TEST – Sonic Mania : Un retour à l’age d’or ?

Nintendo Switch PC PS4 Xbox One

Bien avant que les joueurs ne se disputent sur Internet pour savoir quelle est la console la plus puissante entre  « PlayStation » ou « Xbox » d’autres batailles ont été menées dans les cours de l’école dans les années 90. En effet, il y avait deux camps qui se disputaient et de mon côté j’avais prêté  allégeance à Sega ! Nintendo lui ne m’intéressait pas vraiment et pourtant de nombreuses années plus tard Sonic se retrouvait « SCF » sans console fixe… Là ou Mario continuait à vaguer avec de très bon titres sur les consoles Nintendo. Après le déluge financier de Sega, la firme revient aux sources  avec un Sonic Mania volontairement rétrograde. Alors, opus en demi-teinte ? Raté ? Ou est-ce le jeu tant attendu depuis de nombreuses années ?

SONIC ET FANS SERVICE

Il y a plusieurs années, Sonic  sautait le pas de la 2D à la 3D et on peut dire que la transition fut difficile ! Les titres furent nombreux et notre hérisson bleu en a vu de toutes les couleurs…Avec Sonic et le Chevalier Noir qui fut catastrophique, Un Sonic 4 passable et un Sonic Generations sympathique mais qui divisa de nombreux joueurs !

Pendant que les joueurs pestaient les opus consoles d’autres s’éclataient sur PC avec des versions amateurs développées par Christian Whitehead alias The Taxman ! Cette personne créa par la suite le Retro Engine puis porta le  jeu Sonic CD sur smartphone et développa les versions remasterisées de Sonic the Hedgehog et Sonic the Hedgehog 2 avec l’accord de Sega.

La firme japonaise trouvant très talentueux ce personnage et sentant que le retro gaming intéressait de nombreux joueurs, un deal fut passé entre la Sega et Christian Whitehead pour un opus 100 % fans service. Ce grand monsieur créa la société Headcannon ainsi le développement de Sonic Mania pouvait enfin débuter avec la complicité de PagodaWest Games et de Sega bien sûr.

UN 16 BITS MODERNE

Sonic Mania n’avait qu’un seul but et c’était de rendre hommage aux premiers titres du hérisson ! Et que dire si ce n’est que le jeu fleure bon l’époque des 16 bits avec un Sonic volontairement pixélisé et des décors ol school sublimes. Le titre aurait pu s’appeler Sonic & Knuckle 3.5 Best of ou anthologie ! Pourquoi ? Car il est possible de jouer avec Sonic, Knuckles, Tails ou Sonic et Tails ensemble !

Sonic reste le personnage le plus rapide du jeu et celui-ci est affublé d’une nouvelle compétence appelée le « Drop Dash » ! Quèsaco ? Il s’agit d’une toute nouvelle capacité qui vous permet de pré-charger un dash dans les airs qui s’activera une fois que Sonic aura atteint le sol…Une idée qui peut paraître saugrenue mais qui marche bien une fois le pad en main.

Notre ami à deux queues alias Tails peut sauter plus haut que Sonic et possède la capacité de voler pendant une courte période ! Ses compétences seront très utiles pour dénicher des bonus cachés ou éviter certaines zones dangereuses voir pour transporter Sonic dans un endroit qui lui est inaccessible!

Knuckles reste fidèle à lui-même avec ses gants en pointes capables de détruire certaines parois rocheuses. Il est également capable de planer sur une courte distance et de grimper sur les murs.

Je sens qu’une question vous brûle les lèvres : «  Est-ce que le gameplay évolue selon le choix du personnage ? » Ma réponse sera affirmative ! Voici un exemple concret : Dès le premier acte dans Green Hill Zone 1, si vous démarrez avec sonic vous débuterez le niveau au sol alors que si vous choisissez Knucles vous vous retrouverez dans les hauteurs du niveau pour utiliser pleinement la compétence de planeur de l’echnida .D’ailleurs, les stages sont pensés sur plusieurs niveaux et quel que soit le personnage choisi vous n’emprunterez jamais deux fois le même trajet ! Que dire sur le level design du jeu à part qu’il est tout simplement énorme avec ses multiples chemins, ses zones cachées et ses casse-tête très nombreux !Oui vous avez bien lu les énigmes sont de retour dans cet opus où le joueur n’aura pas qu’un rôle passif comme il pouvait l’avoir dans certaines versions moderne du jeu ! Mais, je vous parlerai de tout cela ci-dessous…

DURÉE DE VIE ET CLIN D’ŒIL

Dans Sonic Mania, vous explorez 12 zones divisées en 2 actes qui se concluent tous par l’affrontement d’un boss. D’ailleurs, nous sommes la plupart du temps en terrain connu car Sonic Mania pioche dans ses anciens opus avec  8 zones sur 12 issues de la Megadrive comme Green Hill, Chemical Plant ou encore Oil Ocean…Rassurez-vous ce n’est pas qu’un copié/collé et les niveaux ont superbement été retravaillés et vous demanderont un minimum de temps avant de les terminer. Parlons un peu gameplay ; Dans sonic Mania, vous alternerez des moments rapides et des moments plus calmes de plate-forme pure ainsi que certaines énigmes facile à réaliser !

