Recalbox – Lance le rétrogaming en ligne via le Netplay

Recalbox
On ne vous présente plus Recalbox qui permet de jouer a de nombreux systèmes sur Raspberry, Odroid ou encore PC ! Depuis, la semaine dernière l’OS a reçu une mise à jour assez conséquente qui propose de nouvelles fonctionnalités pour les joueurs comme le Netplay !

Dans un premier temps, il faut savoir que  la release nommée 18.06.27 pour Recalbox propose une meilleure stabilité comme :

  •  La configuration des pads a été un peu simplifiée/revue
  •  Suppression de code inutile dans ES, donc plus léger en RAM
  • Les tris de gamelist sont à présent sauvegardés
  • En définissant le pays, on peut profiter d’autres canaux WiFi (12 et 13 en France avec le Wifi embarqué du pi3 par exemple)
  •  Vous pouvez utiliser l’émulateur mGBA (GameBoy et GameBoy Color) pour jouer aux roms compatibles en mode Super GameBoy de la Super Nintendo. Ça donne un effet sympatoche !

Je ne vous ai cité que cinq exemples de cette realease, mais il faut savoir que celle-ci propose un contenu beaucoup plus vaste que vous pouvez visualiser sur leur site officiel !

Le Netplay

Mais la grande nouveauté vient de la possibilité de jouer en ligne sur des jeux retro ! Oui, vous avez bien lu, il est dorénavant possible de jouer avec des amis à des titres du passé…Alors, comment ça marche ? Et comment s’appelle cette nouvelle fonctionnalité ? Celle-ci se nomme Netplay et nous allons vous détailler la démarche à suivre pour jouer en réseau !

Bien évidemment pour utiliser cette fonctionnalité, il faut que votre Recalbox soit à jours et utiliser au minimum Raspberry PI3, Odroid 4 ou un PC! Á côté de cela, il faut une connexion internet fiable, des bios valident, des listes de jeux scrapper et des roms rigoureusement identiques avec les personnes avec lesquelles vous souhaitez jouer!

Entrons maintenant dans le vif du sujet ! Tout d’abord, il faudra appuyer sur le bouton start de votre manette et vous rendre dans options des jeux puis Option Netplay. Une fois arrivé à cette étape, vous aurez l’occasion d’activer le Netplay, de créer votre pseudo pour jouer en ligne, de modifier les ports de la Recalbox ou encore de hasher vos roms.

Cette dernière option est très importante, car le hashage des roms est obligatoire si vous souhaitez profiter du Netplay ! En effet, quand vous « Hashez» vos roms, la procédure est assez rapide et permet de scanner vos jeux pour définir leurs signatures numériques. Pourquoi ceci est important ? Car c’est grâce à cette signature numérique qu’il sera possible ou pas de jouer avec vos amis…Car pour rappel, il faudra avoir exactement la même roms pour profiter du Netplay !

De plus le Netplay n’est pas encore compatible avec l’ensemble des systèmes Recalbox, vous pouvez jouer en ligne sur la Sega 1000, la Master System,la Megadrive, la 32X,la Nes, la PC Engine, la Super Graf FX,la Neo Geo,Mame ou encore la FlibRetro !

Vous n’avez pas vu de SNES ? Pas de panique, on peut également jouer en ligne sur ce support, mais il faudra bidouiller un peu. En effet, il faudra changer le core  à chaque lancement de jeu. Pour cela, il faudra appuyer sur la touche « Select » quand vous serez sur le titre du jeu et éditer les métadonnées du jeu puis mettre l’émulateur sur Libreto et le core sur « CATFS »  puis sauvegarder vos changements.

Maintenant, vous êtes prêt pour jouer en ligne et il est bon de savoir qu’il est possible d’être hébergeur ou client de votre partie ! Si vous souhaitez créer une partie, il faut se mettre sur le titre du jeu auquel vous souhaitez jouer puis d’appuyer sur la touche « Netplay » paramètre sur votre manette (Souvent la touche Y ou Triangle). Une fois sélectionné, le jeu se lance et vous verrez apparaitre en bas de l’écran à gauche « Joined  Player 1 » puis  vous serez en attente d’une connexion d’un tiers sur votre partie. Une fois que d’autres joueurs seront connectés à vous, il sera possible de jouer en ligne sur des titres rétro.

Si vous ne trouvez pas vos amis en ligne ? Sachez qu’il est possible de voir quelles parties sont hébergées sous Recalbox et si votre rom permet de jouer avec ses personnes ! Pour ce faire, il faut se rendre au menu principal puis d’appuyer sur la touche «  Netplay » qui fera apparaitre instantanément un sous menu dédié aux jeux en ligne ! Á cet endroit, les parties avec des roms compatibles apparaitront en vert, tandis que les parties incompatibles seront en rouge…Mais le looby du Netplay regorge d’informations comme le pseudo du joueur, le pays hôte de la partie, le ping élevé ou pas qui permettront d’éviter des latences excessives !

Voilà, on a fini de vous parler de la dernière release de Recalbox et du Netplay ! Si vous n’avez pas tout saisi a notre article ? Pas de panique, Recalbox a effectué une vidéo tuto qui vous semblera peut-être plus précis. Dans tous les cas, nous vous souhaitons bon jeu et nous vous tiendrons bien évidemment informé des prochaines mises à jour du système !

Est-ce que c’est légal ?

Le raspberry et le programme Recallbox restent tout à fait légaux ! Par contre, les émulateurs demandant certains bios ou encore les roms pour jouer tombent dans l’illégalité. Je sais bien qu’une vieille légende urbaine dit ceci «  vous pouvez télécharger une rom si vous en possédez l’original chez vous… » Sachez que cela est totalement faux et que l’ensemble des jeux sont protégés comme le stipule l’arrêt de l’Assemblée plénière de la Cour de cassation du 7 mars 1986 considérant que le logiciel était une œuvre de l’esprit protégeable (protection du droit à la paternité et à l’exploitation de l’œuvre).

MISE EN GARDE

Vous voilà maintenant fin prêt à jouer en ligne à de nombreux jeux via votre Recalbox sur votre Raspberry, Odroid ou PC. Mais rappelez-vous que le téléchargement de roms et la modification de bios reste illégal en France et JeuxCapt ne pourra être tenu responsable ! Cet article a comme but d’informer nos lecteurs des nouvelles possibilités d’émulation via le Recalbox !  Certaines images et vidéos disponibles dans l’article comprenant des roms sont issus de la chaine YouTube de Recalbox et n’est en aucun cas la propriété de JeuxCapt ! Le site ne tolérera  pas les liens de téléchargement… Tout partage de liens illégaux par les membres seront supprimés!

Laisser une réponse