Test – Animal Crossing New Horizons – un cocon mignon

Nintendo Switch

Animal Crossing New Horizons est sorti le 20 mars 2020 sur toutes les consoles Nintendo Switch et a même eu le droit à sa version exclusive. Une sortie qui est, clairement tombée, à pic. Au vu des circonstances actuelles, Animal Crossing New Horizons a pu occuper les enfants mais aussi, éveiller le paradis sur les plus grands. C’est un petit cocon de bonheur, de divertissement et de création sur une île sauvage.

Bienvenue dans la formule évasion

Les présentations d’abord
Formule Evasion Animal Crossing New Horizons

À la base de tous ces rêves, on retrouve Méli et Mélo qui nous proposent de tout lâcher pour partir à la découverte d’une île déserte. C’est ce qui va s’appeler  » formule Evasion ». Une fois votre accord entendu, vous allez créer votre personnage, votre nom et, enfin, choisir l’agencement et l’emplacement de votre île dans l’hémisphère nord ou sud.

Ainsi, une fois arrivés à destination, vous allez rencontrer notre bon vieux Tom Nook qui ne perd pas le Nord, pourvu qu’il y ait du business. Cependant, il va être important pour le reste de l’aventure car il va vous proposer un « cheminement » à suivre jour après jour car, oui, Animal Crossing New Horizons fonctionne sur le principe de temps réel.

Que la conquête pour la meilleure île commence !

Tom Nook

Au départ, on vous fournit un Nook Phone, l’outil indispensable. Son but étant de vous faire découvrir le tutoriel et, ainsi, voir les possibilités qu’offre Animal Crossing New Horizons. Ainsi, vous allez, très vite, faire la connaissance de l’établi qui vous permet de « crafter » et les différents outils du jeu. Aussi, Tom Nook va vous proposer son aide « gracieusement » pour faire de votre île, une féerie de nature. Bien entendu, cela ne sera pas toujours gratuit, vu le personnage.

En effet, il sera capital de lui rendre une visite au bureau des résidents chaque jour. Ainsi, il vous donnera les modalités à suivre pour l’avancée de votre île. En plus, par la même occasion, vous récupérerez des Miles + auprès du distributeur Nook Stop. Sachez que les événements se font jour après jour. Par exemple, pour le musée, il faudra d’abord faire la quête des bestioles à rapporter à notre ami hibou avant qu’il ne décide, le lendemain, à s’installer sur l’île. Partez, donc,sur le principe qu’il faudra plusieurs jours pour répondre aux demandes de Tom.

Ainsi, Tom vous demandera de poser votre tente, de récupérer tout un tas de bestioles, poissons et fossiles pour construire et aménager le musée. Puis, il vous demandera de faire venir d’autres habitants, un shop et un camping afin que votre havre de paix devienne un lieu touristique. À tel point que la Star Kéké Laglisse voudra visiter votre île. Vous l’aurez compris, le but ultime sera de monter la renommée de votre île paradisiaque.

Quel objet choisiriez-vous pour partir sur une île déserte ? un smartphone bien sur !

Nook Phone

Dès le départ, le « généreux » Tom vous « offre » votre Nook Phone. Un appareil qui va vous servir tout le temps. En effet, ce Nook phone vous permet l’accès à tous les savoirs que vous devez connaitre pour avancer dans votre conquête. Tel un scout et sa survie si je puis dire.

Les applications créatives
Plans

Dans un premier temps, et pour la plus grosse partie de l’utilisation, c’est le coté créatif qu’il faut retenir. En effet, vous allez avoir accès aux différents plans que vous allez récolter tout au long du jeu. Pour cela, vous pouvez : crever des ballons, les acheter, ramasser des bouteilles à la mer ou, encore, parler, régulièrement, avec vos habitants.

Ainsi, vous avez, également, une rubrique personnelle qui vous permet de customiser votre décoration ou vos habits. En effet, ici, vous avez accès à un tableau sous forme de pixel art ou vous pouvez créer tout ce que vous souhaitez. Vous trouverez, d’ailleurs, de nombreuses inspirations et de créativités d’autres joueurs sur le net. Ainsi, vos motifs pourront être mis sur vos vêtements, en maquillage mais aussi bien sur votre hamac…

Enfin, bien plus tard, quand kéké nous aura rendu visite, vous verrez apparaître le « Remod’ïle ». Il permet de façonner toute votre île à la « minecraft ». Vous pourrez creuser dans les falaises, poser des chemins de terre… Attention, toutefois, il y aura quand même un coût dans tout ca. En effet, pour mettre la main sur les plans, il faudra dépenser des Miles +. D’où l’importance de bien économiser même si les tentations de dépenses sont fortes.

