TEST Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Switch – Le strict minimum

Nintendo Switch

Le singe préféré des joueurs est de retour sur Nintendo Switch. Il s’agit là d’un portage. Après un succès commercial mitigé sur la Wii U, Donkey Kong Country Tropical Freeze a donc droit à une deuxième chance sur Switch. Cette fois c’est sur la console hybride de la firme que le jeu débarque au prix fort. Un prix pas totalement justifié. On ne va pas vous refaire tout le test, mais parlez des nouveautés et vous faire un bref topo sur ce qu’est ce « nouveau » Donkey Kong.

TEST Donkey Kong Country Tropical Freeze

Hummm banana

TEST Donkey Kong Country Tropical Freeze sur SwitchCommençons par l’histoire de ce Tropical Freeze. Ne vous attendez pas à quelque chose de fou. Cette fois, les Vikings ont pris d’assaut l’île sur laquelle habite Donkey et ses amis. Les Vikings vont alors s’installer sur l’île, la faire passer dans une aire glaciaire. Du coup, il fait froid et ça, ça ne plait pas à tout le monde. Ni une, ni deux, Donkey ne compte pas se laisser faire avec l’aide de Diddy, Dixie, Cranky et Funky Kong vous allez devoir les renvoyez chez eux. Vous vous en doutez donc, ici, le scénario sert juste de prétexte pour partir à l’aventure. Peu de cinématique, mais un titre maitrisé parfaitement, du début jusqu’à la fin.

N’y allons pas par quatre chemins. Donkey Kong Country Tropical Freeze ne propose pas grand chose de nouveau. Sur ce coup là, Nintendo a fait le strict minium pour offrir une deuxième chance à ce jeu. Commercialement parlant, de nombreux titres lancés sur la Wii U n’ont pas rencontré le succès mérité. Alors que la Switch cartonne à travers le monde, voila une bonne opportunité de relancer quelques jeux. Tropical Freeze en fait donc parti. Autant vous le dire tout de suite, si vous avez déjà terminé la version Wii U, inutile de vous relancer dans cet achat. Outre le fait de pouvoir embarquer le jeu n’importe ou avec vous, le titre est identique. Pas de nouveaux niveaux, pas de bonus particulier, rien de fou à se mettre sous la dent.

Un mode easy déguisé

TEST Donkey Kong Country Tropical Freeze sur SwitchOn remarque cependant l’apparition d’un nouveau personnage jouable avec Funky Kong. Le primate sort enfin de son magasin pour aider ses compagnons de l’invasion. Ce nouveau personnage est en réalité un mode facile déguisé. En temps normal, vous débutez le jeu avec deux cœurs. Avec Funky, tout vous semblera beaucoup plus accessible. Il a au total cinq cœurs et des aptitudes particulièrement efficaces. Il peut faire des doubles sauts et peut en plus planer avec sa planche de surf. Ce n’est pas tout, puisque sous l’eau, il n’a pas besoin de respirer puisqu’il a un tuba. Autant vous dire que le jeu vous semblera beaucoup plus simple. Un mode qui reste une excellente initiative afin de rendre le titre accessible aux plus petits.

Si vous jouez à ce Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Switch en mode « classique », vous verrez le titre d’une manière différente. Si les premiers niveaux demeurent accessibles à tous, il se complique par la suite. Il devient alors un jeu de plate-forme exigeant au level design soigné. Bon, n’allez pas imaginer que le jeu est très difficile hein, la difficulté est tout simplement bien dosée dans son ensemble. Vous pourrez d’ailleurs toujours jouer en coopération à deux. Une excellente initiative pour découvrir le titre en famille. Outre les différents niveaux, vous aurez également des combats de boss qu’il faudra apprendre. En effet, ils se déroulent en plusieurs étapes et ne sont pas toujours simples à terminer.

A la recherche du trésor

TEST Donkey Kong Country Tropical Freeze sur SwitchLe jeu n’est pas si long que ça. Au total, vous aurez six tableaux qui se terminent par un combat de boss. Vous aurez alors à chaque fois un certain nombre de niveaux par tableau. L’aventure peut alors se terminer en une dizaine d’heures, voir bien moins en fonction de votre aisance à évoluer. Cela dit, si vous souhaitez booster la durée de vie de ce Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Switch, vous aurez toujours de quoi faire. Il faudra toujours rechercher les lettres KONG cachées un peu partout ou encore trouver des pièces de puzzles.

Certains trésors demeurent cependant assez difficile d’accès si on incarne simplement Donkey Kong. Vous pourrez alors toujours trouver un partenaire dans un tonneau afin qu’il puisse vous filer un coup de main. Dixie fait tourner sa natte afin de voler l’espace d’un instant. Diddie quant à lui peut planer avec son moteur à réaction dans le dos alors que Cranky peut se servir de sa canne pour rebondir plus haut. Un peu comme le fait Picsou dans Duck Tales. A vous de voir quel est le meilleur binôme pour vous aider dans votre aventure. Notez également que lorsque vous jouez à deux en coopération, si vous perdez, vous perdez logiquement deux vies.

Enfin, la direction artistique est toujours très séduisante. Découvrir les niveaux restent un régal pour les yeux et certaines musiques sont à tombées. Suffisamment varié pour ne pas s’ennuyer, on aurait cependant aimer un titre avec plus de niveaux pour ce portage sur Switch. Clairement, ça n’aurait pas été de trop au vu du prix affiché.

Conclusion :

Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Switch est un indispensable à une seule condition. Il ne faut pas avoir joué à sa version sur Nintendo Wii U. Si c’est le cas, vous pouvez passer votre chemin, le jeu est quasiment le même. Nintendo a cependant penser à rendre son jeu plus accessible avec l’arrivée de Funky Kong. Avec lui, tout est beaucoup plus simple. La direction artistique, le level design et la maitrise dont fait preuve Nintendo pour ce portage est cependant irréprochable. Non, le jeu n’est pas trop compliqué contrairement à ce qu’on peut lire ici et là. Il faut juste savoir prendre son temps pour passer les différents niveaux qui se complexifie au fil de l’aventure.

Points positifs

  • Funky Kong débarque pour rendre le jeu plus simple
  • Level design et direction artistique maitrisée
  • 5 personnages jouable
  • De la coopération à deux
  • Bonne durée de vie
  • Les niveaux aquatiques

Points négatifs

  • Aucune véritable nouveauté
  • Le prix affiché au lancement, 59.99€
  • Combat de boss sous l'eau galère
8

Super