Test de la Nintendo Switch : Nos sensations

nintendo switch

Ce matin a eu lieu la conférence de présentation de la Nintendo Switch à 5 h, que les plus courageux d’entre vous l’ont peut-être suivie ! Après toutes les annonces qui ont eu lieu, nous avons pu tester la console au Grand Palais de Paris cet après-midi. Il est temps pour nous de vous livrer nos impressions manette en main !

Arrivés au Grand Palais, nous avons pu immédiatement constater que les fortes licences de Nintendo étaient bien là : Zelda, Mario ou encore Splatoon au rendez-vous. Mais avant les jeux en eux-mêmes, c’était toutes les fonctionnalités des joycons, ces deux petites manettes uniques, que nous voulions mettre à l’épreuve. Nous avons donc pu prendre en main la console, plus petite qu’elle n’en a l’air en vérité, sur 1, 2, Switch, Mario Kart 8 Deluxe et Arms. Nous vous partageons nos sensations.

1, 2, Switch

1, 2, Switch est un ensemble de mini-jeux familiaux jouables en 5 minutes ou moins, en multijoueur, dans la parfaite lignée de Wii Sports par exemple. Il est important de noter que l’ensemble des mini-jeux est jouable dans la version portable de la console. La tablette ne sert qu’à faire tourner le jeu, mais tout se fait avec les joycons : pas de caméra de détection, on peut poser la tablette vraiment où l’on veut, et le joycon fait tout le travail. Sans surprise, les mini-jeux mis en scène ne sont pas incroyables, mais c’est ce que l’on a senti des joycons qui est intéressant :

— Lors de notre mise à l’épreuve du gyroscope des joycons durant un mini-jeu, ils se sont montrés à la hauteur, digne des meilleurs gyroscopes du marché des smartphones. Cette reconnaissance des mouvements promet donc de belles perspectives de développement.

— Nous avons aussi pu constater l’utilisation des vibrations avancées du joycon. L’un des mini-jeux utilisait ces vibrations comme élément principal de jeu, et l’on doit dire que c’est réussi. En revanche, on voit mal d’autres jeux pouvoir l’utiliser au maximum de ses possibilités. Voyez cela plus comme un gadget qui permettra une meilleure immersion et de meilleurs retours de vibrations.

— On peut regretter qu’aucun jeu présenté ne mette à profit le dernier atout du contrôleur, la caméra de détection de mouvements. Celle-ci, présentée lors de la conférence, avait l’air très intéressante, mais il faut encore que les développeurs l’exploitent. Seul l’avenir nous dira si cette fonctionnalité est performante.

Mario Kart 8 Deluxe

Que serait un produit Nintendo sans son jeu Mario Kart ? Évidemment, Mario Kart 8 Deluxe ne fait pas exception et sortira le 28 avril sur Nintendo Switch. Dans celui-ci, vous retrouverez le même jeu qu’actuellement sur Wii U avec tous les DLC d’origine, et de nouveaux contenus (personnages, véhicules, cartes, etc.). Nous avons pu tester le jeu avec un volant pour le joycon, à la manière de la Wii. Là encore, l’occasion de tester la précision des joycons était rêvée. Le verdict est le même : la qualité est au rendez-vous. Avec un volant un peu petit, on arrive malgré tout à avoir de bonnes sensations. Notons que son gros point fort vient encore du fait que le jeu est jouable n’importe où très facilement, en multijoueur local (puisque seulement 2 joycons sont nécessaires).

Arms

ArmsSwitch-jaquette-jeuxcapt

Nouvelle licence de Nintendo, les graphismes d’Arms font clairement penser à Splatoon. Cartoonesque, ultra coloré, le jeu colle à son gameplay dynamique, un peu déjanté. À l’aide des joycons, imitez des coups de poing, déplacez-vous sur le ring et faites des coups spéciaux ! Comme avec 1, 2, Switch, le dock de la console n’est pas indispensable, tout est dans le joycon ! La précision est donc bien meilleure qu’une caméra qui détecterait nos mouvements. Très amusant en multijoueur, il se positionne là aussi comme un jeu en famille, qui ne séduira pas grand monde en solo. Découvrez en plus sur Arms.

En conclusion, les joycons sont de beaux petits concentrés de technologie, au potentiel indéniable. Ces quelques jeux déjà présentés avaient pour but de nous montrer toute l’étendue de leurs capacités. Toutes les fonctionnalités des joycons seront à n’en pas douter un régal pour les développeurs, qui auront tout intérêt à les exploiter. Ceci explique en partie le prix de 90 € la paire (prix annoncé chez les revendeurs français). Mais pas de soucis, vous en trouverez déjà 2 fournis avec la console !

3 Commentaires

  1. concernant la prise en main des joy con, le fait qu’ils soient petits et plats n’est pas trop dérangeant?

    • J’ai été agréablement surpris par la pris en main. Surtout qu’ils étaient encore plus petit que ce que j’avais imaginé. L’accès aux boutons L et R est le point qui m’a le plus gêné, on a plus tendance à appuyer dessus avec nos phalanges que le bout de nos doigts, donc niveau précision ce n’est pas l’idéal. Pour le reste, les deux joysticks des joycons sont vraiment de bonne qualité, et globalement c’est agréable à prendre en main.

      • ok, merci pour ce retour, décidément la console m’attire de plus en plus ^^

Laisser une réponse