les autres joueurs qui n’ont aucun obstacle et qui ont juste à réfléchir tranquillement, c’est bien plus confortable.

Un jeu apéritif bien sympa et qui nous changera enfin des traditionnelles questions des apéricubes !

Qui es-tu ?… ou comment savoir qui connaît le mieux les autres !

D’ores et déjà disponible gratuitement sur le PSN Store pour les abonnés au PS+, ce jeu séduira tous ceux qui veulent défier leur amitié ! Qui connaîtra le mieux les autres ? Vaste question pour laquelle votre score augmentera selon les bonnes réponses que vous donnerez aux questions du type « Parmi vous, qui s’évanouirait lors d’un concert avant même l’arrivée de l’artiste que vous êtes venus voir ? Qui serait le plus susceptible de terminer l’écriture d’un roman ? Ou encore qui risquerait le moins de rentrer seul chez lui à l’issue d’une soirée festive ? ». De bons moments de fun en perspective, d’autant plus que ce jeu vous proposera aussi des activités comme des concours de dessins et des défis consistant à prendre des selfies reproduisant une grimace/mimique improbable d’une autre personne. Si on ajoute à cela que vous pouvez vous-même créer vos propres questions pour agrémenter le jeu, déjà bien rempli, on se rend compte que Sony ne se moque pas de nous.

Qui es-tu ?, le jeu qui peut créer la surprise et qui nous émerveillera d’apprendre ce que les autres pensent de nous.

Qui es-tu ?SingStar Celebration, « This is the Voice » !!!

Dans une chambre typique d’adolescente aux murs tapissés de poster des L5, de Usher et des Spice Girls, nous avons pu, à gorge déployée, donner tout ce que nous avions sur SingStar Celebration. Pour le coup, chanter dans son téléphone en guise de micro, rien de très nouveau. Mais c’est toujours aussi fun et frais. Le jeu nous proposait une bonne vingtaine de chansons lors de notre visite (allant de titres d’ABBA à Adele, Britney ou encore Amy Winehouse). L’originalité ici sera de pouvoir s’affronter un contre un, mais aussi équipe contre équipe, sur des chansons entières, des medleys de chansons mais également des medleys de refrains uniquement. L’application nous promet même des battles où les chanteurs d’une même équipe doivent permuter au milieu d’une chanson : un mode qui s’avère diablement excitant.

SingStar Celebration ne réinvente pas la roue mais promet de belles battles entre potes. Après, c’est à vous de mettre dans votre équipe les meilleurs chanteurs pour remporter la victoire…

Hidden Agenda, le film interactif

Hidden Agenda est un film policier interactif réalisé par le studio Supermassive Games, auteur du très intéressant Until Dawn sorti il y a déjà deux ans. Pour nous mettre dans l’ambiance, l’équipe de Sony met le paquet : les animateurs nous installent sur de confortables fauteuils rouges de cinéma, nous offrent un petit cornet de pop corn sucré et tamisent la lumière. Ambiance, ambiance, on peut lancer le film. Il s’agit désormais de voter. Voter pour chaque décision du film pour l’orienter de telle ou telle manière. De temps en temps, il faut un consensus général entre tous les participants, ce qui peut occasionner des débats, parfois qu’on imagine houleux. Parfois non, c’est uniquement la décision qui remporte le plus de voix qui influera sur le cours de l’aventure. Petite sournoiserie du titre, certains verront apparaître sur leur téléphone/tablette une mission secrète, une intention cachée, qui les mènera alors à jouer contre les autres, ce qui créera fatalement l’incompréhension et le scepticisme des uns et des autres ! Rien de mieux que de commencer par Hidden Agenda, d’une durée de vie d’environ deux heures, pour poursuivre par Qui es-tu ? alors que vous ne voyez plus vos amis du même œil…

Conclusion

Au final, les cinq jeux de PlayLink occasionneront de franches séances de fous rires. On espère que la gamme de jeux s’étoffera bien vite pour nous proposer encore de nouvelles expériences. Enfin, impossible de ne pas noter le côté un tantinet faiblard de Frantics, amusant sans être inoubliable ni révolutionnaire (des dizaines d’opus de Mario Party sont déjà sortis avant ça…).

Le trailer de présentation de Playlink