Spécial E3 2017 – Qu’attendre de l’E3 de Nintendo ?

Nintendo Logo E3 2017

Une nouvelle fois, Nintendo s’apprête à lancer un Nintendo Direct – Live consacré à la firme – pour dévoiler ses prochains jeux, goodies, amiibos, consoles lors de l’E3 2017. En effet, après les multiples catastrophes de la firme lors de leurs conférences, ces Nintendo Direct ont été une bonne alternative permettant à la firme du plombier moustachu d’aller à l’essentiel, mieux encore, elles ne promettaient plus de jeux grandioses, profitant de l’effet de surprise lors d’annonce d’un nouveau soft. Cette année, la console qui retient toutes les attentions est la Nintendo Switch. Alors que Nintendo prépare doucement le passage de la 3DS à sa nouvelle console de salon nomade, nous sommes en mesure d’attendre un catalogue plus fourni. Il pourrait justifier le prix excessif de la console et de ses accessoires, mais aussi permettre de propulser ses ventes.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut mettre en lumière ce que l’on sait déjà. Il se peut que Nintendo axe sa conférence sur les futurs jeux de la Switch. En somme, nous devrions revoir du Splatoon 2, via du gameplay, mais aussi Super Mario Odyssey, jeu en monde ouvert où nous contrôlerions Mario dans un univers réaliste. Un jeu d’aventure assez surprenant qui se place dans la lignée de Mario Sunshine et Galaxy. Néanmoins, c’est aussi Pikmin 3 qui est attendu au tournant par les fans de la firme. Le retour de la licence sur la console de Nintendo permettrait de s’adresser à un nouveau public.

Ils sont présents à l’E3…

Pas de surprise, mais Super Mario Odyssey est la grosse attente de ce Nintendo Direct spécial E3. En effet, le prochain jeu de la mascotte de la firme nippone est attendu avec impatience. Du gameplay, c’est tout ce que l’on demande pour ce titre qui s’oriente sur le jeu d’aventure à monde ouvert. D’un côté, on retrouve l’influence de Super Mario 64, en plus des références sus-citées, ancré dans un univers plus réaliste. On espère que Nintendo va présenter des images convaincantes pour ce titre qui sortira en fin d’année. Si tout se passe bien…

Un trailer de présentation de Super Mario Odyssey

Splatoon 2 sera sûrement présent à l’E3 cette année. Nintendo conserve quelques surprises sur le titre et l’événement à Los Angeles est le bon moyen d’envoyer la sauce avant la sortie du titre en juillet. De fait, on attend du gameplay, de nouveaux personnages, de nouveaux amiibos, de quoi rendre fébriles les cœurs des amateurs de la licence. Peut-être que la société nippone a également prévu un événement spécial pour le jeu… En tout cas, wait & see pour Splatoon 2.

Le trailer d'annonce de Splatoon 2

Grosse attente pour le retour de l’hérisson bleu. En effet, cette année est l’anniversaire de Sonic qui prépare deux nouvelles aventures. La première, axée sur la nostalgie, reviendra à la 2D avec un fan-game approuvé par Sega. Sonic Mania a l’occasion de jouer sur la nostalgie du joueur qui attendait un véritable retour aux sources de la licence. Toutefois, Sonic Forces signe aussi un nouvel opus en 3D qui risque d’être assez intéressant. Pour le moment, très peu d’images à se mettre sous la dent, mais on compte sur l’E3 pour en dire d’avantages et pourquoi pas la conférence de Nintendo ? Un moyen de mettre la Switch et la mascotte de Sega sur le devant de la scène…

Un trailer pour les précommande de Sonic Mania

Dernier titre très attendu pour la console de Nintendo, le fameux Xenoblade Chronicles 2. Après un premier opus qui avait bénéficié d’un lifting pour ressortir sur Nintendo 3DS, la suite du J-RPG arrivera sur Switch. Une annonce que beaucoup attendaient, d’autant que n’avons que très peu d’informations sur le titre. Espérons y voir quelques phases de gameplay, manette en main, pour voir les nouvelles possibilités offertes par Monolith Soft. Rappelons que la plupart des fonctionnalités sont trop peu souvent abordées pour la console et qu’il serait temps d’y voir un peu de changement. Xenoblade Chronicles 2 est attendu, malgré le fait qu’il n’y a pas de date de sortie précise.

