Resident Evil 2 Remake – Raccoon City à huit clos

Resident Evil 2 Remake – Raccoon City à huit clos
Comme vu dans l’article   » Gamescom 2018 – Resident Evil 2 Remake, une nouvelle vidéo de gameplay de Claire Redfield » , nous avons déjà pas mal analyser la partie démo de Claire Redfield. Or nous n’avons pas encore constater le gameplay de Leon, retour sur les vidéos gameplay dévoilées  à l’E3 2018 et à la Gamescom 2018 et constat : on ne sortira pas de Raccoon City.

Côté Leon Kennedy

Raccoon City – Police Department

Arrivée depuis l’entrée du R.P.D. de Raccoon City

Le R.P.D. ou Raccoon City Police Department est un lieu emblématique de Resident Evil 2 de 1998. Principale organisation d’application de la loir pour la vieille ville du Midwest de Raccoon City, ainsi que les régions voisines notamment les montagnes d’Arklay. Le Raccoon SWET appartenait à cette organisme, également l’équipe des S.T.A.R.S. dans un département annexe.  Il faut savoir que ce lieu est à la base un ancien musée d’art sur Ennerdale Street situé dans le centre ville de Raccoon City. Brian Irons, le chef de la police conservera par la suite de nombreuses pièces d’art dans les locaux.

Une fois à l’intérieur on peut admirer les locaux administratifs de l’accueil ainsi qu’une magnifique statue au fond de la salle, qui semble contenir une énigme

Leon explore dans la partie gauche de l’étage, trouve une porte bloquée puis va au fond du couloir pour découvrir la fameuse green herb. Il revient sur ses pas et tombe sur une statue de lion, contenant une énigme.  Il s’aventure sur la partie droite des étages puis descendant au rez de chaussée où il trouve un sprat dans un coffre. De là il active un mécanisme qui ouvre une porte.  En explorant la partie est du commissariat, après avoir ouvert la porte « keep out » d’où il a dû se glisser par dessous pour y accéder, il continue son chemin jusqu’à porte blanche qui s’ouvre, dévoilant des traces de sang. C’est là qu’il découvre un corps sans vie, et récupère des munitions. Il revient sur ses pas et parvient à débloquer une armoire métallique qui bloquait le passage. Plus loin, il inspecte les toilettes et y trouve un autre spray.  De retour dans le couleur, une prote scellée sur son passage, il va jusqu’au bout et aperçoit plusieurs cadavres dont un homme en train de demander de l’aide.

La rencontre avec les infectés

Rencontre avec un infecté

Passer une pièce, une porte s’ouvre  déballant le premier zombie que Leon croise. Retour en arrière, cette fois ci plusieurs morts-vivants déboulent sur la ligne de mire de Leon. Il achève les créatures, va jusqu’à un escaliers et trouve un autre mécanisme, mais il manque une pile pour pouvoir ouvrir la grille. Il essaie de se glisser en dessous, soutenu par un infecté.  C’est qu’un policier blessé lui sauve la vie.

Le policier blessé parvient à sauver Leon et à refermer la grille

Son nom est Marvin Branagh, il a hélas été mordu. Dans Resident Evil 2 de 1998,  Marvin a été mordu par un mort-vivant à la poitrine. Il s’enferme d’ailleurs dans un bureau du commissariat en quarantaine, conscient qu’il ne s’en sortira pas.  Une cinématique commence, on voit les deux personnages dans le hall du commissariat,  Marvin étant en train de consulter son ordinateur. Marvin indique à Leon un passage possible à escarper.  Mortellement atteint, Marvin refuse cependant l’offre de Leon, à savoir aller à l’hôpital. Marvin se sépare d’un couteau qu’il donne à Léon.  Il se trouve que Leon avait trouvé un carnet étrange un peu avant.