Entre temps vous explorez les lieux à la recherche de mini tv à casser qui sont pour la plupart connu des joueurs comme la tv avec un anneau en or , la tv avec les chaussures de Sonic pour courir plus vite, la tv avec  une bulle protectrice de base voir en feu ou électrique ! Mais il y a un téléviseur beaucoup moins connu par les fans qui revient dans Sonic Mania, il s’agit d’un écran avec en fond un anneau bleu issu directement de Chaotix Knuckles qui fut un spin – off exclusif au 32X ! Ce power-up permet de faire tomber peu d’anneaux en cas de blessure car ils sont beaucoup plus grand et disparaissent plus lentement, une aubaine pour recharger rapidement son capital d’anneaux.

D’ailleurs, parlons-en des anneaux, si vous touchez un checkpoint avec plus de 30 anneaux une aura étoilée tournera au-dessus et déclenchera aussitôt un stage spécial issu de Sonic Knuckle ; Le principe est simple, il faut toucher toutes les boules bleues pour les transformer en boules rouges pour réussir ce stage…Bien évidemment cela se complique petit à petit avec un sonic prenant de plus en plus de vitesse et des zones rebondissantes qui vous mèneront à l’échec ! Ce stage spécial fait plus office de clin d’œil qu’autre chose car ce n’est pas ici où nous délivrerons les Chaos Emmeraude. Alors certes, nous n’attraperons pas les émeraudes ici, mais vous gagnerez des médailles permettant de débloquer des bonus du jeu !

Les émeraudes seront à débloquer dans les stages spéciaux cachés dans un énorme anneau dissimulé dans les recoins du jeu ou alors déverouillable en fin de niveau…Seulement, si vous possédez 50 anneaux ! Là encore, les anciens joueurs seront en terrain connu car ces stages sont directement issus de Sonic CD, il vous faudra courir derrière une machine et la rattraper pour récupérer le chaos émeraude mais cela ne sera pas chose facile. Premièrement de nombreux pièges jonchent ces niveaux (bombe, trou etc…) mais également un chronomètre qui défile et si celui-ci atteint zéro le niveau se termine !

Pour finir, Sonic Mania ne déroge pas à la règle des 100 anneaux qui vous permettra de gagner une vie supplémentaire !

On a parlé  des personnages, de design, de power-up et d’anneaux mais pas encore de Boss…Que dire encore une fois à part merci Sonic Mania pour ces nombreux clin d’œil ! En effet, il ne sera pas rare de côtoyer d’anciens éléments connus comme ce boss qu’il faudra battre dans une partie de Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine ! Et encore ceci n’est qu’un clin d’œil parmi tant d’autre, nous retrouverons également un Sonic Metal et de multiples autres protagonistes connus ! Mais je n’en dirai pas plus et vous laisse découvrir l’ensemble par vous-même.

BANDE SON

La bande son de Sonic Mania a un air de déjà entendu…Mais la raison est simple, les développeurs ont utilisé des notes populaires qu’ils ont remixé à leurs goûts ! Au final, nous avons le droit à une OST superbement maîtrisée où le nouveau se mélange avec de l’ancien sur des tonalités  plus graves ! Au final, le rendu est superbe et le tout concorde fidèlement à l’écran avec de la musique qui accélère quand Sonic enchaîne les loopings ou alors qui ralenti lors de passages dangereux.

D’ailleurs, les quelques bruitages en arrière-plan de la bande son sonneront eux aussi comme un air de déjà vu ! Mais cette fois-ci, les sons n’ont pas été retouché, les développeurs ont utilisé ceux des trois premiers opus…On reconnaitra sans aucun problème le bruit des anneaux ou encore le décompte quand Sonic manque d’oxygène dans l’eau voir même la reprise d’air via les bulles sous-marine. Une bande son classique et moderne qui ne déstabilisera pas les fans de Sonic  et qui plaira sans aucun doute à un grand nombre de joueurs.

Conclusion 

Sonic Mania est l’opus que tous les joueurs espéraient voir sortir après Sonic Knuckes et Sonic 3…Il aura fallu attendre 23 ans avant que ce rêve ne devienne réalité! Que le temps fut long pour les fans de Sega avant de voir débarquer l’opus qui leur manquait tant mais voilà cette erreur réparée. Sonic Mania est un jeu beau avec un level design bien pensé ainsi que de nombreux clin d’œil aux titres de Sega d’antan ! C’est clairement un must pour tous fans des aventures classiques du hérisson, mais également une bonne occasion pour s’y mettre pour les personnes n’ayant jamais joué à un Sonic de leur vie! Maintenant, une question se pose ? Que se passe-t-il ensuite ? De nouveaux jeux en 2D à venir ? Ou Sonic Mania restera une parenthèse dans l’histoire de Sega ? Aucune idée mais espérons que les fans ne devront pas attendre 20 ans pour avoir un nouvel opus digne de ce nom ! De mon côté j’y retourne, Sonic, Tails et Knuckles m’attendent.

Points positifs

  • Le retour au gameplay traditionnel
  • Beaucoup de personnages jouables
  • Des graphismes Old School
  • Une excellente bande son
  • De nombreux niveaux
  • Jouable a deux joueurs

Points négatifs

  • Le jeu est assez facile
  • Le boss faiblard
8

Super

Laisser une réponse