TEST All-Star Fruit Racing – Un jeu de course survitaminé?

Nintendo Switch PS4 Xbox One

L’été est synonyme de farniente, de soleil, de plage, de repos et de profiter de ses amis et de sa famille. Les mois de vacances sont connus par les joueurs comme une période creuse où sort peu de jeux ce qui les obligent à sortir de leurs tanières pour découvrir les graphismes dehors…Néanmoins, si vous résistez encore et toujours à la tentation de découvrir le monde extérieur, il existe quelques titres sympathiques à faire pendant cette période! Aujourd’hui, on parlera d’All-Star Fruit Racing qui tentera de se faire une place parmi les jeux de course en Kart sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One.

La pêche                                                  

All-Star Fruit RacingÉtrange  mise en bouche avec ce titre alambiqué ? Et bien non, car si vous savez déjà qu’All-Star Fruit Racing est un jeu de kart, vous ne connaissez pas encore la particularité de ce titre. Les développeurs ont imaginé un jeu de course ayant un environnement chatoyant et coloré où les items à ramasser seront des fruits…D’ailleurs, il n’y a pas que les items qui parlent de fruits, mais tout l’univers du jeu tourne sur ce thème central. En effet, dès le lancement du jeu les fruits sont omniprésents, on a le droit à de la culture avec des informations ou des questions/réponses sur les fruits lors des temps de chargements, les décors sont remplis de clins d’œil vitaminés et même le choix du pilote a son importance ! Pourquoi ? Car chaque personnage est relié à un fruit, ce qui lui confère une attaque qui lui est propre, comme l’ananas qui permet de lancer ce fruit avec un lance-roquette qui partira directement sur le kart devant vous. Par contre petit bémol de départ, les pilotes débloqués en début de partie sont tous féminin et un joueur masculin ne pourra pas s’identifier aux pilotes…Pour ce faire, il faudra débloquer les pilotes hommes qui resteront en sous nombre dans le jeu. Une fois l’ensemble des protagonistes débloqués, il sera possible de choisir entre vingt-deux pilotes. Mais avant d’en arriver là, il va falloir jouer à All-Star Fruit Racing qui proposera de bonnes comme de mauvaises surprises…

Here we go

All-Star Fruit RacingOn rentre dans le vif du sujet où nous parlerons des modes disponibles et de l’ensemble des contenus présents dans le jeu. Dans un premier temps, le jeu ne vous laissera pas le choix et vous imposera un didacticiel…On vous conseille de ne pas le zapper car malgré son aspect enfantin, le jeu demande une certaine dextérité et le mode entrainement vous apprendra les bases. En effet, il vous apprendra à gérer les dérapages qui peuvent vous donner un coup de boost ou encore comment utiliser les attaques ainsi que les divers modes du jeu…Car si le titre vous propose de récupérer des fruits dans certains cas, il faudra remplir des jauges sur le côté de l’écran pour pouvoir effectuer une attaque voir une attaque spéciale si l’ensemble des jauges sont remplies.

Après avoir appris les bases, on va démarrer par le mode offline et plus particulièrement la carrière. Le but du jeu est de gagner l’ensemble des courses hors ligne où il faudra combattre une IA lors des onze trophées à la difficulté croissante symbolisée par des pistons.

Dans ce mode, il va falloir concourir sur des circuits pour un nombre de tours allant de un à cinq…Ici, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ! Je m’explique dans certaines courses, vous n’aurez qu’un item fruit à ramasser que nous nommerons le mode basique…Puis le mode carrière vous proposera des courses sous différents thèmes, le Random Juicer permettra au joueur d’acquérir un item avec une roulette façon jackpot qui s’activera pour vous donner une attaque que vous pouvez utiliser de suite ou pas. Il sera également possible de jouer pendant votre ascension au mode  Dragster où  votre attaque se chargera au fil du temps. Dans d’autres courses, les règles changeront à nouveau et il faudra remplir les jauges avec un ensemble de fruits pour devenir le maitre Juicer  ! Si l’ensemble des jauges est chargé, vous pourrez alors utiliser l’attaque ultime de votre personnage. Dans le cas contraire, si  les jauges ne sont pas entièrement chargées,  il sera possible d’utiliser une attaque basique qui va du jeté de glaçons à un turbo en passant par une trainée verte sur la piste qui ralentira les joueurs adverses, cela n’est qu’un panel d’attaques parmi ceux disponibles et certaines sont plus dévastatrices que d’autres comme la tornade.

