Sony abandonne les consoles portables

sony playstation
En envahissant le marché portable, Sony entendait réussir l’exploit de la première PlayStation. C’est-à-dire doubler le leader du marché : Nintendo. Si la PSP s’est très bien vendu, avec de très bons jeux, elle n’a jamais battu la DS. La PlayStation Vita et la PSP Go seront des constats d’échecs encore plus cuisants.

Depuis, quelques rumeurs se font entendre de temps à autre concernant une nouvelle console portable réalisée par Sony. Cependant le CEO de Sony Interactive Entertainment, Andrew House, semble couper court à toutes ces rumeurs. Durant une interview donnée à Bloomberg Technology, celui-ci a déclaré que les ventes de la PS Vita étaient décevantes en dehors de l’Asie. House rejette la faute sur les smartphones, qui sont une évolution du jeu vidéo portable. Le CEO déclare même qu’il ne voit pas de réel marché portable, hormis le smartphone. Il reste tout de même admiratif devant la stratégie de Nintendo, notamment avec la Nintendo Switch.

Sony restera donc sans doute un long moment sur le marché qu’il maîtrise très bien, à savoir les consoles de salon. Le constructeur détient plus de 60 % de ce marché. Il ne faut pas non plus oublier que la marque compte également les smartphones Xperia, qui sont d’ailleurs compatibles avec la PlayStation 4. La PS Vita est décidément clairement remplacée.

"Je suis le destructeur, le démolisseur, l’incendiaire du monde, et quand le monde sera réduit en cendres, je me promènerai, affamé, parmi les décombres, joyeux de pouvoir dire : c’est moi qui ai fait cela, moi ; c’est moi qui ai écrit la dernière page de l’histoire du monde, vraiment la dernière." August Strindberg

4 Commentaires

  1. « House rejette la faute sur les smartphones, qui sont une évolution du jeu vidéo portable. » mouais il y a aussi peut etre juste le fait qu’ils l’avaient enterré 3 mois après sa sortie, sortie pour laquelle ils lui ont déjà fait peu de publicité, et dès que la ps4 a été annoncée à l’E3 c’est devenu le silence radio à propos de la psvita…

    • Avec cette fameuse précision qu’il ne s’agissait pas vraiment d’une console mais plutôt d’une « extension de la PlayStation 4 »

      • quand elle est sortie (en 2012) elle était vendue en tant que console portable, la ps4 n’était pas encore annoncée (en 2013), c’est par la suite que sony a fait volte face. En tout cas j’ai beau regarder sur la boite à part me dire que c’est le futur du jeu sur console portable, je ne lis nul part « extension de la ps4 » (et pour cause, j’ai fait l’erreur de faire confiance à sony et l’ai acheté day one….)

        • Je ne sais pas si sur les nouvelles boîtes de la console il est mentionné quelque chose du genre non plus. Sony a du comprendre que c’était une très mauvaise idée d’abandonner la console aussi vite (alors qu’elle avait un bon potentiel). Question d’argent

Laisser une réponse