TEST – Slime Rancher : Un jeu mignon mêlant gestion et exploration

Xbox One

Slime Rancher est un jeu de simulation de ferme intergalactique des développeurs Monomi Park qui après une phase d’accès anticipé sur PC arrive sur la console de Microsoft. Le jeu s’annonce simple d’accès, coloré et assez mignon mais proposera-t’ il un contenu correct ? Quel gameplay propose ce jeu de gestion et d’exploration ? Celui-ci est-il répétitif ? Les réponses ci-dessous.

On apprend

Slime Rancher est un jeu qu’on lance sans grande conviction lors d’une journée de pluie mais qui arrive à nous séduire après quelques minutes de jeu…Je fus le premier étonné de voir le charme du jeu fonctionner sur moi qui suis plus un joueur de fps et jeux d’horreur ! Autant dire que je suis aux antipodes de la cible visée par les développeurs et pourtant le gameplay du jeu bien que répétitif propose de bonne surprise ! Dans Slime Rancher, nous incarnons Beatrix Lebeau toute jeune agricultrice souhaitant se lancer dans l’élevage de Slime. Dès le début du jeu, nous avons le droit à un didacticiel pour gérer l’outil /aspirateur de notre fermière qui peut au choix aspirer les slimes, les fruits, les légumes, les poules et les cristaux ou alors les rejeter. Notre outil principal comporte quatre emplacements que nous ne pouvons remplir que d’une unique espèce (slimes, fruits, légumes, poules, cristaux etc…) jusqu’à 20 unités chacune au départ puis cela évoluera avec le temps…Malheureusement, si nous n’avons plus de place, il nous faudra aux choix créer un silo ou alors retourner au ranch pour vider nos emplacements ! Les premières choses que nous croiserons en explorant les lieux sont les mignons slimes rose ainsi que de la nourriture (fruit/légumes)  en pagaille qui nous permettra de bien débuter l’aventure ! En effet, les slimes rose sont des créatures assez faciles à nourrir car ils mangent de tout (fruit, légumes, viande) et qu’une fois rassasiés ces petits êtres nous remercieront avec des cristaux nommés plortes qu’il faudra revendre au marché pour gagner de l’argent!

On débute

Nous avons attrapé les premiers slimes et gagné de l’argent via les cristaux ? Maintenant,il va falloir s’agrandir et équiper votre ranch ! Pourquoi ? Pour plusieurs raisons : la première, tous les slimes ne s’entendent pas ! Si certains slimes se côtoyant feront naitre de nouvelles espèces via les croisements  d’autres  mélanges de créatures feront apparaîtrent un méchant Goudrron qui mangera les élevages proches de lui ! Alors pour éviter le chaos, il faudra créer des corrals (enclos futuriste) pour les séparer…Deuxièmement, nos slimes ne mangent pas tous la même chose ! Il nous faudra construire à proximité de nos corrals des potagers de légumes, de fruits et même des poulaillers pour donner à manger aux slimes carnivore! Mais tout ceci coûte de l’argent car chaque parcelle peut être modifiée à votre guise en corral, silo, potager, étang et bien plus encore!

La première chose que nous allons construire et sans aucun doute diverses corrals pour regrouper nos slimes par espèce. Mais tous les slimes n’ont pas les mêmes besoins, certains ne vivant que la nuit auront besoin d’un filtre opaque sur leur enclos pour les protéger du soleil ! D’autres slimes plus vivace auront besoin de grands murs, d’un toit supplémentaire voir d’une boite à musique pour les calmer…Et si nous n’avons pas assez d’argent pour faire évoluer nos enclos ? Nous risquerons fort de voir nos slimes sortir des corrals pour aller manger nos potagers…D’ailleurs parlons en des potagers, il faudra leurs fournir de l’engrais, un arrosage automatique ou encore un épouvantail pour empêcher les slimes de venir manger notre récolte…Malheureusement comme pour les corrals à construire tout cela coute cher! Alors, certes nous croiserons rapidement nos premiers slimes qui nous fourniront les cristaux roses à échanger contre de l’argent au marché. Malheureusement, ce n’est pas comme cela que nous nous enrichirons! Pourquoi ?  Car le marché se trouvant en saturation de cristaux rose, cela entrainera sa dévaluation et nous gagnerons  beaucoup moins d’argent…Alors pour devenir riche et faire évoluer notre ranch, il va falloir réaliser quelques missions pour les agriculteurs du coin et sortir des sentiers battus.