La fameuse énigme de la statue de lion

Leon grâce aux dessins du carnet parvient à résoudre l’énigme, et récupère le médaillon du lion.  Après quoi, il redescend les étages pour aller près de la statue au fond de la salle, où il place le médaillon, un mécanisme s’active aussitôt ou le dessous de la statue bouge.  Il retourne à gauche près du mécanisme scotché qu’il avait vu dès son arrivée. Il utilise son couteau pour le déchirer et ouvrir la manivelle, ce qui ouvre la grille à sa droite.  De là il trouve un autre paquet de munition sur un canapé, et ramasse un tas de planche scotchées. Il récupère une autre green herb et la combine pour obtenir un mixed herb. Son objectif est donc de trouver les deux autres médaillon pour ouvrir le passage sous la statue.

La mise en scène est totalement différente de Resident Evil 2 de 1998, je vous laisse regarder la vidéo et constater par vous même.

Côté Claire Redfield

Les sous sols du commissariat de Raccoon City

Claire essayant de dégager une planche afin de pouvoir passer

La vidéo de démo ne dure hélas que 5min48, très difficile de localiser les personnages intervenants dans  la courte cinématique, démo dévoilée à la Gamescom 2018. Il  s’agit des  sous-sols du commissariat.  La démo commence par une cinématique.

Claire Redfield  ne parvient pas à pousser la planche qui bloque le passage, elle allume sa lampe et voit une ombre qui bouge cachée au fond.

la petite Sherry Birkin

C’est là que se découvre le visage caché d’une petite fille apeurée du nom de Sherry Birkin.  Claire tend sa main pour convaincre la petite de sortir de sa cachette. Mais celle ci ne bougera pas car un danger règne dans les parages.

Claire Redfield sort son Ruger LCR  et vise le  mutant G même si celui ci a l’air très lent, il dispose d’une imposante carrure. Il parvient à toucher Claire à plusieurs reprises. D’autant plus que le mutant G est armé d’un tuyau en fer.

Soudain, le mutant G attrape la tête de Claire mais celle ci parvient à se dégager en lâchant une grenade sous les pieds du monstre. C’est alors qu’elle sort son MAC-10 pour pouvoir effectuer de plus gros dégâts. Mais le mutant ne semble pas vraiment atteint par les coups de feu.  C’est alors qu’elle sort son Lance-grenades M19 n’utilisant qu’une seule munition. Cette fois ci, le mutant G est à moitié brûlé par l’explosion provoquée par le Lance-grenades M19.  Elle essaye de l’achever avec son Ruger LCR. Le gameplay s’arrête là on en saura pas davantage.

La sortie

Un homme mystérieux armé les surprend par surprise

Une autre cinématique advient ensuite, on suppose que le mutant G est mort ou qu’ils ont fuit. En grimpant dans une échelle, ils accèdent à l’étage supérieur : un parking sous terrain. Une voiture de police aux phares allumés campe devant une grille solidement clôturée.  Claire et Sherry essayent en vain de soulever la grille.  Il y a pourtant un mécanisme à droite de la grille côté intérieur mais celui semble hors service.

Soudain, un vielle homme armé s’approche de Claire et de Sherry et tire sur une voiture juste à côté d’elles pour les menacer de lâcher leurs armes. Claire se rend et s’agenouille en signe de soumission.  La vidéo de gameplay s’arrête là. Le vielle  homme est fait Brian Irons, chef de la police.

On peut constater qu’au travers des deux vidéos de gameplay que l’ambiance du  remake respecte la version de 1998, à savoir zombie à tout bout de champ, recoins sombres, énigmes, décors et œuvres d’art. Quant au character design des personnages, même si le sujet n’as pas été abordé ici , les personnages que l’on voit apparaître protagonistes comme personnages secondaires ont plus ou moins étés respecté à quelques différences prêts. Le personnage de Leon selon la communauté des fans, est celui qui a subit le plus de changement. Quant aux monstres, nous n’apercevons que William Birkin, très bien repris de la version de 1998, dans sa première phase de mutation. Le gameplay enfin  reprend bien le tir comme la caméra à la troisième personne. On peut conclure dans un premier temps, d’après les locations analysées, que l’histoire ne se déroulera qu’à Raccoon City. Rappelons que le titre très attendu, arrive dès le 25 janvier 2019 sur Steam, Xbox One et sur Playstation 4.