Si nous ne connaissons jamais le style de gameplay de  la course  qui précède (Random Juicer, Juicer, Dragster, Elimination), il en va de même pour le nombre de tours! Car si je vous notifiais au-dessus que les tours peuvent varier de un à cinq, il faudra par moment participer à des courses éliminatoires où un pilote se fait éliminer toutes les 20 secondes…Vous l’avez compris, il ne faudra à aucun moment être à la dernière place quand le compte à rebours tombe à zéro sous peine d’être éliminé.

Le mode éliminatoire, n’est pas des plus présents et la plupart du temps, il s’agira de courses basiques avec des turbo sur la piste, des fruits à ramasser et quelques pièges à éviter où il faudra finir en pole position pour avoir le plus de points  et ainsi gagner le mode carrière.

Une fois la coupe gagnée, vous débloquerez des accessoires pour votre voiture (pneu, carrosserie, peinture, phare) ou encore de nouveaux personnages. Pour modifier l’aspect de votre véhicule, il faudra se rendre dans le menu garage qui permettra quelques fantaisies pour personnaliser le kart à votre image !

Ambiance survitaminée

C’est bien de faire les premiers pas dans le mode entrainement ou encore de jouer en mode carrière, mais un jeu de kart cela se joue en multijoueur ? Non ? Bonne nouvelle, All-Star Fruit Racing permet de jouer à quatre joueurs en mode local ! Oui, vous avez bien lu à l’époque où internet et le multijoueurs en ligne est omniprésent voir un mode local fait toujours plaisir ! Bien évidemment pour en profiter pleinement, il faut avoir des amis à coté de vous et un écran assez grand pour en profiter dignement ! Le mode local est fun à jouer et propose de bons moments de détente ou de frustration (pour les perdants). Dans l’ensemble, le jeu reste fluide et vous aurez un avantage certain si vous avez déjà tâté le titre face à vos amis, car les dérapages permettent de gagner de la vitesse et le temps que vos amis le comprennent vous serez déjà loin. Oui, c’est déloyal et alors ! Ici, vous pourrez choisir les pistes que vous souhaitez faire, le nombre de tours ou encore à quels modes vous souhaitez jouer pour une soirée entre amis réussie !

Si le mode local est sympathique à faire, le mode multijoueur en ligne lui reste désespérément vide…Même en créant une partie et en attendant des joueurs, il faut attendre de très longues minutes avant de trouver quelqu’un. Actuellement, je n’ai réussi à participer qu’à une seule partie, c’est dommage que le titre ne soit pas plus connu, car il mérite d’être joué en ligne.

A côté des modes entrainement, carrière et multijoueur, il sera également possible de refaire les pistes de son choix en choisissant la difficulté ! Ce mode permet de faire ou refaire les pistes qu’on a aimées voir de s’entrainer sur certaines pistes qui possèdent des raccourcis pas toujours évident à voir ! Car si dans le mode carrière on a un doute sur une route : Est-ce un raccourci ? Ou un élément du décor ? On n’ose pas toujours s’aventurer sur ces endroits, car l’IA des véhicules est agressive et qu’on risque de se faire éliminer voir de finir en bas du classement…Ici, c’est l’occasion rêvée de voir si les chemins alambiqués sont des raccourcis ou pas ! Une bonne occasion de redécouvrir certaines pistes et certains chemins qui pourront vous faire gagner de précieuses secondes.

Une fois que vous avez découvert tous les passages cachés et connaissez où sont situés les pièges, il est temps de se lancer dans le mode contre la montre. Dans ce mode, il va falloir être rapide pour acquérir la médaille d’or car il faudra franchir la ligne d’arrivée avant un temps imparti … Si vous éclatez le chronomètre à vous la médaille la plus précieuse mais dans le cas contraire, il faudra se contenter d’une médaille en argent ou bronze…Voir de recommencer la course, si le chronomètre est trop mauvais !

