Prison Break Saison 5 – Alors ce retour, Plaisir ou Déception ?

Prison Break saison 5
Cela fait déjà 11 ans et demi que Prison Break a débuté (et oui le temps passe vite !). Dès la première saison, la série rencontre un succès interplanétaire. Puis plus les saisons passent, moins le public est au rendez-vous. C’est donc au terme de la quatrième saison, constituée de 22 épisodes, et de l’épilogue The Final Break, que la série qui aura marqué toute une génération se termine. Le 4 avril 2017, soit quasiment 8 ans après le final, Prison Break revient pour une cinquième saison. Les fans de l’époque sont tiraillés entre la joie et la crainte, mais après avoir vu le premier épisode, doit-on toujours avoir peur de ce retour ?

On ne vous fera pas l’affront de vous présenter la série Prison Break, si vous lisez ceci, on imagine que vous connaissez la série et que vous avez vu la fin de la saison 4 et de l’épilogue. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de vous faire spoiler, alors fuyez ! Avant de rentrer dans le vif du sujet, un bref résumé des derniers instants s’impose…

Sara Tancredi, alors mariée à Michael Scofield, se retrouve incarcérée dans une prison pour femme. La sachant enceinte et en danger, Michael tentera de la faire sortir de là légalement, mais sans succès. Il se résout donc à la faire évader. Durant la dernière étape du plan, Scofield fait un ultime sacrifice à Sara en mourant électrocuté afin que cette dernière puisse sortir. On découvrira plus tard que si Michael était sorti indemne de cette évasion, il serait mort quelque temps plus tard de son cancer du cerveau. Le cartel est démantelé, T-Bag est retourné derrière les barreaux.

Prison Break Saison 5 Ep 1 T-BagMaintenant que les présentations sont faites, nous pouvons passer aux choses sérieuses ! Dès l’épisode 1, nous retrouvons les principaux héros de l’époque, un bon point positif pour ce retour. Durant les premières minutes, on découvre Theodore Bagwell (toujours aussi bon dans son rôle) sur le point de sortir de FOX River. Au moment de récupérer ses affaires personnelles, il se voit remettre une étrange enveloppe. En l’ouvrant, il pense à une mauvaise blague en découvrant une photo en noir et blanc de ce qui semble être Micheal Scofield. Il prend la décision de retourner voir Lincoln Burrows, qui est d’ailleurs retombé dans ses travers, pour lui faire part de sa découverte. On vous laissera en découvrir la suite par vous même si vous le souhaitez.

On ne va pas se le cacher, si vous étiez fan de Prison Break, il y a de grandes chances pour que vous aimiez cet épisode. Rien que le fait de revoir les acteurs que l’on a suivis durant 4 années, réussi à nous rendre légèrement nostalgique. Malheureusement, cela soulève un premier point noir, les retrouvailles. Que se soit entre BurrowsT-Bag, Sara – Burrows ou même Lincoln??? On ne ressent pas vraiment le fait que les héros ne se soient pas vus depuis des années. Ils seraient allés boire un verre au bistrot du coin la veille des événements de l’épisode 1 que les rencontres auraient probablement été les mêmes. Si ce n’était pas dit explicitement, on pourrait croire que tout le monde avait gardé contact avec tout le monde.

Prison Break Saison 5 Ep 1Puisque nous sommes dans les points noirs, nous allons en citer un autre. Cette saison 5 sera constituée de 9 épisodes, mais en voyant le premier épisode, on peut se demander si c’était vraiment le choix du créateur, Paul Scheuring, ou si c’est la FOX qui l’a imposé. En voyant l’épisode 1, on constate que tout s’enchaîne très vite, voir même trop vite. L’épisode ne nous laisse aucun moment de répit, comme si tout le monde était pressé. De plus, quasiment tous les héros arrivent à l’écran sans trop savoir ce qu’ils ont fait durant ces dernières années. On a suivi vos histoires pendant des années, alors expliquez-nous comment vont vos femmes, vos enfants, etc… Toi, tu es toujours avec machine ? Et ton fils, ils où, il fait quoi ? On s’en fou ? Ah d’accord, on va se contenter avec ce qu’on a alors…

Enfin, pour terminer nous allons citer un dernier point négatif, qui n’en est peut-être pas un. Comme on vous l’expliquait plus haut, Michael est mort dans la saison 4, malgré le fait que l’on n’est pas vu sa mort à l’écran, comment se fait-il que tu sois toujours vivant ? Alors, admettons, on va dire qu’au dernier moment il a trouvé une autre solution pour sauver Sara, admettons. Et ton cancer du cerveau ? Il est parti tout seul ? C’est un miracle ? Bon évidemment c’est le premier épisode, ils ne peuvent pas tout nous révéler dès les 45 premières minutes de la saison. Toutefois, on espère que le sujet sera traité au cours dès 9 prochains épisodes.

Il est toujours plus facile de parler de ce qui ne va pas, que de ce qui va. Après ces points noirs parlons de ce que nous avons aimé dans ce premier épisode, outre nos retrouvailles avec les acteurs. Premièrement, Paul Scheuring a pris le soin de glisser de nombreux clin d’oeil aux fans les plus assidus de la série. Deuxièmement, la série nous montre qu’elle a su évoluer avec son temps, avec notamment ce qui semble être au cœur de l’histoire, Daesh et les actes terroristes. D’ailleurs, tout comme les saisons précédentes, la S5 semble être placée sous le signe de la théorie du complot. Le premier épisode passé, on se retrouve avec beaucoup de mystères, un point qui devrait plaire aux fans. Tout comme le nouveau tatouage de Michael Scofield qui semble plus rustique que le précédent, mais qui servira tôt ou tard, on n’en doute pas.

Prison Break Saison 5 Ep 1 2

En conclusion, après beaucoup d’appréhension en commençant l’épisode, on peut dire que la série commence sur une bonne note, même si tout n’est pas rose. Si vous avez été fan de Prison Break jusqu’au bout, vous risquez d’adorer cet épisode, ne serait-ce que pour le côté nostalgique. Notons que toutes les critiques faites sur cet article sont basées uniquement sur le premier épisode, il est possible que la série s’améliore, ou se dégrade ou fil de la saison. Est-ce qu’on aurait pu s’attendre à mieux ? Certainement, mais on aurait également pu avoir bien pire ! Pour un premier jet, ce n’est pas trop mal, on retrouve petit à petit l’essence de ce qui fait Prison Break.

1 Commentaire

  1. Pas encore eu le temps de regarder l’épisode. Faut que je le regarde par curiosité 🙂

Laisser une réponse