Le Rpg de Noob en stand-by après des démêlés avec PayPal?

Le Rpg de Noob en stand-by après des démêlés avec PayPal?

Vous connaissez sans doute la série francophone Noob ? Si vous êtes fans invertébré, vous devez sans doute savoir qu’un projet de jeux vidéo fut lancé en crowfunding dernièrement ? Sachez que tout ne se passe comme prévu….

Pour rappel, un crowfunding fut lancé sur la plateforme ulule en partenariat avec Paypal pour un projet de RPG Maker dont le financement initial était de 90  000€…Sauf que les fans se sont déchaînés et que la somme atteint fut bien au-dessus de leur espérance avec plus de 1 246 852 €.

Waouh, un million cela représente beaucoup d’argent pour un projet  sur Noob qui su évoluer au fur et à mesure du crowfunding avec l’ajout de personnages supplémentaires,  une durée de vie plus conséquente, l’ajout de longues cinématiques, une version boite en forme de Super Nintendo…etc. Le développement devait commencer dans de bonnes conditions…Sauf que PayPal en a décidé autrement ! En effet, la société ne veut pas débloquer l’argent du crowfunding et demande d’innombrables documents ainsi que le lancement du projet dans le commerce pour débloquer l’argent. Un quiproquo assez délicat pour les développeurs qui ont besoin de cet argent pour développer leur projet comme nous l’explique si bien Fabien Fournier (auteur transmédia français, créateur de la Funglisoft Production et d’Olydri Studio) dans sa dernière vidéo YouTube.

Si l’on peut critiquer la démarche de PayPal, il faut savoir que cette société a modifié les CGU du crowdfunding en 2014 pour protéger les clients qui donnent de l’argent. Pourquoi ? Tout simplement car Paypal c’est retrouvé en mauvaise posture à la suite de plusieurs arnaques ou projets non finalisés…Dans le passé certains participants ayant lu les anciennes conditions générales de PayPal demandaient à être remboursé car l’achat n’avait pas était finalisé…Ses anciennes conditions générales ont fait perdre de l’argent à la société qui couvre maintenant (trop ?) ses arrières! Le projet de RPG sur la série Noob  prévue pour mars 2019 sur PC et Mac est donc en stand-by pour le moment en attendant un revirement de PayPal ou une meilleure compréhension entre les deux entités.

De votre côté, avez-vous participé aux financements ? Etes-vous déçu par le comportement de PayPal ? Ou comprenez-vous que l’enjeu financier est énorme et que cette société bloque l’argent (et le fait fluctuer en attendant…) ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Laisser une réponse