TEST – Dragon Crown Pro – Le retour du roi sur PlayStation 4

PS4

Aujourd’hui, Jeuxcapt vous propose le test de Dragon Crown Pro sur PlayStation 4. Il s’agit  d’un beat’em all médiéval jouable seul ou en multijoueur (local et en ligne) avec quatre amis. Si le titre du jeu vous dit quelque chose, cela n’a rien d’étonnant, car Dragon Crow Pro est un resmastered de la version PlayStation 3 et PS vita.Dragon Crown Pro

On se castagne ou on parle ?

Si vous êtes un ancien joueur ayant connu l’âge d’or des beat’em all avec Final Fight, Double Dragon, Street of Rage ou encore Golden Axe, vous vous attendez certainement à débuter l’aventure de Dragon Crow pro sur les chapeaux de roue. Je vais en décevoir certains, mais cela ne sera pas le cas ici ! Si la plupart des beat’em all propose un petit scénario écrit sur un post-it pour justifier les combats du jeu, cela n’est pas le cas dans Dragon Crow pro ! Ici le jeu démarre avec une superbe cinématique crayonnée et une voix narrative qui nous contera une histoire tout au long de l’aventure.

Alors, cela peut perturber quelque peu les habitudes des joueurs, mais la voix narrative possède un tel cachet qu’elle nous emmène dans le monde féerique et dangereux de Dragon Crown Pro ! Au départ, cette voix vous expliquera comment vous battre, puis par la suite elle vous donnera des indications ou le chemin à suivre pour continuer l’aventure !

Vous l’avez compris Dragon Crown Pro n’est pas qu’un simple Beat’em all, il propose une part de magie, de féerie et des dialogues qui viennent casser les combats ! Une direction artistique assez osée, mais est-ce que cela fonctionne pad en main ? Avant de répondre à cette question, j’aimerais mettre en avant les nouveautés que nous propose le remaster sur PlayStation 4

Les améliorations et le contenu de Dragon Crown Pro

Le remaster de Dragon’s Crown Pro n’aurait pas été possible sans le travail monumental de George Kamitani (fondateur de Vanillaware) à qui l’ont doit des titres comme Odin Sphere ou Muramasa The Demon Blade pour ne citer qu’eux. Dragon’s Crown Pro avait déjà une touche artistique exceptionnelle sur PlayStation 3 et PlayStation Vita. La version PlayStation 4 voit l’œuvre se sublimer avec des cinématiques crayonnées à la main qui donnent l’impression de regarder des aquarelles de grands peintres prenant vie devant nous, mais le top étant de jouer sur PlayStation 4 Pro pour admirer comme il se doit les Cut scènes en 4K. Si les cinématiques sont réussies, il en va de même pour les graphismes qui s’avèrent de très (très) bonne facture avec un cachet artistique de qualité ! Ici, nous sommes bien loin de jouer à un Beat’em All fade… Mais au contraire, nous prenons plaisir de découvrir chaque épreuve qui nous amènera des niveaux très soignés graphiquement dans un monde médiéval exceptionnel.

A côté de cela, le remastered a eu le droit à une réorchestration de la bande son… Je sens déjà les joueurs du premier opus s’inquiéter et il n’y a pas de quoi ! Car l’OST reste fidèle à l’originale, mais permettra aux joueurs ayant un bon équipement audio d’en profiter comme il se doit !

En effet, cette réorchestration comprend 56 compositions de Hitoshi Sakimoto réalisées par un orchestre symphonique.

Est-ce que ce sont les seules nouveautés ? Non pas vraiment, nous pouvons aussi parler du cross play entre toutes les versions ou encore du cross save ? Quèsaco ? Et bien, Vanillaware a pensé aux joueurs ayant déjà fait le jeu sur PlayStation 3 ou PlayStation vita et ils pourront reprendre leurs parties où ils les avaient arrêté ! Il sera donc possible pour un joueur de lancer le jeu sur PS Vita le soir dans son lit et de reprendre le jeu sur le remaster sur PlayStation 4 ! Le top étant que l’intégralité des trophées est conservée d’une version à une autre.