Un trailer de présentation pour Xenoblade Chronicles 2

Un Mario + Rabbids Battle Kingdom pourrait aussi faire son apparition lors du Nintendo Direct. En effet, cette collaboration entre Nintendo et Ubisoft a l’avantage de mêler deux univers totalement opposé avec des notions de RPG et d’aventure. Première curiosité de la console, ce cross-over sera sûrement mis en avant en collaboration avec la conférence d’Ubisoft. Nous sommes curieux et sûrement pas prêts à voir ce titre débarqué sur les Nintendo Switch.

Mario Rabbids Kingdom Battle

Enfin, nous verrons peut-être de premières images pour Fire Emblem Warriors. Mixité entre la licence de RPG et les jeux d’Omega Force, le titre pourrait très bien surprendre à l’approche de l’E3. La surprise serait de voir de premières phases de gameplay et de voir si le jeu sera totalement adapté aux deux supports de la console. Néanmoins, connaissant les qualités des titres Omega Force, nous pouvons nous attendre à un titre de qualité. En tout cas, nous l’espérons fortement.

Un premier gameplay de trailer pour Fire Emblem Warriors

Des surprises au rendez-vous ?

Le Nintendo Direct aura sûrement l’occasion de dévoiler des vidéos compilations pour évoquer l’arrivée de jeux indépendants sur la console. Un moyen de rappeler que les développeurs tiers peuvent aussi développer sur la console dont l’avantage se situe aussi dans sa mobilité. Néanmoins, n’oublions pas que ce peut être aussi l’occasion de voir du gameplay de The Elder Scrolls V : Skyrim avec l’utilisation des deux Joy-Con. Ainsi, nous ne sommes pas à l’abri de revoir le jeu sur le devant de la scène.

Il ne faut pas oublier que FIFA sera aussi de la partie sur la console de Nintendo. Une nouvelle fois tout passera par le gameplay afin de voir comment Electronic Arts s’adapte à la console et ses manettes. Outre l’aspect gros titres qui arrivera prochainement, l’indépendant est le fer-de-lance de la firme. Ainsi, l’E3 sera l’occasion d’annoncer de nouveaux développeurs et de profiter de l’événement pour dévoiler moult dates de sorties afin de combler les joueurs. Nous espérons qu’ils seront mis en avant au cours du Nintendo Direct.

Pour finir, il faut préciser que Nintendo reviendra sûrement sur les statistiques de sa nouvelle console. L’occasion pour la firme d’annoncer de nouvelles éditions, de nouveaux accessoires pour les titres à venir, des collectors et ainsi de suite. En effet, l’aspect marketing et merchandising devrait être présent pour permettre à la firme de renouveler l’intérêt de la console. Cependant, annoncera-t-elle des nouveaux packs avec les jeux à venir ? Rien n’est moins sûr, mais nous ne pouvons qu’attendre le Nintendo Direct pour en avoir le cœur net. En soi, nous pensons que ce sera le cas, mais avec Nintendo nous ne sommes pas à l’abris de quelques surprises.

Le mot de la fin…

Avec la Nintendo Switch et son faible catalogue, Nintendo a tout intérêt à dévoiler de nombreuses nouveautés au cours de son Nintendo Direct. Si une partie de l’événement se passera devant des statistiques et autres accessoires pour la console, c’est au niveau des jeux que l’on attendra la firme au tournant. Ainsi, l’E3 2017 devient un événement crucial pour permettre à la Nintendo Switch de connaître une seconde vague de vente.

Néanmoins, on espère que la société japonaise axera aussi sa conférence sur l’aspect indépendant de sa console. N’oublions pas qu’il constitue près de la moitié de l’eShop à l’heure où nous écrivons ces lignes et il serait dommage de les voir en retrait. Cela dit, au vu des nombreux titres qui arrivent prochainement, nous pourrions être surpris de ce que nous réserve Nintendo au cours du salon américain.

Nintendo Switch La capture d'image

Ce n'est pas un lac, c'est un océan...

Laisser une réponse