Stan Lee – Le pape des comics est mort

Stan Lee
Triste nouvelle en ce 12 novembre 2018. Nous venons d’apprendre que Stanley Martin Lieber (plus connu sous le nom de Stan Lee) vient de nous quitter. Le co-créateur des super-héros que nous connaissons tous n’est plus…

Changement de décor aujourd’hui dans cette article…L’univers des comics vient de perdre une parle rare avec la disparition de Stan Lee. Né le 28 décembre 1922 à New York, il a imaginé avec Jack Kirby et Steve Ditko entre autres beaucoup d’héros en collants pour la firme Marvel Comics.

C’est en 1961 que lui et Jack Kirby créent Les Quatre Fantastiques, une bande de super héros « humains » avec leurs problèmes personnels. Cette série sera un véritable succès et fera de Marvel un leader du marché (pendant ce temps, DC Comics lancera la Justice League avec Batman, Wonder Woman et Superman).

La machine est désormais lancée et les créations de celui qui aime se faire appeler « Stan the Man » se multiplient. Hulk, Docteur Strange, Spider-Man, les X-Men ou encore La Chose et L’Homme Sable viendront trancher avec la vision des ces personnages inaccessibles que propose DC Comics. Des gens normaux dotés de capacités extraordinaires mais aussi de faiblesses, voila ce que proposeront Stan Lee, Jack Kirby et Steve Ditko.

Stan Lee

À la fin des années 90, il perdra le contrat qui le liait à Marvel et se mettra même à co-écrire un album pour DC Comics : « Just Imagine« . Il restera cependant affilié à Marvel et écrira de nombreux épisodes spéciaux en plus de devenir producteur exécutif pour les productions cinématographiques du groupe.

Stan Lee

Il était aussi connu pour ses très nombreuses apparitions (caméo) dans la plupart des films Marvel depuis The Incredible Hulk en 1982 ou il en sera le narrateur à Captain Marvel, Avengers 4 et Spider-Man : Far From Home qui sortiront en 2019.

Coté jeux-vidéo aussi, il sera aussi présent notamment avec la franchise Spider-Man dont le premier volet des aventures de l’homme araignée sortira en 2000 sur Nintendo 64, Playstation et PC. On pourra aussi le retrouver dans le dernier Marvel’s Spider-Man d’Insomniac Games ou il campera Mick, un patron de bar.

 

Laisser une réponse