TEST – Sine Mora EX : Un remaster de qualité?

Nintendo Switch PC PS4 Xbox One

Grasshopper Manufacture a sorti en 2012 un Shoot’em up nommé Sine Mora . Celui-ci fut exclusif à la Xbox 360 pendant quelques temps avant d’arriver sur tout le support connu de l’époque. Aujourd’hui, le jeu développé en collaboration entre Grasshopper et le studio Digital Reality revient dans une version Remasterisée sur Xbox One, PlayStation 4 et PC. Cet opus nommé Sine Mora EX doit son lifting aux développeurs d’Extremes Digital et  l’éditeur  THQ Nordic ! Que propose cette nouvelle version ? Nous allons voir cela ci-dessous.

HISTOIRE BATEAU ? NON, AVION

Après une accroche remplie d’humour ou pas parlons un peu du jeu ! L’histoire de Sine Mora EX reste assez difficile à suivre surtout que nous changeons régulièrement de protagoniste tout au long de l’aventure. Pour résumer, vous êtes dans une armée de rebelles décidée à faire tomber un empire en revenant dans le passé mais tout ne se passe pas comme prévu !

Vous allez rencontrer au fil des niveaux des bouleversements inattendus dans le scénario. On comprendra malgré tout que l’ensemble du scénario tourne autour d’une vengeance mise en avant dans une cut-scene dès le début de l’aventure. Dans Sine Mora de 2012, le jeu était totalement en hongrois avec des sous-titres en français. Dans la version 2017, Sine Mora Ex propose le choix d’une version original en hongrois ou alors en anglais… Mais pour nous pauvre français, il nous faudra lire les sous-titres dans notre langue tout en évitant les shoots ennemis ! Autour dire que cela n’est pas toujours évident de suivre l’histoire au fil des backgrounds et des changements de personnages, le tout reste un peu fouillis et cela gâchent grandement la compréhension de la trame principale.

ON S ENVOIE EN L’AIR

Le scénario de Sine Mora n’est pas facile à comprendre et certains joueurs auront fini le soft sans avoir réellement compris le contexte historique des batailles. Heureusement, tout ceci ne nuit aucunement au plaisir de jeu et vous enchainerez les niveaux avec enthousiasme.

La seule chose à comprendre reste la gestion du temps que vous pourrez accélérer ou ralentir pendant les nombreux niveaux. D’ailleurs ceci n’est pas anodin, la gestion temporelle  vous permettant de tuer les ennemis rapidement ! La où les ralentissements, vous permettront de faire ralentir les shoots ennemis pour vous frayer un chemin et ainsi continuer l’aventure. En gros, le gameplay de Sine Mora reste assez simple, vous avancez et vous tirez en scrolling horizontal…Bon là c’est résumé  des plus simplisme. En vérité, le soft vous propose bien plus que cela, vous aurez la possibilité d’utiliser plus de 60 armes différentes ainsi que plusieurs avions au cours du mode Story ou Score Attack. Le gameplay se découpe en plusieurs phases et la principale reste celle du temps. Dans Sine Mora vous devrez réussir chaque portion de niveau dans un temps alloué plus ou moins long au vu de la difficulté choisie, mais le « hic » c’est que celui-ci diminuera considérablement si vous tombez sous les salves ennemies.

D’ailleurs, parlons du temps en lui-même autre que le chrono défilant sous vos yeux. Si certaines phases de dialogues ou d’action peuvent-être  accélérer en appuyant sur une gâchette, de nombreux passages du jeu feront appel à votre dextérité, mais surtout au ralentissement du temps façon Bullet time…En effet cela sera très pratique pour vous frayer un chemin dans les premiers niveaux et détruire toutes les mitrailleuses à l’intérieur d’un vaisseau ennemi ou encore rester caché derrière des débris pour ne pas exploser au contact des lasers quelques stages plus loin.

