TEST Detention sur Nintendo Switch – Toujours aussi prenant

Nous vous avons déjà parlé de Detention à travers un premier test. Celui-ci date de son lancement en 2017. Le jeu d’horreur en 2D venu d’Asie fait donc un retour sur la dernière console de Nintendo. La Switch propose ainsi un titre de plus vraiment prenant sur l’eShop. Affiché au petit prix de 10€, le jeu est disponible depuis le 1er mars.

Test Detention SwitchLa version Nintendo Switch

Test DetentionN’allez pas imaginer que Detention sur Nintendo Switch propose un changement radical avec le jeu de base. Ici, les développeurs ont proposé un portage simple et efficace. Pas d’innovations majeures, juste quelques modifications mineures donc. Bien que cela ne soit pas vraiment dérangeant, on note tout de même quelques baisses de framerate par moment. On imagine mal la console de Nintendo véritablement souffrir avec un jeu comme celui-ci. Alors que Breath of the Wild tourne sans soucis, Detention affiche donc quelques lacunes à ce niveau. Un petit souci qui ne casse en rien l’immersion du jeu qui est excellente pour un titre 2D. On aurait cependant apprécier que les développeurs prennent un peu plus de temps pour optimiser le tout.

En dehors de ce point, c’est du tout bon. Comme indiqué, on ne change pas un jeu qui a rencontré un franc succès en terme de critique. Visuellement, la direction artistique est vraiment top, du coup l’immersion est là. Parlons alors du gameplay, un point qui mériterait de s’y attarder. On pouvait reprocher la lourdeur des déplacements de la version d’origine. Malheureusement, le défaut est toujours là. Contrairement à la version PC, les interactions qu’on devait faire à la souris sur PC se font désormais avec un pointeur virtuelle. Simple et efficace. Malheureusement, le jeu ne propose aucune interaction avec le tactile de la Nintendo Switch. Ici aussi, les développeurs auraient pu faire un effort. Notez également que le jeu n’est toujours pas traduit en français.

Pour le reste, on vous redirige directement vers notre premier test de Detention réalisé sur PC.

Conclusion (issu du test initial)

Detention est intelligent, beau, effrayant et surprenant. Sous ses airs de jeux d’aventure/horreur classique il offre une profondeur de propos très inspiré et ne virant jamais dans la surenchère. Cette application sérieuse et réfléchie du scénario passe par une narration fine qui pousse le joueur à une véritable introspection. Visuellement magnifique, le jeu est une pure oeuvre d’art dérangée, à la fois saisissante d’originalité et de créativité. Le tout étant accentué par un sound design digne d’Akira Yamaoka, créant une atmosphère glaciale à l’identité forte. On est happé dans un univers macabre et glauque, poussé à sauver cette jeune fille qui semble pourtant toujours plus être la cause de sa propre descente aux enfers jusqu’à l’arrivée d’une résolution finale des plus cinglantes. Probablement un des jeux d’horreurs les plus marquants qu’il nous ait été donné de jouer depuis longtemps et l’un de nos gros coups de cœur de ce début d’année.

Points positifs

  • Scénario intelligent, offrant diverses thématiques abordées avec brio
  • Rei, personnage marquant
  • Une direction artistique paradoxale, à la fois magnifique et malsaine
  • L'ambiance et le sound design au top
  • L'horreur viscérale et psychologique
  • La durée de vie parfaite de cinq heures pour un tel récit
  • Gameplay simple et efficace...

Points négatifs

  • ... mais des déplacements un brin lourd parfois
  • Pas de traduction française
  • Et le niveau d'anglais demandé n'est pas des plus faciles d'accès
  • Portage fainéant
8

Super