TEST – Sonic Forces : Un opus à plusieurs vitesses

Nintendo Switch PC PS4 Xbox One

L’année 2017 est une aubaine pour les fans de Sonic ! Pourquoi ? La licence connaitra deux opus en quelques mois. Le premier est Sonic Mania, ode aux générations 8/16 bits avec ses pixels et un Sonic en 2D. Le deuxième opus se nomme Sonic Forces et propose de mélanger un Sonic en 2D et un autre en 3D… Aujourd’hui, nous testons Sonic Force, l’opus sera-t-il aussi bon que l’illustre Sonic Generations qui utilisait déjà cette formule  2D et 3D? Notre verdict ci-dessous.

Docteur Eggman plus méchant que jamais !

Docteur Eggman (alias Robotnik) a toujours été l’ennemi numéro un de Sonic et de ses amis sans jamais parvenir à réaliser ses sombres objectifs… Malheureusement, le docteur a appris de ses erreurs et a créé un redoutable personnage, Infinite, qui puise son énergie dans la matière noire ! Ce personnage, très rapide, mettra  Sonic au tapis dès le début de l’aventure. A ce moment-là, Sonic se retrouve enfermé dans une prison du Dr Eggman et vos amis formeront la résistance.

C’est ici que démarre réellement l’aventure après des cinématiques de très bonne facture, le tout doublé en VF par les voix originales de l’animé Sonic X. Les fans apprécieront de voir Sega mettre les petits plats dans les grands pour les cinématiques ; mais en sera-t-il de même pour le gameplay du jeu ? Et sa jouabilité ? Nous verrons cela dans quelques instants.

La résistance a du mal à contenir la menace du Dr Eggman qui détruit tout sur son passage et sème le chaos sur la planète… Elle cherche des alliés de toutes parts et c’est à ce moment que le jeu vous proposera de créer un personnage jouable dans Sonic Forces !

La création du personnage propose un contenu tout à fait correct où il est possible de choisir un avatar masculin ou féminin de différentes classes comme :

  • Un chien
  • Un loup
  • Un lapin
  • Un ours
  • Un chat
  • Un oiseau
  • Un hérisson

Une fois votre animal choisi, il vous sera demandé de personnaliser la tête avec sa couleur, ses yeux, sa voix et sa pose victorieuse. Une fois votre avatar validé, il sera automatiquement nommé nouvelle recrue dans toutes les cinématiques à venir ! D’ailleurs, votre personnage proposera un gameplay unique par rapport à Sonic et nous verrons cela dans le paragraphe suivant.

La jouabilité à plusieurs vitesses

Après un premier niveau jouable avec le Sonic moderne, on s’aperçoit malheureusement assez vite que la jouabilité de notre hérisson est savonneuse… Cela est assez dommage car Sonic Forces demande par moments une précision exemplaire ! Autre sujet de discorde qui déplaira sans doute aux fans de la première heure, il est impossible de mettre votre Sonic moderne en boule ou même d’utiliser le célèbre Spin Dash… Vous avez bien lu, Sonic Forces a fait un choix assez étonnant où il est impossible d’utiliser deux postures pourtant légendaires de la série avec le Sonic en 3D ! A la place, notre Sonic moderne restera figé debout et pourra utiliser de temps à autre l’atout turbo grâce à différents items disposés dans les nombreux niveaux ! Le choix du turbo divisera une nouvelle fois les joueurs. Pourquoi ? Certains jeunes joueurs apprécieront sans doute de voir Sonic foncer à travers les niveaux, le tout à très grande vitesse, tandis que les autres joueurs trouveront que cela va trop vite et auront l’impression d’être un simple spectateur plutôt qu’un acteur du jeu !

Rassurez-vous, le turbo n’est pas obligatoire et le joueur pourra l’activer à sa guise en appuyant la touche X ou carré de la manette dans la plupart des cas… Malheureusement certains passages et certains niveaux ne vous laisseront pas le choix et il faudra activer le mode turbo, voire le double turbo, quand Sonic sera accompagné de la nouvelle recrue.

Comme vous pouvez le voir, le résultat du Sonic Moderne est mitigé, il pourra plaire à certains mais pas forcément à d’autres ! Cela est d’autant plus dommage que les niveaux proposés dans Sonic Forces sont beaux et regorgent de nombreux détails ici et là que nous ne pouvons malheureusement pas admirer en raison de la trop grande vitesse du gameplay !

Par la suite, le jeu vous mettra dans la peau de votre personnage créé de toutes pièces, et ici le gameplay ainsi que la jouabilité changeront du tout au tout ! Votre personnage n’utilisera pas de turbo, ne pourra pas non plus se mettre en boule… mais il lui sera possible de courir, d’utiliser un grappin et également une arme appelée Wispon que l’on pourra améliorer tout au long de l’aventure.

Le wispon se divise en sept catégories :

  • Flottant : Permet de voler dans les airs et de propulser les ennemis
  • Vrille : Permet d’attaquer les ennemis en vrille et de percer le sol et les murs
  • Astéroïde : Permet d’attaquer plusieurs ennemis et donne des rings en début d’étape
  • Néant : Téléporte  votre personnage dans la direction indiquée
  • Cube : Glace les ennemis dans des cubes gelés et vous applique un bouclier protecteur
  • Éclair : Permet de suivre les anneaux et de frapper les ennemis avec un fouet électrique
  • Éclat : Permet de cracher des flammes sur les ennemis et de provoquer une explosion vous propulsant dans les airs.

Comme vous avez pu le remarquer, les wispon sont très diversifiés et permettront à tout un chacun de refaire les niveaux de façons très différentes et de découvrir de nombreux passages secrets où se cachent des anneaux étoilées rouges.