Les applications de suivi
Musée

Dans un second temps, vous pouvez consulter votre « avancée » par le biais du bébétopédie et du Miles Nook +. Des applications intéressantes pour les collectionneurs.

En effet, le bébétopedie, vous permet de voir toutes les créatures que vous avez déjà capturé. En sachant que chaque mois ou saison, les créatures diverses sont susceptibles de changer. Ce qui prévoit de revenir, régulièrement, en jeu pour tous les attraper. Ainsi, si vous collectionnez, n’oubliez pas de rapporter votre première pièce au musée pour l’améliorer.

Le Miles Nook +, quant à lui, vous permet de suivre votre avancée dans les « Haut fait ». En effet, plus vous allez pêcher, ou attraper des insectes… plus vous allez évoluer dans les missions et être récompensés en Miles, la monnaie incontournable de l’île. Ainsi, vous avez des objectifs à long terme mais aussi des objectifs journaliers que vous pouvez répéter à volonté. Par conséquent, vous pouvez, quand même, chaque jour, farmer les Miles via les missions journalières.

Les applications bonus
Carte Animal Crossing New Horizons

Enfin, pour le coté moins intéressant, vous aurez un accès à un appareil photo qui vous servira, si vous le souhaitez, à faire des selfies avec vos habitants mais surtout à répondre à une mission donnée. Ainsi, dans le même principe d’utilité moindre, vous aurez accès à votre carte de l’île. Vous pourrez, par exemple, vérifier tous les emplacements de vos voisins. Aussi, il y a votre passeport qui sert d’identité pour votre anniversaire et pour le partage avec vos amis en ligne. Et, enfin, l’hélicoptère, qui, est quand même, plus important. Il vous permet de vous « débugger » en cas de problème avec votre personnage. A priori cela n’arrive pas souvent, mais, par précaution, ca peut être bien utile.

Il n’y a plus qu’a imaginer votre éden

Inauguration

Ainsi, une fois vos savoirs acquis, il va falloir farmer pour avoir la plus belle île. Ainsi, les clochettes et les Miles Nook vont vous permettre d’avancer dans les prêts, mais aussi à acheter différents plans ou biens pour aménager votre île. En effet, l’argent est très important dans ce jeu et ce n’est pas Tom Nook qui vous contredira là-dessus.

Armez vous de vos pelles, filets, cannes à pêche et autres outils pour obtenir des composants. Ainsi, vous allez mettre la main sur des bestioles, du bois, des roches ou encore planter des arbres ou fleurs afin d’embellir votre chez vous. Tout va, clairement, se baser sur le farm.

Vous allez, donc , passer des heures entières à parler à vos voisins, arroser vos plantes, attraper des bestioles et récupérer des composants pour créer des plans sur l’établi jusqu’ à ce que vous soyez satisfait de votre éden. Et il faut le dire, les possibilités sont vastes.

Mais, Animal Crossing New Horizons ne nous propose pas que ca. En effet, il y a quelques événements bonus, voire saisonniers, qui vont vous aider à économiser mais aussi à créer des objets thématiques selon les saisons comme on a pu le voir récemment avec Pâques. Ainsi, vous allez rencontrer des personnages intéressants comme « Porcelette » et ses navets qui sont des véritables mines d’or pour l’île. Aussi, vous verrez Gulliver, Djason pour des quêtes annexes qui vous donneront des récompenses ou encore Albin pour Pâques.

Un petit moment intime dans votre cocon

Habitants Animal Crossing New Horizons

Vous l’aurez compris Animal Crossing New Horizons est un vrai divertissement. Vous y trouverez du social, de l’économie et de la création. De quoi bien éveiller les enfants sur la vie mais aussi à éveiller le sens créatif des plus grands de tous âges. Les créatifs et les collectionneurs y trouveront leurs comptes. De plus, Animal Crossing New Horizons ne va, certainement, pas s’arrêter là en matière de contenu et d’événements. Une idée, plutôt maline de la part de Nintendo, qui fera, certainement, revenir tous les joueurs assez souvent.

Retrouvez le jeu : ICI

Article précédent : FINAL FANTASY VII REMAKE – Let’s Play 12 – Reno et Aerith entrent en scène VOSTFR

Points positifs

  • Les nouveautés et événements
  • les possibilités très nombreuses
  • Le coté libre et créatif
  • Le Terraforming
  • Miles +
  • L'aspect mignon et apaisant du jeu

Points négatifs

  • Manque d'options pour la gestion de volume des musiques et des sons d'ambiances
  • Un séparateur d'items serait le bienvenu
  • Multi craft absent (par exemple pour craft d'un coup les appâts)
  • Le côté répétitif
8

Super