Sonic The Hedgehog : un changement de design à venir pour Sonic, bonne ou mauvaise chose ?

Sonic The Hedgehog : un changement de design à venir pour Sonic, bonne ou mauvaise chose ?
Il y a quelques jours, une certaine bande-annonce a mis en émoi toute une communauté, tant de joueurs que de cinéphiles. On parle bel et bien de la bande-annonce de l’adaptation cinématographique de la licence à succès de chez Sega : Sonic The Hedgehog. Réalisé par Jeff Fowler avec James Marsden et Jim Carrey dans les rôles respectifs de Tom Wachowski et de Eggman alias Robotnik, pour le moment on ne peut pas dire que l’adaptation fasse hurler de joie. Si certains ont encore foi en ce film grâce à la présence de Jim Carrey au casting, et plus précisément grâce à cette dernière image qui nous laisse supposer une transformation physique menant au Robotnik que nous connaissons tous, il n’en est pas de même concernant le hérisson bleu.

Au-delà des incohérences, telle que la fléchette empoisonnée qui réussit à atteindre celui qui est censé dépasser la vitesse de la lumière, on parle évidemment du design. Un design réaliste, mais qui s’éloigne énormément du Sonic apparu pour la première fois en 1991 et créé par Hirokazu Yasuhara. Des yeux à la longueur des jambes, en passant par le museau… on peut littéralement se demander : « Quel est cet animal mystérieux ? » Attendu pour le 08 novembre 2019 dans les salles américaines puis dès le 05 février 2020 dans les salles françaises, Sonic The Hedgehog pourrait finalement bien voir sa date de sortie américaine repoussée. Suite à la divulgation de cette bande-annonce, le réalisateur a déclaré sur le réseau social Twitter :

« Merci pour votre soutien. Et les critiques. Le message est fort et clair… vous n’êtes pas satisfait avec ce design et vous voulez que ça change. C’est en train d’arriver. Tout le monde chez Paramount et Sega est pleinement engagé afin de faire en sorte que ce personnage puisse être le MEILLEUR qu’il soit… »

Le réalisateur et les producteurs ont écoutés les retours. C’est admirable de ce rendre compte que les internautes ont été entendus, mais au-delà de ça, c’est une prise de conscience qui n’aurait finalement pas dû être et qui va leur coûter cher. Premièrement, les équipes de communication de la Paramount Pictures à l’international ont déjà prévu un plan de com avec des illustrations, gifs, images et des affiches qui ont déjà été dévoilées. Il va leur falloir tout revoir depuis zéro et faire disparaître les précédentes illustrations afin de ne conserver que ce qui affichera le design final de Sonic. Ça va être long et surtout ça va leur coûter de l’argent. Un argent qui fondamentalement, n’aurait pas eu à être dépensé inutilement s’ils avaient en amont été cherchés les retours de joueurs, ainsi que du créateur. Avoir du feedback avant de lancer la campagne promotionnelle du film, tel qu’on le fait avec les projections tests. Montrer un montage en développement à un public trié sur le volet afin de recueillir leurs avis avant que le montage ne soit achevé, et pourquoi pas, organisé des reshoots pour ajouter des éléments si l’histoire n’est pas compréhensible.

Au-delà de tout ça, on pense évidemment aux techniciens, artisans et artistes qui travaillent d’arrache-pied sur ce film dont chaque frame est truquée. Si la culture du crunch est aujourd’hui malheureusement habituelle dans les sociétés importantes de développement de jeu vidéo, il en est de même dans le monde du cinéma. Encore plus difficile, ce sont ces mêmes artistes qui vont être lynchés publiquement par les spectateurs si les effets spéciaux d’un film sont jugés moches, alors que fondamentalement ils n’y sont peut-être pour rien. Manque de budget alloué à chaque poste, des conditions de travail pas toujours optimales, un manque de communication et des changements qui les pousse à travailler à la dernière minute… Ce n’est pas simple et cerise sur le gâteau, il est fréquent que certains des artistes ne soient même pas crédités au générique de fin. En tout cas, bon courage aux artistes de chez MPC et Trixter qui travaillent activement sur le projet et à tous ceux qui à cause de ce changement de dernière minute vont faire de l’overtime à outrance.

Changements infimes ou changements majeurs concernant le design de Sonic ? On en sait pas plus à l’heure actuelle, mais même si ça sera normalement positif pour les fans et l’avis des spectateurs qui ne pourront donc pas critiquer ce design, qui devrait être celui qu’ils veulent, c’est un changement de dernière minute qui démontre un des gros problèmes qui ronge cette industrie et finalement pousse à commettre des erreurs qui coûtent cher. Sortira ou ne sortira-t-il pas dans les temps ? Affaire à suivre.


Laisser une réponse