Test Aladdin et le Roi Lion Remaster Collection – Un lifting un peu light

25 ans déjà. L’époque de la Mega Drive et Super Nintendo est maintenant loin, mais pas pour tout le monde. Just For Games a eu la bonne idée de ressortir des placards deux titres cultes de la génération. Forcément, les trentenaires sont les cibles pour ce Aladdin et le Roi Lion Remaster Collection, mais pas que…

Test Aladdin et le Roi Lion Remaster Collection

Deux classiques

Comme pour le test de Zelda Link’s Awakening, je ne vais pas vous parler en détail des jeux présents dans la compilation. Ici, le but est surtout de dire si le travail de remastérisation est de qualité, ou si on aurait pu avoir quelque chose de mieux.

Test Aladdin et le Roi Lion Remaster Collection

Les deux titres avaient brillé à leur époque, surtout concernant Aladdin qui était un exemple de jeu de plate-forme en 2D. Musiques, univers, tout était parfaitement maîtrisé. On ne va pas rentrer dans le débat Super Nintendo vs Mega Drive, ce n’est pas le sujet.

Quoi qu’il en soit, après tant d’années, voilà que les deux jeux refont surface. Logiquement, les joueurs nostalgiques ont de quoi être séduits. Les arguments sont, donc, là pour craquer.

Ça aurait pu le faire…

Une fois passé le plaisir de la redécouverte, la hype redescend assez rapidement. Honnêtement, ce qui m’embête le plus avec ce Aladdin et le Roi Lion Remaster Collection, c’est le manque de travail concernant la partie visuelle. C’est simple, il y a trois modes d’affichage différents. Un mode fenêtré, qui permet d’avoir un écran carré comme à l’époque des vieilles TV cathodique. Un autre un peu plus large et un troisième en plein écran. Malheureusement, ce dernier rend l’image assez pixelisée et, tout de suite, moins agréable à l’œil. On opte, rapidement, pour le mode classique. Vraiment dommage surtout si on a une grande télé.

La caverne d’Ali Baba

Test Aladdin et le Roi Lion Remaster Collection

Aladdin et le Roi Lion Remaster Collection possède de très nombreux bonus. Il était impossible de sauvegarder notre partie à l’époque. Désormais, et heureusement, vous pouvez le faire. Un élément qui permet de faciliter la progression des deux titres présents. Notez qu’une fonction qui permet de revenir en arrière quelques instants est disponible. Ceci permet de refaire un saut mal calculé par exemple. Vous pouvez, également, lancer une vidéo qui va vous permettre de voir la totalité du jeu. Un bon moyen de voir comment passer un passage, ou battre un boss, si vous bloquez.

Le véritable plus de cette compilation concerne les bonus. Making of, artwork et j’en passe sont présents. Ils permettent d’en savoir beaucoup plus sur le développement du jeu de l’époque. Comprendre les contraintes imposées par le faible stockage des cartouches Mega Drive et Super Nintendo, etc. Bref, une véritable caverne aux merveilles vous y attend. Le gros défaut de ces bonus concerne la langue. Il n’y a, malheureusement, aucun sous-titre. Si vous ne comprenez pas l’anglais, cela ne vous servira pas à grand chose.

Toujours en terme de contenu supplémentaire, vous avez également plusieurs versions de chaque jeu. Par exemple, si vous souhaitez essayer la version japonaise d’Aladdin ou du Roi Lion, vous pouvez. Celles-ci étaient plus rapides que celles que nous avons eu en Europe et un peu plus difficiles.

Conclusion :

Aladdin et le Roi Lion Remaster Collection regroupe deux jeux cultes. Honnêtement, la compilation est vraiment sympa et le prix est correct. On peut déjà la trouver à 29.99€ et le prix risque de baisser encore. Les joueurs, qui ont connu les jeux des années 90, seront tout de même ravis de redécouvrir deux titres de leur enfance. Si les bonus sont appréciables, on regrette l’absence de sous-titres. Dommage également que le lifting des deux titres soit aussi basique.

Jeu disponible sur Amazon Lien sponsorisé

Points positifs

  • Deux titres pleins de souvenirs
  • Les animations déjà vraiment soignées à l'époque
  • La bande-son
  • Les nombreux bonus

Points négatifs

  • Lifting assez pauvre
  • Bonus en anglais
7

Bon