Smokitten – Un jeu contre la cigarette

Smokitten
Bien loin des grosses productions et des blockbusters, une autre catégorie de jeux vidéo commence de plus en plus à envahir nos consoles, smartphones et nos PC. Appelés Games for Change, ces expériences tentent de sensibiliser le public sur les problèmes du quotidien, environnement ou sur nos (mauvaises) habitudes. 

Le principal support de ce genre de jeux est aujourd’hui les smartphones. Si la majorité des gens en possèdent un, il est également l’outil / objet le plus consulté et utilisé. Et ça, le studio indépendant DOWiNO l’a bien compris. Après l’excellent A Blind Legend, un jeu médiéval-fantastique ou le joueur contrôle un personnage qui se dirige uniquement avec les sons qu’il peut entendre et GlucoZor, une application pensée sous la forme de jeu qui permet d’aider les enfants atteints de diabète, les lyonnais nous présentent cette fois un jeu pour arrêter de fumer.

« Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout ! « . Une phrase que presque tout le monde connait aujourd’hui, tirée du film « Le Pari » avec Les Inconnus. Intitulé Smokitten, ce serious game a été créé afin de sensibiliser les jeunes sur les dangers du tabac et aussi afin d’aider les fumeurs à arrêter. C’est donc sous forme de mini-jeux que vous devrez aider un petit chaton fumeur qui tentera de vaincre son addiction. À l’aide de plusieurs activités prévues pour le divertir ou le relaxer, vous devrez acheter des objets et des plantes afin de personnaliser votre île pour la rendre unique et merveilleuse. Idéale pendant la pause cigarette, Smokitten vous permettra de lutter contre une envie de nicotine mais aussi de suivre votre progression. De plus, vous pourrez partager vos progrès avec vos amis et votre famille qui pourront également vous envoyer des messages de soutien pour vous féliciter de votre détermination. L’application est également reliée à d’autres joueurs afin de partager vos doutes et vos succès pour ce sevrage. Sachez que si vous tenez 222 jours sans fumer dans le jeu, vous arriverez à percer le mystérieux secret de l’île sur laquelle se trouve votre boule de poils.

 

Deux versions de ce jeu existe : Smokitten pour les fumeurs de tous âges qui souhaitent arrêter de fumer et Smokitten Park, pensé pour sensibiliser les enfants sur les risques et les dangers du tabac.

Smokitten

Petit point important : Sachez qu’en France le tabac est la première cause de mortalité évitable avec environ 66 000 décès chaque année et que la première cigarette est fumée à 11 ans et 8 mois d’après un sondage du CNCT.

Smokitten est disponible depuis début septembre sur iOS (5,99€) et Android (4,99€).

Site officiel

Laisser une réponse