TEST Snipperclips Plus – Idéal pour divorcer

Déjà disponible sur l’eShop de la Nintendo Switch, Snipperclips Plus ressort en version boîte. Cette fois, le jeu de réflexion apporte un peu plus de contenu afin de vous rendre toujours aussi fou aussi bien en solo qu’à plusieurs. Notez que si vous avez déjà acheté le jeu sur le store, le nouveau contenu est également disponible à l’achat séparément. La version physique est quant à elle disponible depuis le 10 novembre pour une trentaine d’euro actuellement.

Test Snipperclips plus

Jamais sans mon binôme

Test Snipperclips plusAutant vous le dire tout de suite, Snipperclips présente très peu d’intérêt en solo… voir même aucun. C’est un jeu à acheter uniquement si vous avez l’intention de partager l’expérience avec une personne. De préférence, vous devez très bien vous entendre avec, sinon ça risque de partir dans tous les sens du genre « MAIS NON C’EST PAS COMME CA » « MAIS POURQUOI TU FAIS CA« … Bref, je vous évite toutes les répliques de ce genre. Il va donc falloir coopérer et entendre la personne qui joue avec vous. Si les premières niveaux restent assez simple, il faudra faire en sorte de bien analyser le tableau pour résoudre les plus complexe. Notez que le jeu est jouable de 1 jusqu’à 4 joueurs. Si a deux il faut s’entendre, on vous laisse imaginer à quatre.

Pour planter le décor, Snipperclips Plus, c’est un jeu de réflexion. Vous avez de nombreux tableaux avec un objectif assez simple. Mettre une balle dans un panier, déplacer un objet d’un point A à un point B sans le casser. Bref, vous allez avoir de très nombreuses énigmes. Pour parvenir à résoudre les tableaux, vous allez avoir un élément de gameplay simple et efficace. Ainsi, vous pourrez découper le personnage de votre compagnon à l’aide de la silhouette du votre.

Il faudra alors se placer de la bonne manière afin d’avoir les bonnes formes et de découper votre compagnon comme il se doit. Votre personnage aura plusieurs possibilités comme celle de sauter, se mettre sur la pointe des pieds ou encore s’accroupir. Différents mouvements qui vous aideront à trouver la clef afin de trouver la solution. Si le tout peut paraitre complexe de prime abord, rassurez-vous. Le jeu se prend en main très rapidement. Un bon point pour ce titre qui se veut familiale finalement au vu de son ambiance assez enfantine.

Vos nerfs seront mis à rude épreuve

Au niveau de la difficulté, le jeu restera très accessible au début, mais les tableaux seront de plus en plus complexe. Prendre le temps de l’analyser pour trouver la solution ne sera pas de trop. S’il faudra prendre en compte les formes de nos personnages découpés, un autre élément sera à prendre en compte. La physique des objets qu’on déplace aura alors son importance. Il faudra alors anticiper les déplacements d’un ballon, d’un petit bonhomme qui saute et j’en passe. Bien évidemment, pour résoudre un tableau, il n’y a pas qu’une seule solution. Libre à vous d’expérimenter plusieurs approches pour parvenir à votre faim.

Comme indiqué plus tôt, jouer seul à Snipperclips Plus n’est pas vraiment passionnant, limite un peu chiant. Dans ce cas de figure, il faudra contrôler chaque personnage à tour de rôle. Quand vous en changez, celui que vous incarniez restera figer jusqu’à ce que vous en preniez à nouveau le contrôle. Il faut donc y jouer au moins à deux, sinon, passez votre chemin. Outre les phases d’énigmes, vous aurez quelques modes à quatre assez sympathique. Par exemple, vous pourrez vous affronter sur des matches de basket en utilisant toujours le même principe.

Vous aurez également accès à une sorte de match à mort. Ici le principe est assez simple puisqu’il faut découper les autres joueurs jusqu’à ce qu’ils disparaissent. Bon, de vous à moi, c’est marrant au début, mais vous n’achèterez pas le jeu pour ce mode. Ajoutez également un mode Tampon. Dans celui-ci, vous aurez une feuille blanche, et vous pourrez alors faire des dessins. Malheureusement, pour ce principe, les Joy Con sont assez imprécisent et c’est assez délicat de faire un dessin correct. Quoi qu’il en soit, ça peut donner place à un petit Pictionary.

Conclusion :

Snipperclips Plus est un bon jeu de réflexion. Malheureusement, comme de nombreux jeux du genre, la rejouabilité est très pauvre. Vous reviendrez sur les niveaux déjà réalisé uniquement pour accompagner un autre joueur qui n’a pas eu l’occasion de s’y essayer. On déplore également le manque de précision des Joy Con ou encore le fait que tout ne soit pas totalement clair sur l’écran de la tablette lorsqu’on joue à plus de deux joueurs. Pour le reste, c’est du tout bon, l’ambiance enfantine n’est qu’un leurre pour ce titre qui à les arguments pour vous rendre dingue et tester la solidité de votre amitié ou encore de votre couple. Les énigmes sont très bien pensées et il vous faudra pas mal de temps pour toutes les terminer.

 

Points positifs

  • Simple à prendre en main
  • L'ambiance qui se dégage du jeu
  • Très ingénieux
  • Excellent à deux
  • Des mini-jeux

Points négatifs

  • Très peu de rejouabilité
  • Pas toujours très clair à plus de deux joueurs en mode portable
  • Pas assez précis avec les Joy Con
  • Pas passionnant en solo
7

Bon