Comme dans les nombreux softs du genre qui se respectent Sine Mora ne déroge pas à la règle des items à récupérer à l’écran lors de la destruction d’ennemis. Cela va de l’augmentation de la puissance de feu de l’arme principale, à la récupération d’arme secondaire (Bombe, laser bleu, etc…) mais aussi d’un bouclier qui saura vous protéger lors de certains passages ardus. À côté de cela Sine Mora propose comme tout shoot’em’up un grand nombre de boss plus ou moins difficiles à abattre et ne vous fiez pas aux apparences celles-ci sont parfois trompeuses…

Tout cela a l’air bien sympathique, mais le mode story ne propose de faire les niveaux en difficulté normale et moyenne…Alors que les joueurs à six mains adepte des difficultés accrues se rassurent, Sine Mora EX propose des niveaux difficiles et cauchemars dans le mode arcade qui reste certainement le mode le plus plébiscité du jeu. Pourquoi ? Tout simplement, car celui-ci vous propose de refaire les niveaux avec n’importe quel personnage du jeu, mais aussi n’importe quel avion et de choisir les atouts qui feront la différence (ralentir le temps, bouclier qui renvoie les tirs ennemis, etc…) un bon exercice de style pour les amateurs.

Le seul regret que j’avais eu  pour Sine Mora en 2012 était l’absence d’un mode multijoueur en coopération …Grande nouvelle dans Sine Mora EX, il sera possible de jouer avec un ami dans un mode coopération en local ! Une bonne nouvelle pour les joueurs aimant se tirer la bourre sur le scoring. D’ailleurs, pourquoi je vous parle de score ? Car il sera également possible d’accéder au classement mondial  afin de connaitre votre niveau face aux joueurs du monde entier.

QUELLES NOUVEAUTÉS ?

Outre le mode coopération locale à deux joueurs uniquement sur le mode Story et malheureusement indisponible sur le mode Arcade…Quelles sont les nouveautés de Sine Mora EX ? En tout et pour tout, il y a trois nouveaux modes :

  • Race : Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mode course ou plusieurs avions s’affronteront sur la vitesse uniquement ! En effet, il ne sera pas possible d’utiliser son armement pour tirer sur nos concurrents…Par contre, l’intelligence artificielle du jeu fera apparaitre de nombreux ennemis à l’écran qui n’hésiteront pas à vous tirer dessus. Arriverez-vous à slalomer pour survivre et devenir  le dernier survivant  dans cette course sans merci? La question reste posée.
  •  Dodge : Ce mode fait penser à une sorte de pong mortel ! En effet, chaque joueur possède un coté de l’écran où il faudra défendre sa zone en envoyant les projectiles dans la zone adverse ! La grosse différence avec Pong, c’est qu’il faudra abattre trois générateurs se trouvant derrière l’ennemi pour gagner…Ceci est d’autant plus compliqué que le projectiles rebondissent sur les parois du niveau !
  • Thank : Le mode sans doute le moins intéressant. Ici, vous êtes seule à l’écran face à l’intelligence artificielle du jeu et il vous faudra éviter ou détruire une poignée d’astéroïdes flottant.

SINE MORA REMASTER = DE PLUS BEAUX GRAPHISMES ?

Graphiquement parlant Sine Mora Ex propose des graphismes assez fins le tout dans des environnements en 2.5D.Comment ça 2.5D ? Oui vous avez bien lu, Sine Mora mixe entre la 3D et la 2D pour un rendu assez beau dans l’ensemble et surtout le titre arrive à sortir des chantiers battus…Là où de nombreux Shoot’em’up proposent ambiance futuriste et milieu industriel, Sine Mora EX lui propose de vastes décors ouverts, verdoyants, industriels aussi, avouons-le ainsi que certaines inepties comme des phases aquatiques en avions…De nombreux niveaux tous dépaysant avec certains tout simplement sublimes que l’on refait avec plaisir. Disons-le clairement les graphismes du jeu était déjà très beau en 2012….Dans cette version remasterisée nommé Sine Mora Ex, les textures sont plus fines, plus propres et il sera même possible de jouer sous le format 16:9 au lieu du 16:10 ! Pas de panique, si vous préférez le format 16 :9, il sera toujours disponible dans les options du jeu.