Évolution et exploration

Nous voilà avec nos premiers corrals fabriqués, nos premiers potagers, silos et nous commençons à manquer d’argent pour construire un récolteur automatique de plortes (cristaux) ou encore un distributeur de nourriture ? Pas de panique l’aventure commence seulement. Nous voici à présent sur le seul trajet ouvert du jeu ! Pourquoi le seul ? Car les autres endroits doivent être débloqués avec de l’argent du jeu ou avec des clés slime. Mais nous en reparlerons plus tard…Nous sommes actuellement sur le chemin du ranch puis nous visitons une grotte quand soudain nous tombons nez à nez avec des Slimes sauvages impossible à dompter qui nous attaquent ! Verdict, nous courons pour rester en vie et ressortons rapidement de la grotte …Maintenant, nous voyons des slimes rose, bleu et même certains ressemblant à des chats…Notre premier réflexe sera de dégainer notre outil pour aspirer ces créatures et démarrer un nouvel élevage au ranch. Malheureusement tout ne se passe pas toujours comme prévu …. Il se peut que nous ne puissions aspirer qu’une ou deux espèces de slime car nos emplacements d’outils sont déjà pris ! Ou encore, nous commençons à courir vers un slime puis une musique sombre retentit et des goudrron nous attaquent ! Au choix, nous abandonnons les lieux et les slimes ou nous combattons les goudrron en les éjectant en dehors de la carte ou en les jetant dans l’eau ! Pourquoi dans l’eau ? Car ils sont allergiques à l’eau et qu’une fois touchées ces méchantes créatures noires explosent. D’ailleurs, il sera possible de modifier son outil en l’équipant d’une lance à eau plus tard dans le jeu en contrepartie d’un peu d’argent.

Nous avons finalement attrapé des nouveaux slimes et nous voici de nouveau sur les routes de notre ranch. Arrivé sur place, nous créons de nouveaux corrals pour nos slimes, récoltons nos potagers et nous décidons d’acheter quelques améliorations pour notre personnage ! Au programme, il sera possible d’améliorer sa barre de vie, sa barre d’effort ainsi que son jet pack ou encore le nombre d’items possible à stocker dans les emplacements outil de Beatrix! Par contre, il faudra absolument adhérer au club 7Zee pour pouvoir débloquer certaines améliorations et bien évidemment ceci sera payant…Vous l’avez compris dans Slime Ranchers, l’objectif premier sera l’argent puis les Slimes et enfin la nourriture.

Les gordo et les portes

Notre ferme prend peu à peu vie avec de nombreux slimes différents ainsi que diverses cultures poussant ici et là ! Nous nous décidons à ouvrir un accès bloqué en payant avec l’argent du jeu nommé  » les Newbucks « et quelle joie de découvrir de nouvelles terres vides au premier abord …Finalement, nous découvrons de nouvelles parcelles ou l’on va pouvoir construire de nouveaux corrals et potagers… Mais c’est tout ? Pas vraiment ! Chaque nouvelle zone débloquée permettra de cultiver un peu plus de nourritures, d’élever des slimes dans les corrals mais également de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles créatures.

Nous voici sur de nouvelles routes parti à la chasse aux slimes manquant à notre ranch…Au détour d’un chemin, nous croisons un gros slime dormant et nous dégainons notre outil pour l’aspirer mais cela ne marche pas ! Là nous nous demandons à quoi servent ces gros slime ? Et bien sans vous spoiler la solution, sachez que ces grosses créatures appelées Gordo nous donneront des clés Slime permettant d’ouvrir des portes anciennes. Nous voici en possession d’une clé et nous explorons le nouveau monde puis au détour d’un chemin se trouve une porte ronde majestueuse ! Un souci, celle-ci demande une clé slime pour s’ouvrir et bien cela tombe bien nous en avons une.  Nous ouvrons avec frétillement cette porte sans savoir ce qui se trouve derrière et là nous découvrons une nouvelle zone, de nouveaux slimes à capturer et bien évidemment de nouveaux gordo à trouver. Comme vous l’avez compris l’ensemble du gameplay est un éternel recommencement avec de l’exploration, de la gestion des ressources, de la chasse aux slimes mais également  la recherche de gordo. D’ailleurs, parlons-en de ses gros slimes appelé Gordo,  ils sont difficiles à trouver et il nous faudra souvent explorer de nombreuses fois les lieux avant de les trouver…Pourquoi ? Car les développeurs sont taquins et ils ont caché les gordo en haut d’une falaise, au fin fond d’une grotte ou encore dissimulé tel un caméléon dans le décor comme pour le gordo chasseur…Vous l’avez compris dans Slime Ranchers l’exploration sera de mise aussi bien pour dénicher de nouveaux fruits/légumes, de nouveaux Slime mais également trouver de nouvelles clés pour continuer l’aventure et percer un secret mystique.