La pêche ? La banane ? Non, le durian…

Si vous ne connaissez pas le dernier fruit, il s’agit d’un fruit exotique très odorant… Malheureusement, l’odeur est très désagréable ! Vous l’avez compris, nous sommes arrivés à la fin du test et je vais mettre en avant les défauts du jeu…Dans un premier temps, il y a quelque chose qui m’a perturbé, cela n’est pas vraiment un défaut mais plutôt un choix des développeurs que j’ai du mal à cerner ! Quand vous faites le mode carrière, vous enchainez les courses jusqu’à la dernière …Et ici, vous ne recevez pas le trophée, mais on vous propose de recommencer la course ou de revenir sur le menu principal …Une aberration assez incompréhensible où le joueur hésitera au début à appuyer sur l’un des deux choix disponibles, il faut en effet appuyer sur le retour au menu principal pour voir votre trophée et ce que vous avez débloqué (accessoires pour la voiture, nouveaux personnages etc.).

Après ce choix discutable, je vais vous parler d’un défaut qui m’est arrivé quelques fois lors de la phase de test ! Sur certaines courses, il m’est arrivé d’avoir des soucis sonores ou un grésillement assez dérangeant qui peut se produire pendant de nombreuses secondes ! A côté de cela, il m’est également arrivé quelques bugs de textures comme passer à travers un pont, mais heureusement ceux-ci sont assez rares mais il fallait néanmoins le notifier !

Pour finir, si All-Star Fruit Racing reste un jeu sympathique, les pistes ne sont pas assez nombreuses et il ne sera pas rare de refaire les mêmes circuits dans le mode carrière ! Pour finir, si le jeu est agréable en mode solo ou multijoueur local, le titre de Cloud It n’a pas l’aura d’un Mario Kart et pour le moment les serveurs multijoueur en ligne restent désespérément vides (du moins sur Xbox One).

Je pourrais également notifier quelques soucis de framerate ici et là, mais dans l’ensemble cela ne perturbe pas le jeu qui reste jouable avec quelques petites saccades où l’on a l’impression que son Kart traine un peu !

Voilà, nous avons fait le tour de ce jeu fruité et il est maintenant temps de rendre notre verdict !

Conclusion  :

All-Star Fruit Racing est un jeu de kart dont les vidéos m’avaient convaincu…Malheureusement une fois le pad en main, on s’aperçoit vite que le jeu fait pâle figure face à un Mario Kart ou encore l’illustre All Star Racing Transformed…Le titre de 3DCloudS It n’est pas inintéressant pour autant et proposera aux petits comme aux grands de passer un agréable moment. On appréciera le mode carrière qui propose un challenge élevé pour déverrouiller l’ensemble des trophées en or ou encore le mode multijoueur local qui permettra de jouer avec des amis/famille devant un écran partagé. Malheureusement, le reste du contenu ne suit pas, car le mode multijoueur en ligne est désert et même en créant quelques parties, j’ai rarement réussi à trouver des personnes à affronter…De plus, si le titre nous propose des pistes sympathiques, une bonne sensation de vitesse ou encore la possibilité de modifier son kart, il y a malgré tout quelques points négatifs ! Le premier est un souci sonore qui arrive de temps à autre dont le crépitement reste désagréable à l’oreille ou encore quelques soucis de frame rate ici et là ! Vous l’avez compris, All-Star Fruit Racing est un jeu mi-figue/mi-raisin dont nous retiendrons les péchés de la jeunesse… Il reste agréable à jouer et nous attendrons la prochaine saison pour voir si un All-Star Fruit Racing aura muri convenablement !

Points positifs

  • De bonnes sensations de vitesse
  • Des pistes colorées et chatoyantes
  • Une difficulté accrue en mode carrière
  • La gestion des dérapages qui ajoute du fun
  • Les pièges présents dans les pistes
  • La possibilité de jouer en écran partagé à plusieurs

Points négatifs

  • Un mode multijoueur en ligne désert pour le moment
  • Quelques soucis de frame rate
  • Quelques soucis sonores
6

Acceptable