TEST – Singstar Celebration – This is the Voice !

Acheter sur Amazon

Il y a quelques temps déjà, nous évoquions le lancement d’une gamme de jeux prête à sortir sur PS4 : les jeux Playlink. Après les premiers tests des dernières semaines consacrés au jeu de société Qui es-tu ?, au polar interactif Hidden Agenda et au jeu de questions-réponses Knowledge is Power, il est temps de nous intéresser au jeu qui fera de vous une star comme le mentionne justement son titre : SingStar Celebration ! Eteignez les lumières, sortez la boule à paillettes, fardez-vous les joues en mode drag queen et faites péter la robe fourreau lamée argentée ou le costume de crooner, vos amis n’attendent plus que de vous voir faire le show !


Au fait, c’est quoi le PlayLink ? (petit rappel)

PlayLink est une nouvelle gamme de jeux qui réinvente la façon de jouer traditionnelle. Seul équipement nécessaire : une tablette tactile ou un smartphone par candidat. C’est alors de 2 (mais c’est à partir de 3-4 que ça devient vraiment sympa) à 8 convives que nous pourrons tranquillement nous avachir dans nos canapés.

Cinq jeux sont sortis lors du lancement de PlayLink : Hidden Agenda, Knowledge is Power, Singstar Celebration, The Planet of the Apes Last Frontier et le désormais emblématique Qui es-tu ?

SingStar Celebration, à la recherche de la Nouvelle Star !

singstar-celebrations-playlinkD’emblée, disons-le tout net, SingStar Celebration ne réinvente pas le genre du jeu musical. Loin de là. Cela fait déjà quelques bons mois (années ?) que des applis smartphones nous permettent de jouer à des ancêtres de SingStar sur nos consoles modernes. Il s’avère finalement juste que la recette PlayLink colle parfaitement à la franchise et qu’il serait alors dommage de ne pas profiter du lancement de cette gamme de jeux pour y déployer un titre répondant parfaitement aux critères de jeux avec un smartphone. Vous l’aurez donc compris : chanter dans son téléphone en guise de micro, rien de très nouveau. Mais c’est toujours aussi fun et frais. Là où le bât blesse finalement, c’est que Singstar ne propose que trente chansons en tout et pour tout. Cela permettra d’occuper alors une ou deux soirées karaoké… mais pas bien plus malheureusement. On espère toutefois que le contenu sera rapidement alimenté et ce de manière probante car en l’état, on est en droit de s’estimer à peine au-dessus d’une version démo en terme de contenu proposé. Concernant la playlist en revanche, que du bon son qui correspond parfaitement aux desiderata de la clientèle habituelle d’une soirée karaoké : ABBA, Adele, Britney Spears ou encore Amy Winehouse, il y en a pour tous les styles, tous les goûts et toutes les époques.

L’originalité du titre, au-delà du simple fait de pousser la chansonnette sur des tubes et de s’affronter en mode un contre un, réside dans le fait de pouvoir former des équipes qui s’affronteront l’une l’autre. Il ne s’agit finalement plus d’un affrontement pur et simple mais d’être porté par toute une team derrière vous ! Au programme, il faudra défier son/ses adversaire(s) sur des chansons entières, des medleys de chansons ou encore des medleys de refrains de chansons uniquement… avec la subtilité que, tout à coup, SingStar Celebration peut décider d’émettre un signal indiquant la permutation immédiate et sans délai de deux membres de votre équipe, à savoir que le chanteur doit immédiatement se taire et laisser son partenaire prendre le relais en plein milieu de la chanson. Rude et excitant à la fois !

Conclusion

Au final, SingStar Celebration ne réinvente pas la roue mais promet de belles battles entre potes. Enfin, de belles battles, c’est pour le moment vite dit au vu du répertoire restreint de 30 titres dont le soft dispose actuellement. On espère bien sûr que cette playlist sera rapidement plus étoffée, et à moindre coût. En attendant, c’est déjà le moment de former vos équipes – et de rappeler tous les recalés de la Nouvelle Star et de The Voice – pour vous mettre d’emblée les meilleurs atouts dans la poche.

Points positifs

  • Le chant pour s’éclater entre potes, il n’y a tout de même pas mieux !
  • Un jeu tellement adapté aux smartphones qu’il existe depuis longtemps et qu’il avait tout à fait sa place dans la gamme Playlink
  • Des titres idéalement choisis pour une soirée karaoké réussie
  • Les différents modes de jeux et la possibilité de s’affronter entre équipes

Points négatifs

  • Un peu moins intéressant à deux
  • 30 titres, c’est tout ?
  • Un jeu sympathique mais effectivement pas très novateur
7

Bon