Ruines anciennes et quêtes secondaires

Nous avons exploré toutes les zones bloquées ? Attrapé de nombreux slimes et découvert tous les Gordo  ainsi que les portes anciennes ? Si c’est le cas ? Nous découvrirons une zone particulière où il faudra avoir un peu de jugeote pour déverrouiller de nombreux mécanismes et découvrir les secrets des Slimes ! Mais ne souhaitant pas vous spoiler la fin de l’histoire, je tairai volontairement certains passages du jeu. Nous voilà proche de la fin et un choix crucial s’offre à nous : Continuer notre aventure ? Ou alors en démarrer une nouvelle qui proposera de nouveaux défis et succès à débloquer ? Le choix est difficile mais il serait dommage de partir dès à présent…Pourquoi ? Car Slime Rancher propose de nombreux secrets comme les cosses aux trésors qui comme son nom l’indique sont plus ou moins des coffres aux trésors à ouvrir. Ces derniers sont repartis en plusieurs couleurs (vert, bleu, violet) et sont dissimulés dans les coins les plus reculés du jeu ! Il ne sera pas rare de tomber sur des cosses d’une couleur que nous ne pouvons pas ouvrir…Car pour ouvrir les cosses aux trésors, il nous faudra acheter des casse-craque de trésor et surtout atteindre un certain niveau de récompense au club 7Zee.Une fois ce niveau atteint, il sera possible d’acheter des casses-craque de trésor  d’une couleur différente permettant d’ouvrir des nouveaux cosses aux trésors ! Au final, nous découvrirons dans les cosses des informations sur l’ile mais également de nouveaux items comme l’huile primordial, poussière de lave etc…Qu’il faudra utiliser dans votre laboratoire !

Laboratoire et jouets

Nous voilà dans la zone du laboratoire après avoir cassé quelques cosses aux trésors pour découvrir de nouvelles fonctionnalités du jeu ! Ici, nous stockerons dans la première machine les plortes ainsi que tous les items venant des cosses aux trésors qui nous permettront la création de schémas pour diverses  machines et la fabrication de celles-ci. Au programme, nous pourrons créer des foreuses nous permettant de récolter des minéraux dans le sol ou encore des téléporteurs pour avoir un lien direct entre deux mondes éloignés. Ce n’est pas tout, si vous avez l’âme d’un décorateur ? Il sera également possible de créer de nombreuses décorations dans votre laboratoire pour égayer votre ranch. Vous en avez marre du laboratoire ? Alors, il serait peut-être temps de s’occuper du bien être de vos slimes qui travaillent dur pour vous donner des plortes, non ?  Nous pouvons dès à présent acheter de nombreux jouets comme un canard de bain pour les slimes aquatique ou encore une balle pour les slimes assez nerveux qui ne manqueront pas de jouer avec. Et si vous pensez avoir fait le tour du jeu ? Alors, il serait peut-être temps de regarder votre Slimepedia qui récolte toutes les informations sur les fruits/légumes ou slimes capturés. D’ailleurs, s’il nous manque une espèce de Slime , celui-ci n’apparaitra pas dans votre Slimepedia mais vous aurez le droit à un joli point d’interrogation ! Au final, il nous faudra explorer les lieux pour espérer trouver cette espèce manquante comme le slime d’or très difficile à capturer ! Je pense que nous avons fait le tour du jeu et qu’il est pour moi le temps de quitter le ranch pour vous donner un avis final sur Slime Rancher.

Conclusion :

Slime Rancher est un jeu qui peut paraître enfantin au premier abord mais le titre de Monomi Park regorge de bonnes idées. Dans ce jeu, vous capturez de nombreux slimes différents, vous tenterez certains croisements d’espèces et vous ferez évoluer votre ranch au fil de l’aventure ! Mais ce n’est pas tout, les quêtes secondaires via les cosses aux trésors  à crocheter, les inventions à créer ou encore les jouets à acheter au slimes permettront au titre de tenir sur la longueur ! Un jeu mignon et parfait donc ? Pas vraiment, le jeu demande beaucoup d’exploration et l’on regrettera l’absence de carte au debut du jeu  qui nous fera tourner en rond dans certains lieux difficile à s’orienter ! Pas de panique, il sera possible de débloquer la carte une fois avoir déverrouillé la zone via un interrupteur. On regrettera aussi l’absence de téléporteur pour certains environnements assez loin, nous obligeant à revenir à pied au ranch pour ne pas perdre les nouveaux Slimes,fruits/légumes nouvellement découvert. On regrettera également une histoire assez basique en toile de fond pour un jeu qui reste malgré tout honnête et mignon ! Le jeu a certes quelques défauts mais Slime Ranchers plaira aussi bien aux petits comme aux grands.

Points positifs

  • Des environnements vastes à explorer
  • De nombreuses espèces de Slime
  • Les Gordo cachés difficile à trouver
  • Les croisements de slime
  • Le cycle jour/nuit
  • Des graphismes chatoyants
  • Les cosses aux trésors

Points négatifs

  • Pas de carte pour s’orienter au début de l’aventure
  • Histoire assez basique
  • On aurait aimé que le jeu soit plus dirigiste après le didacticiel
  • Quelques bugs mineurs obligeant le joueur à un retour d’urgence
8

Super

Laisser une réponse