TEST – Accel World VS Sword Art Online : Millennium Twilight : L’opus de trop ?

PS Vita

Après une série de jeu sur la licence Sword Art Online plus ou moins bon, Bandai Namco revient avec un nouvel opus mais cette fois-ci Kirito et ses amis ne sont pas tous seuls, car ils sont accompagnés par l’univers de Accel World. L’arrivée de Noire Neige et son groupe vont-ils pour autant réussir à se démarquer des précédents opus ?

Accel world vs sword art online

Un scénario qui tient la route ?

Accel World vs. Sword Art Online

Kirito, Asuna et Yui étaient parties faire un pique-nique en famille quand tout d’un coup, une horde de monstres les attaques. Quelques minutes après le serveur allait être désactivé à cause d’un problème et demanda à tous les joueurs de se déconnecter pour ne pas perdre les données de son personnage.

Mais au même moment Yui parti loin, Kirito et Asuna partent à sa recherche et se trouvent devant Black Lotus qui s’était fait trahir par une femme qui s’était servi d’elle pour récupérer Yui. Suite à cela l’univers d’Accel world et de Sword Art Online vont se mettre à travailler en équipe pour comprendre pourquoi les deux univers se sont rejoints, et pourquoi quelqu’un voudrait se servir de la pauvre intelligence artificielle.

Un scénario plutôt bateau mais qui tient la route tout le long de l’aventure, on remarquera aussi que celui-ci est beaucoup plus sombre que ses prédécesseurs, peut être à cause de l’arrivée de l’univers d’Accel World .

Accel World vs. Sword Art Online

Un gameplay qui s’essouffle

Accel World vs. Sword Art OnlineParlons maintenant du gameplay qui est en soi très brouillon à cause de beaucoup trop de combinaison de touche. Le système de combat est constitué tout d’abord d’attaque légère avec la touche « Carré » ou d’attaque lourde avec « Triangle », ensuite il y a la possibilité d’utiliser des techniques que l’on a assigné à une série de touches comme « L1 + flèche du haut » pour faire des attaques dévastatrices, il y a la garde avec « R1+ rond » et l’esquive avec « Rond ». Il est aussi possible de faire cela dans les airs, pour cela il faudra activer les ailes avec les flèches gauche ou droite, et comme dans l’anime Sword Art Online il sera possible d’effectuer des « Switchs » (Changement de partenaire en pleine attaque) pour surprendre l’adversaire.

À savoir que chaque zone du jeu est une grande zone libre où il sera possible d’effectuer plusieurs quêtes principales, secondaires ou instantanées, mais on en reparlera tout de suite après. Dans chaque territoire il y aura plusieurs donjons où il y sera possible de combattre un boss à la fin pour gagner beaucoup d’expérience ainsi que de l’équipement. En parlant de l’expérience il vous faudra du courage pour monter chaque personnage à son niveau maximum, car chacun possède 950 niveaux ce qui peut paraître très long, car votre équipe ne peut être composée que de 3 personnes maximum.

Après les zones d’action il y aura aussi le marché, une zone calme où il sera possible de sauvegarder,modifier votre équipe, acheter et modifier votre équipement ou encore accéder au multijoueur pour faire l’aventure en coopération avec un ami.

Malheureusement depuis le début de la série de jeu Sword Art online, le problème récurant est toujours les graphismes et aujourd’hui ça ne change toujours pas, les zones sont complètement vidées et les ennemies arrivent encore à apparaître devant vous à la dernière seconde, les textures baveuses ainsi que le design des personnages peuvent déstabilisés au premier abord ainsi que les cinématiques sans son.

Accel World vs. Sword Art Online

Une durée de vie satisfaisante ?

Au niveau de la durée de vie le jeu s’en sort haut la main, déjà pour juste terminer le scénario principal en ligne droite il vous faudra une dizaine d’heures de jeu, mais si vous décidez de le finir à 100% il y aura ensuite les centaines de quêtes secondaires pas forcement amusantes qui consisteront à tuer autant d’ennemis, ramener 50 plumes de phoenix, explorer ce lieu ou encore re-tuer les boss que vous avez déjà tué auparavant. Ensuite il y a les quêtes instantanées qui peuvent apparaître à tout moment, pas intéressantes non plus ils sont comme les quêtes secondaires beaucoup trop répétitives donc la plupart du temps on les esquivera. La plus grande partie de votre temps sera consacrée à la monté en niveau des 30 personnages plus ou moins différents, car oui si les personnages d’Accel World arrivent à se diversifier en termes de gameplay, ceux de Sword Art Online sont tous identiques donc il est beaucoup plus dur de s’amuser à les monter en niveaux.

Conclusion

Même avec l’arrivée d’un autre univers dans ce nouvel opus, Sword Art online VS Accel World n’arrive dans aucun cas à se distinguer de ses prédécesseurs, les combats restent bon sans pour autant apporter de nouveauté, graphiquement rien ne change on reste avec des graphismes PS3 ce qui est dommage. Accel World quant à lui apporte un peu de fraîcheur au niveau du gameplay de ses personnages grâce à leur aptitude. Pour en conclure le jeu reste surtout pour les fans de ses deux univers, pour les joueurs optionnels il est préférable d’attendre un peu que le prix diminue …

Points positifs

  • L'univers d'Accel World
  • La durée de vie
  • Le gameplay des personnages

Points négatifs

  • Graphiquement en retard
  • Combinaison de touche hasardeuse
  • La monter au niveau maximum
5

Moyen