Telltale Games promet des innovations pour l’avenir

The Walking Dead
Telltale Games est un studio qui a fait des titres purement narratifs sa marque de fabrique. Ces derniers étaient axés sur l’émotion plutôt que sur le gameplay. Si le concept a connu des débuts difficiles, on ne retient rien de bien exaltant de l’expérience Jurassic Park The Game ou de Back to the Future The Game, il est désormais à son apogée. Une apogée que l’on redoute fortement. En effet, elle laisse entrevoir un futur plus proche de la « vidéo » que du « jeu » en lui même. Solution de facilité ou simple économie de moyen pour produire de l’émotion chez le joueur, les titres de Telltale Games ont su marquer le jeu indépendant. Stagnant face à la concurrence avec des titres moyens depuis quelques années maintenant, Telltale semble avoir retrouvé la voix de la raison revenant à une source plus proche du jeu vidéo.

La première étape franchie par le studio a été la restructuration de la firme. Tant sur le plan artistique que sur le marketing. Suite à des désaccords avec l’un des grands patrons du studio, ce dernier avait tiré Telltale Games vers le bas pour engendrer des bénéfices sur des jeux moyens. Une recette fonctionnelle, mais forcément très limitée au fur et à mesure que les licence abreuvait. Le studio détient les droits de Wolf Among Us, Batman, Les Gardien de la Galaxie, Walking Dead et bien d’autres séries à succès. The Walking Dead : ultime saison est là preuve de ce changement. Gameplay bien plus réfléchit, choix plus conséquent, récit mieux écrit et plus fluide, tout semble être sur la bonne voie.

Des éléments que confirme Brandie Andersen, producteur exécutif, au micro d’Eurogamer :

Je dirais que nous avons certainement laissé un peu tomber les joueurs par le passé, en termes de technologie. (…) Pour cette saison, il était vraiment important pour nous de prendre le temps d’améliorer notre outil de développement. Le rendu était l’un des grands projets, nous avons désormais de la lumière dynamique, nous utilisons un nouveau style visuel que nous appelons « Graphic Black » et qui imite le rendu des comic books… L’animation a été améliorée, tout spécialement l’animation faciale, et nous avons une caméra par-dessus l’épaule et du combat non scripté, tandis que nous nous en remettions au QTE auparavant.

La seconde étape semble être la refonte esthétique du moteur du jeu. Voire s’affranchir intégralement du moteur créé par le studio pour se diriger vers Unity. Un choix qui peut payer et permettre aux jeux Telltales de bénéficier de nombreux avantages. Seulement, ce changement s’effectuera qu’après le dernier épisode The Walking Dead : Ultime Saison.

Avec une entreprise bien mieux maîtrisée à tous les niveaux, Telltale Games semble renaître de ses cendres. Si elle n’avait pas totalement disparu, le studio laissait une impression morne et bien moins intéressante qu’auparavant.

Pour rappel, The Walking Dead : Ultime saison est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et sur PC.

Ce n'est pas un lac, c'est un océan...

Laisser une réponse