TEST – Adventure Time : Pirates of the Enchiridion – À l’abordage !

Nintendo Switch PC PS4 Xbox One
C’est l’une des séries animées les plus appréciées de ces dernières années ! Avec un épisode final diffusé il y a peu de temps pour clôturer pas moins de 10 saisons sur 8 ans, Adventure Time revient avec un nouveau jeu : Les Pirates de l’Enchiridion. Disponible sur Playstation 4, Xbox One, PC et Nintendo Switch le titre nous propulse donc dans une aventure haute en couleurs en compagnie bien évidement de Finn et de Jake, les héros de la série et de ses personnages les plus emblématiques. Alors que vaut ce jeu à licence et fait-il honneur à la série? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Ohé du bateau !

TEST - Adventure TimePour commencer, un point sur l’histoire avec ici une aventure toute nouvelle et toute fraîche qui nous est proposée. Le pays de Ooo est frappé par une grave inondation qui le plonge sous les eaux et divise les royaumes. Finn et Jake partent donc à l’aventure, après un réveil assez brutal sur une barque, afin de résoudre ce mystère et découvrir la vérité à bord de leur bateau ou ils croiseront sur leur chemin des personnages phares, comme BMO, Marceline ou encore la princesse Gommarosa pour ne citer qu’eux.

En sillonnant la mer vous découvrirez donc le monde, haut en couleurs à l’image de la série, qui est présenté comme un monde ouvert où à bord donc de votre navire vous pourrez explorer les différents royaumes ou vous souhaiterez accoster. Une fois lancé dans l’aventure le jeu prend la direction d’un action-rpg. Casser des objets, ramasser des pièces lors de vos déplacements a pied seront votre quotidien.

Veni, Vidi et pas Vici :

TEST - Adventure TimeVos personnages auront chacun une compétence qui leur sera propre et vous aideront donc à passer certains endroits ou détruire certains coffres. Par exemple, notre cher Jake aura comme pouvoir de changer de forme et donc vous aidera à passer des falaises ou bien simplement pourra se transformer en scooter pour vous permettre de vous déplacer plus vite. Le changement de personnage devient donc un réflexe et l’exploration très agréable sera ponctuée de quelques pointes d’humour de la part des différents personnages. Pour ce qui est du coté RPG du jeu, vous le retrouverez sur le système de combat au tour par tour ou chaque personnage aura sa palette de coups spéciaux ainsi que des attaque ultimes pour vaincre les différents ennemis que vous croiserez au fur et à mesure de votre progression.

Vous gagnerez donc des niveaux qui vous permettront d’apprendre de nouvelles capacités et de dépenser les pièces accumulées dans les différentes caractéristiques, comme les points de vie, l’agilité ou encore la puissance d’attaque. Le jeu se veut simpliste a ce niveau et l’évolution se fera de façon logique et ne contiendra pas plus de 12 niveaux pour les personnages.

Que le grand cric me croque !

TEST - Adventure TimeCependant, la difficulté sera parfois inégale à certains moments du jeu. Par exemple, sur un combat qui semble simple en début de partie, vous tomberez sur des ennemis déjà bien trop forts pour vos petits pirates en herbe. L’utilisation donc de cupcakes de réanimation ou de pommes de guérison seront déjà à utiliser de façon massive. Ne vous inquiétez pas, à ce niveau là vous ne serez jamais à court de monnaie pour acheter ce genre d’objet à la boutique au vu de la facilité à emmagasiner de l’argent. Le jeu propose aussi un système d’interrogatoire lors de certaines discussions avec les autres personnages pour trouver des indices précieux sur la suite de votre aventure.

Vous choisirez de quel façon aborder le sujet pour qu’il crache le morceau, mais il est dommage que ce principe n’est pas été plus approfondi car à la longue ces passages ne restent que secondaires vu que vous serez guidé en permanence par Finn et Jake dans la façon d’appréhender l’interrogatoire. Des missions secondaires seront aussi de la partie, même si elle ne sont pas très nombreuses elles seront sympathique a faire compte tenu de la diversité proposée ici. Par exemple, vous serez amené à aller chercher des sacs de sucre pour bloquer l’eau qui arrive ou bien de ramener des pingouins dans leur oasis glaciaire.

Le point négatif du jeu se trouve dans la facilité de ce dernier. Vous ne serez que très rarement bloqué dans votre avancement mis a part sur certains combats mal équilibrés (comme dit plus haut). Vous avancerez donc dans l’histoire sans trop de problèmes pour en arriver au bout. Comptez environ une dizaine d’heure de jeu pour boucler le titre.

Conclusion :

Pour finir, Adventure Time : Les Pirates de l’Enchiridion et une belle surprise et réussira a vous plonger dans le monde haut en couleurs de Finn et Jake. Le jeu respecte parfaitement l’univers de la série et en fait donc un achat quasi obligatoire pour les fans qui seront ravis de découvrir une nouvelle histoire et pourront croiser les personnages les plus emblématiques de la série.

Les néophytes trouveront aussi leur plaisir car le jeu n’en reste pas moins amusant et léger, on avancera toujours avec plaisir tout au long de l’aventure pour connaître le fin mot de l’histoire. Bref c’est du tout bon alors à l’abordage pirates !

Points positifs

  • Fidèle à la série
  • Le casting
  • L'humour
  • Agréable à jouer

Points négatifs

  • Chargements un peu long
  • Quelques bugs
  • Abscence de vrais défis
7

Bon

Laisser une réponse