PREVIEW – On a pu tester la Xbox One X et ses jeux prévus au lancement, nos impressions

xbox one x

Annoncée par Microsoft comme la console la plus puissante au monde, la Xbox One X a pour mission d’apporter la 4K native dans nos salons, grâce notamment à une puissance de 6 téraflops. Avec un line-up de 135 jeux « optimisés pour Xbox One X », Microsoft se donne les moyens de ses ambitions. Afin de pouvoir constater la puissance de la machine de nos propres yeux, nous avons été invités par Microsoft à aller essayer, à Paris, la dernière-née de la branche Xbox. Plusieurs jeux étaient mis à notre disposition, à savoir Forza Motorsport 7, La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre et Assassin’s Creed Origins.

avis xbox one x

La console

Avant même de commencer à jouer aux jeux précédemment cités, la Xbox One X nous est présentée et un premier point nous surprend, à savoir sa petite taille. A la différence de Sony avec la PS4 Pro, Microsoft propose une Xbox One X  très proche de la version S, ce qui est très étonnant quand on connaît la différence de puissance entre les deux machines. En plus de sa petite taille, il est également important de préciser que la Xbox One X ne fait pas beaucoup de bruit et ce même lors de longues sessions de jeu.

Flashé à 4K/h

Après avoir examiné la console sous toutes les coutures, il était temps de nous lancer dans notre premier jeu, Forza Motosport 7. Trois voitures, ainsi que trois circuits étaient à notre disposition, chacun d’entre eux nous apportant une manière différente de jouer. Dès les premiers instants de jeux, il était difficile de ne pas apprécier le spectacle qui nous était proposé. Les effets de lumières, notamment les reflets sur la carrosserie des voitures, la qualité des textures, l’absence quasi-totale d’aliasing, le tout sublimé par de la 4K native en 60 images/s nous ont impressionnés.
Enfin, un élément a réellement retenu notre attention. Un circuit comportant des effets météorologiques était à notre disposition. Nous commencions notre course en plein jour mais cette dernière allait être perturbée par l’arrivée soudaine d’un orage et d’averses de pluie. Les effets de lumière liés aux éclairs du tonnerre ainsi que les trombes d’eau s’abattant sur la piste et ruisselant sur la carrosserie de notre bolide magnifiaient un jeu déjà incroyablement beau. Enormément de choses se passaient à l’écran sans que la console ne bronche, affichant toujours 60 images/s au compteur. Rarement un jeu de course, sur console, avait atteint un tel niveau de réalisme, d’immersion et de maîtrise technique comme celui atteint par Forza Motorsport 7.

Forza

La 4K pour les gouverner tous ?

Une fois notre tour de chauffe terminé avec Forza, nous avons pu essayer un jeu third-party,  La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre. La démo s’ouvre sur Talion, se dirigeant dans une zone de la carte contenant un fort et ses environs. Les décors sont soignés, on note très peu d’aliasing, les textures sont détaillées, les effets de lumière sont agréables à l’œil et l’HDR nous gratifie de couleurs chatoyantes.Le jeu nous était annoncé comme tournant en 4K native ainsi qu’en 60 images/s. Si la première partie n’a fait aucun doute à nos yeux lors de notre session, la seconde a été loin d’être une évidence. En effet, après avoir effectué les diverses missions présentes dans cette démo, nous avons constaté que le jeu souffrait de baisse de framerate assez récurrente. Lorsqu’un nombre trop important d’ennemis était à l’écran, lorsque l’on explosait des futs de grogs ou encore lorsque l’on chevauchait une monture ailée, le compteur d’images/s passait bien en dessous de la sainte barre des 60 FPS, ce qui avait tendance à casser le rythme des combats. Bien que la version mise à notre disposition était une version test, constater autant de chutes de framerate pour un jeu beau mais loin d’être impressionnant nous a un peu refroidis.Quant au jeu en lui-même, Monolith a su garder la formule qui avait fait le succès du premier titre tout en perfectionnant le système Nemesis, en diversifiant les missions et en ajoutant un système de loot. Le gameplay fonctionne toujours autant et le plaisir de massacrer des hordes entières d’orcs, épée et manette en main, se fait toujours autant ressentir.

assassins creed origins xbox one x e

4K9 av J.-C.

Pour finir notre session de jeu, nous avons pu essayer Assassin’s Creed Origins. Lors de l’E3, les développeurs d’Ubisoft Montréal avaient annoncé que la mouture Xbox One X serait la version la plus belle parmi les trois plateformes. Il nous fallut à peine quelques secondes de jeu pour nous en rendre compte. Tournant en 4K native et 30 images/s, nous étions littéralement impressionnés par les scènes défilant devant nos yeux. Des textures détaillées, de l’aliasing très peu marqué, des couleurs magnifiques ainsi qu’un soin accordé aux détails nous ont bluffés. Outre le fait que la démo souffrait de quelques ralentissements pendant certaines phases plutôt nerveuses ou encore lors d’un nombre important de PNJ à l’écran – c’était une version datant de la Gamescom – le spectacle proposé par la Xbox One X, et non par un PC très haut de gamme, nous a éblouis. L’Egypte antique de 49 av J.-C n’a jamais été aussi belle. La retranscription de l’architecture de Memphis, de ses bâtiments et de sa population nous donnait réellement l’envie de nous perdre dans cette ville maintenant disparue.

Téra-flop ou Téra-top ?

Microsoft semble s’être réellement donné les moyens pour reconquérir le marché des consoles. Cette version X tient toutes ses promesses en nous proposant des expériences 4K natives et fluides. La Xbox One X semble bien être la console la plus puissante jamais créée mais il ne faut pas également oublier qu’à sa sortie, elle sera la console la plus chère du marché. Maintenant, il ne reste plus à Microsoft qu’à faire le nécessaire pour convaincre les joueurs de se procurer cette machine. Toujours est-il que la Xbox One X sera mondialement disponible le 7 Novembre 2017 au prix de 499€.

Impressions recueillies par Fab

1 Commentaire

  1. Magnifique article et tellement bien écrit WOW :O

    Cette Xbox X peu convaincre mais peu faire peur aussi pour le prix, en tout cas les 60 images/s sur les jeux me font vraiment plaisir en tant que joueur PC.

Laisser une réponse