SOMA

SOMA aura un nouveau mode de jeu

SOMA
Si vous êtes friand d’Amnesia : The Dark Descent ou de la récente expérience SOMA, vous pourrez passer votre chemin en lisant cette missive. En effet, Frictionnal Games vient de dévoiler qu’un nouveau mode de jeu sera intégré dans l’histoire du jeu.

Nommé « Safe Mode », le joueur peut y profiter du récit sans se faire attaquer ou manger par les créatures du jeu. Ces dernières apportaient tout de même une sensation d’oppression qui rendait le titre effrayant à plus d’un niveau. Thomas Grip, fondateur du studio et directeur de SOMA, donne quelques précisions sur les avantages et inconvénients de ce nouveau mode. Il commence en dévoilant que les créatures du jeu font partie de l’expérience, qu’elles tentent de vous tuer pour survivre et parce qu’elles sentent votre présence.

Il rapproche le mode Safe d’un mod créé par un joueur. Dans ce dernier, ces mêmes monstres ne pouvaient pas vous détecter rendant l’expérience caduque. Ici, le mode Safe aura pour but de conserver l’ambiance malsaine et oppressante du jeu. Rappelons qu’il a été pensé pour pousser le joueur dans ses derniers retranchements à la manière d’un Amnesia à l’époque de sa sortie.

Selon Grip, les monstres seront toujours de la partie puisqu’ils sont un morceau majeur du scénario. Ils seront là pour renforcer l’ambiance et vous effrayez dans tous les sens du terme. Le fondateur de Frictionnal Games précise aussi dans son communiqué que :

« même si le joueur ne peut pas mourir, les monstres demeurent toujours dangereux si vous poussez le bouchon un peu trop loin ».

Pour Grip, les créatures seront toujours hostiles envers le joueur.

À la fin du communiqué, le CEO du studio dévoile que les développeurs ont rapidement pensé à un mode supprimant la présence des ennemis durant la conception de SOMA. Une option qu’ils ont vite écartée étant contraire au cahier des charges de leur titre. De cette manière, ils ont pu se concentrer sur les thèmes du jeu, à savoir l’isolation et bien d’autres. Le seul regret de l’équipe à ce jour reste le fait que les créatures n’apportent rien de plus aux thèmes du jeu. Malheureusement, il était trop tard pour faire machine arrière et changer cette équation.

En attendant, le Safe Mode de SOMA sortira le 1er décembre prochain. Il sera aussi proposé dans la version Xbox One. Pour rassurer les joueurs PC, la mise à jour vous sera offerte gratuitement !

Ce n’est pas un lac, c’est un océan…

Laisser une réponse