Quant à Sonic 2D, venu rejoindre la troupe de la résistance pour combattre Eggman, il propose une jouabilité assez classique ! En effet, nous sommes ici en terrain connu avec une vue en 2D et un Sonic qui peut sauter, se mettre en boule et utiliser le Spin Dash.

Un contenu conséquent ?

Sonic Forces vous proposera en tout et pour tout une trentaine de niveaux permettant de jouer à tour de rôle Sonic en 3D, Sonic en 2D, la nouvelle recrue ou Sonic et l’avatar pour un gameplay asymétrique.

Il sera possible de visiter Green Hill, Arsenal Pyramid, la base d’Eggman, etc. Dans l’ensemble, le tout est assez dépaysant et nous passons des couleurs chatoyantes de Green Hill à des couleurs plus sombres dans la base du Dr Eggman avec des graphismes toujours léchés et une fluidité exemplaire.

Les niveaux s’enchainent assez vite et il vous faudra tuer les ennemis, découvrir les pièces étoilées, abattre des boss ou encore ramasser les anneaux (rings) de Sonic ! D’ailleurs, les anneaux de Sonic Forces ne vous permettront plus de gagner des vies car il n’y a plus de vies dans cet opus où il est possible de mourir des dizaines de fois sans faire de Game Over ! Si vous avez la malchance de mourir, votre personnage réapparaitra au dernier checkpoint traversé !

Par contre, les anneaux sont comptabilisés en fin d’étape et il est conseillé de jouer à Sonic Forces en mode « Difficile » ! Pourquoi ? Car le mode « Facile » bride le nombre d’anneaux à 100 alors que le mode difficile vous permet de récupérer de nombreux anneaux pour gagner davantage de points en fin d’étape et ainsi déverrouiller les médailles plus facilement, jouir de nouvelles tenues pour votre recrue et des améliorations pour les Wispon.

A côté du scénario, il y aura des missions à effectuer permettant de glaner quelques bonus ou encore des missions de sauvetages à réaliser ! Les missions de sauvetage apparaitront sur la carte des mondes via une bulle SOS de différentes couleurs. Une fois sélectionné, le jeu vous proposera de refaire une étape de l’aventure avec un avatar aléatoire  (chien,loup,ours etc…) le Wispon sera imposé ! La difficulté sera de mise car il vous sera interdit de mourir dans les missions de sauvetages… Si vous tombez dans un trou ou venez à succomber aux ennemis, la mission sera un échec et le SOS de la résistance disparaitra… Autant le dire, les missions de sauvetage permettent de tester différents wispons et de déverrouiller des tenues, mais cela reste assez redondant et cela sert juste à prolonger la durée de vie du jeu !

La durée de vie de Sonic Forces oscille entre 4 et 6 heures de jeu pour les personnes souhaitant se contenter du scénario de base ! Les joueurs chevronnés et les chasseurs de succès/trophées, quant à eux, seront obligés d’y jouer un peu plus longtemps pour déverrouiller l’ensemble des achievements où il est demandé de trouver toutes les rings étoilées rouges (de chaque niveau), de finir chaque stage avec la note « S » ou encore de récupérer des rings de lune et même des chiffres dans un ordre précis… Si malgré cela, vous avez encore envie de jouer à Sonic Forces, il sera possible de télécharger le DLC de Shadow gratuitement qui proposera en tout et pour tout trois stages à effectuer!

Conclusion 

Sonic Forces m’a laissé une impression d’être un opus coincé entre deux chaises et qui tente désespérément de plaire à la fois aux jeunes joueurs et aux plus anciens ! Malheureusement, en voulant plaire à tout le monde, le jeu se bride tout seul et ne satisfera personne… Certains joueurs apprécieront le Sonic 3D quand les autres préféreront le Sonic 2D ! Certains pesteront contre l’avatar qu’il faudra créer car celui prendra beaucoup trop de place dans le scénario de Sonic Forces… C’est tout bête, mais quand on achète un Sonic, c’est pour jouer avec le hérisson ou ses amis et pas avec un personnage créé de toutes pièces, aussi sympathique soit-il ! Malgré tout, le jeu propose de bons côtés comme des cinématiques entièrement doublées en VF, une trentaine de niveaux dépaysant à parcourir, les anneaux étoilées à retrouver et le DLC Shadow proposé gratuitement ! Du côté négatif, on retrouve la jouabilité savonneuse, la vitesse mal dosée ou encore le trop plein d’anneaux dans les niveaux… Finalement, il aurait peut-être été plus judicieux pour Sega de sortir trois jeux totalement différents avec d’un côté un Sonic en 3D, de l’autre un Sonic en 2D ainsi qu’une toute nouvelle licence mettant en avant l’avatar créé par nos propres soins ! Au final, Sonic Forces ne restera certainement pas dans les annales mais pourra néanmoins contenter quelques joueurs et le tout à petit prix.

Points positifs

  • Un avatar sympathique mais…
  • Ça va vite…
  • Des cinématiques entièrement doublées en VF
  • Un Eggman plus méchant que jamais
  • Une trentaine de niveaux dépaysants
  • Les nombreux challenges (rings rouges, anneaux de lune etc.)
  • Une OST tout simplement magnifique
  • Le Sonic en 2D
  • Vendu à petit prix

Points négatifs

  • Qui prend trop de place dans le scénario
  • Ça va même trop vite par moments
  • Trop d’anneaux dans les niveaux
  • Une jouabilité en 3D savonneuse
  • Quelques bugs de textures
  • Où est le Spin Dash avec Sonic 3D ?
  • Les missions de sauvetage redondantes
  • Ou sont les chaos émeraude ?
  • Aucun niveau bonus…
6

Acceptable