TEST – South Park : L’annale du Destin : Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

PC PS4 Xbox One

Après le précédent opus, qui a été un grand succès, Ubisoft veut poursuivre dans cette lancée avec un nouvel épisode intitulé « L’Annale du Destin ». Celui-ci a rencontré quelques soucis lors de sa conception et a donc été repoussé et modifié plusieurs fois. Mais le jour de gloire est enfin arrivé pour le Coon et sa bande !

South Park

Prêt pour une nouvelle aventure ?

Dans cette aventure inédite, on incarne toujours le petit nouveau qui a été promu roi lors de la dernière bataille pour le bâton de la vérité, mais Cartman, ou plutôt devrais-je dire le Coon, a décidé d’arrêter de jouer dans l’univers de Tolkien pour partir dans un univers de super-héros. La lutte pour trouver un chat disparu est donc la cause de la terrible bataille qui a lieu chaque soir dans la petite ville de South Park, mais c’est tout à fait normal, car il y a quand même 100 $ à la clef et chaque dollar est une opportunité pour commencer une série chez Netflix.

C’est à vous d’aider la bande du Coon à retrouver le chat, mais vous êtes un roi et non un super héros, donc il vous faudra créer un personnage (principalement le physique mais aussi la couleur de peau) ainsi que sélectionner la difficulté du jeu. Suite à cela, vous apprendrez à nouveau l’utilisation des commandes de base.

Une nouvelle saison de South Park ?

Visuellement, on a l’impression de jouer directement à un épisode de la série, tournant à 60 fps constants sans la moindre saccade ni autre souci qui pourrait gêner la progression de jeu. Au niveau de la bande son, celle-ci reste bonne en respectant l’univers de la série. Parlons maintenant des voix françaises du jeu : le doublage de celui-ci n’a pas été réalisé par les comédiens habituels et cela se ressent malheureusement. Certes, pour certains personnages les comédiens ont fait des efforts pour coller avec les voix officielles, mais pour d’autres c’est un véritable carnage. Cartman se retrouve donc avec une voix horrible comme ses autres petits amis (Craig, Stan et bien d’autres encore).

Reparlons maintenant du jeu en soi, très rapidement après le début de l’aventure, il vous faudra choisir un type de pouvoir (vitesse, magie ou résistance), chaque pouvoir propose un style de gameplay différent avec des stratégies différentes à employer. Ensuite, le Coon vous permettra rapidement de combiner plusieurs pouvoirs pour devenir de plus en plus puissant. Cette force est améliorable avec des artefacts, ces objets offrant des bonus d’attaque, mais également de vitesse d’attaque, de résistance et bien d’autres encore. Pour débloquer des espaces, il vous faudra monter en niveau, à chaque progression une place sera débloquée. Il est donc important de faire les quêtes annexes pour ne pas rencontrer de difficultés lors des combats de boss ou même contre les élèves de sixième qui décident de faire leur loi. Il est important d’avoir beaucoup de puissance, mais chaque héros a une Kryptonite, et vous n’en faites pas exception, il vous faudra donc choisir la vôtre, mais on vous laisse le plaisir de découvrir les différents malus proposés.

Un système de combat plus stratégique

Si en soi le jeu reste identique au premier au niveau du gameplay, en terme de déplacements, dans la ville ou bien encore dans l’exploration, on ne peut pas en dire autant au niveau du système de combat. Celui-ci se veut bien plus stratégique et sympathique, mettant en place un mode de déplacements pendant les combats avec l’apparition d’un quadrillage au sol. Il permet au joueur d’établir des stratégies, mais ce n’est pas tout, il faudra aussi bien placer les personnages de son équipe pour lancer des attaques ou encore esquiver celles de vos adversaires. A chacune de vos attaques, ou lors d’une attaque adverse, il faut appuyer au bon moment sur une touche pour réduire les dégâts et remplir votre jauge d’attaque ultime. Une fois remplie, il est possible de lancer une attaque aussi dévastatrice qu’hilarante avec un personnage de votre équipe. En dehors des combats, comme chaque jeune maintenant, vous possédez un téléphone qui sert de menu, et à partir de celui-ci, il est possible de changer de tenue, de regarder la fiche de personnage, de sélectionner une quête via la carte ou bien d’accéder au Coonstagram. Parodie du célèbre réseau social, il faudra faire des selfies avec la plupart des habitants de South Park pour devenir une star du selfie.

Conclusion

South Park : l’Annale du Destin est digne de son prédécesseur, hilarant, difficile ainsi qu’original, cet opus est très bon et propose au joueur une aventure d’une vingtaine d’heures en ligne droite. En revanche, il est moins surprenant si vous avez déjà joué à l’épisode précédent, l’humour restant le même et quelques gags étant similaires. Quant au doublage français, si vous êtes un fan, il faudra directement passer par la VO pour ne pas être choqué, tellement sa qualité est déplorable. Pour conclure, l’Annale du Destin est très bon et satisfera les fans de la série, mais pour les amateurs, il vous faudra sûrement prendre le jeu avec des pincettes.

Points positifs

  • L'univers héroïque
  • Le système de combats
  • La durée de vie
  • Une difficulté bien dosée

Points négatifs

  • Doublage français
  • Moins de scènes cultes en comparaison avec le premier opus
  • Manque de combats mémorables
8

Super

Laisser une réponse