D’ailleurs, il n’y a pas que le format du jeu qui change mais aussi la résolution du titre. En effet, Sine Mora EX est optimisé pour les supports actuelles est fera tourner l’ensemble en 4k/60FPS sur PC et PlayStation Pro (Quid de la version Xbox One X en fin d’année ?). La version de la Nintendo Switch n’étant pas encore disponible, il nous est difficile de parler de résolution sur ce support…Malgré tout, les développeurs annoncent que celui-ci devrait tourner en 1080p.

UN LONG VOL?

Sine Mora peut diviser les joueurs sur sa durée de vie, un expert en la matière mettra 3 h pour terminer le mode histoire avant de s’attaquer au vrai mode du jeu …C’est-à-dire l’arcade. Pour un néophyte du genre, vous pouvez doubler voir tripler la durée de vie du mode Story pour arriver à 6h/9h de jeu.

Néanmoins pour terminer le soft à 100%, il faudra s’accrocher car les modes difficiles et cauchemar vous rendront dingue par leur difficulté… Pour réussir à les finir, il vous faudra tout simplement passer des journées complètes dessus à s’entrainer régulièrement  mais également vous entrainer sur le mode Boss entrainement qui pourra vous faire épargner de nombreuses secondes du jeu.

Car rappelez-vous, Sine Mora EX n’est pas qu’un Shoot’em up mais également un jeu temporelle et chaque seconde gagner sera un avantage pour vous ! Les trois nouveaux mode de jeu (Race,Tank, Dodge) vous amuseront quelques temps mais cela fait plus office d’amuse-gueule qu’autre chose car on s’en lasse rapidement !

NIVEAU SON ?

Pour la bande son les développeurs ont fait appel à Akira Yamaoka, si pour certains d’entre vous ce nom ne représente rien…Il est pourtant le père fondateur des bandes sons de Silent Hill, Shadow of Damned ou encore de l’excellent Lollipop Chainsaw. Nous étions en droit d’attendre du lourd niveau sonore et ce n’est pas forcément le cas…Les bruits des tirs et des environnements sont fidèlement retranscrits malheureusement l’ambiance sonore derrière reste relativement discrète. Ceci est vraiment dommage même si cela ne gâche rien au plaisir du jeu, mais après tout ne vaut-il mieux pas une ambiance discrète à une ambiance ratée ? La question reste posée !

CONCLUSION

Sine Mora EX n’est pas qu’un simple shoot em up a scrolling horizontal, il est bien plus que cela ! Le jeu est un ovni entre le shoot, l’exploration et la gestion du temps. Ici tout est fait pour ne pas s’ennuyer et propose des challenges de tailles ! On appréciera dans cette version remasterisée des graphismes plus fin, un jeu plus rapide et les trois nouveaux modes de jeu. Un sans-faute pour Sine Mora EX ? Presque, le jeu a certes gagné en fluidité mais il reste assez lent face aux shoot em up actuel… On pestera aussi sur l’IA injuste sur les niveaux de difficultés plus élevées qui ne nous vous laisseront aucune chance. La question que certains joueurs se posent : Le jeu est-il viable si on a déjà joué à Sine Mora en 2012 ? Ma réponse sera mitigé car si le jeu est plus beau graphiquement parlant et que celui-ci possède trois nouveaux modes de jeu, le scenario n’a pas bouger d’un iota…Posez-vous la question : Est-ce que Sine Mora EX vaut 19€ juste pour trois nouveaux modes et des graphismes revus à la hausse ? Seul vous pouvez connaitre la réponse ! Pour les autres, Sine Mora EX reste un très bon jeu à posséder .

Points positifs

  • Aussi amusant que l'original
  • Le mode coopératif pour l'histoire
  • Des graphismes dépaysants
  • La gestion du temps
  • Ajout de trois mini-jeux par rapport a l'original...
  • Les boss

Points négatifs

  • Peu de nouvelles fonctionnalités pour les personnes ayant jouer a Sine Mora .
  • Le coopératif absent dans les autres mode de jeu
  • Les mini-jeux sont vite redondant
  • Campagne assez courte
8

Super

Laisser une réponse