Si ce n’est pas vraiment nouveau, nous pouvons aussi parler des langues présentes dans Dragon’s Crown Pro qui une nouvelle fois surprendront les fans du genre ! En effet, les Beat’em all sont rarement traduits … Et bien le titre de Vanillaware surprend, car il  propose de son coté de jouer avec des sous-titres Anglais, Japonais, Français, Allemand ou encore espagnol ! Si cela peut surprendre au départ, on se rend vite compte que le titre n’est pas seulement un beat’em all et qu’il possède une histoire profonde et une touche de RPG !

Un beat’em All ? Un RPG ? Les deux mon capitaine !

Comme je vous l’annonçais ci-dessus, Dragon Crown propose un mélange des genres ! Si nous passons 80% du temps à frapper sur tout ce qui bouge, il nous arrive aussi de parler ! En effet pour avancer dans le mode histoire, il faudra régulièrement allez à la « Guilde  des aventuriers» ou encore discuter avec des personnages qui vous chargeront d’une mission ! Les dialogues ne sont pas longs dans l’ensemble et cela servira de prétexte pour se rendre à un endroit que vous pouvez visualiser sur une carte ou suivre le message go clignotant à l’écran.

Une fois en mission, vous croiserez rapidement des ennemis à combattre qui s’avèrent très diversifiés ! Il sera par exemple possible de tuer des fantômes, des zombies ou encore des magiciens ! Mais, il faudra faire attention car les ennemis ne sont pas différents qu’en apparence ! Il sera par exemple compliqué de tuer un magicien qui n’arrête pas de se téléporter ou encore de tuer un zombie qui vous crache de la bile empoisonnée !

Si combattre les ennemis dans les niveaux est déjà un défi en soi, le pire arrivera à la fin des stages où nous croiserons régulièrement des boss à tuer ! Ici, le défi sera de taille car les boss s’avèrent nombreux et coriaces à exterminer.

 A l’aventure, nom d’un chien. Je n’irai  plus  faire le malin…

Dans ce paragraphe, nous parlerons gameplay ! Nous avons bien esquissé quelques détails du jeu ici et là, mais nous n’avons pas proprement parlé du gameplay dans Dragon Crown pro sur PlayStation 4. Tout d’abord comme je l’annotais au-dessus, le jeu reprend de nombreux éléments issus des RPG mais également des Beat’em all. Au début de l’aventure, il faudra sélectionner un personnage parmi les six protagonistes proposés ! Cela ne sera pas un simple skin car les six classes ont des caractéristiques diffèrentes. Á vous de voir si vous préférez faire l’aventure avec le chevalier, l’Amazone, le nain, l’elfe, le magicien ou encore la sorcière. Ou alors, si vous souhaitez jouer à plusieurs en mode local avec chacun une classe différente ! Oui, j’ai bien dit local, car pour jouer à Dragon Crown en multijoueur en ligne, il faudra absolument débloquer ce mode qui ne sera pas disponible au lancement du jeu !

Une fois votre personnage sélectionné, la voix narrative vous contera le scénario du jeu et vous apprendra les rudiments de base comme :

  • Allez à la guilde des aventuriers pour avoir une mission
  • Se rendre au château pour discuter avec différents personnages
  • Visiter le magasin pour acheter des potions qui pourront vous servir au combat
  • Ou encore se rendre au temple de Canaan pour ressusciter une âme (matérialisé par un squelette)

Je n’ai pas noté tous les endroits que nous visiterons dans l’histoire ci-dessus, mais juste quelques rudiments du scénario qui proposera divers rebondissements !

Dans Dragons Crown Pro, on peut  donc choisir des personnages, se balader sur la carte, acheter des articles en magasin, mais on ne combat pas ? Bien sûr que si, même si une nouvelle fois le titre surprendra les joueurs ! Pourquoi ? Car si la plupart des touches servent à attaquer les ennemis, il y a également une main que l’on peut faire bouger à l’écran avec le stick…Pourquoi faire ? Et bien cela représente un personnage secondaire qui est là pour nous aider, il suffit de diriger la main vers des  coffres ou des portes pour les déverrouiller ! Les coffres renfermeront la plupart du temps des items, de la nourriture ou de l’argent, quant aux portes, elles permettront de continuer votre avancement dans le stage actuel ou alors de déverrouiller des passages secrets.

D’ailleurs, les passages secrets et les casse-têtes sont assez nombreux dans Dragon Crown Pro ! En effet, il ne sera pas rare pour avancer de devoir résoudre des casse-têtes le tout en étant attaqué par des ennemis…Cela n’est pas toujours évident pad en main de concilier les deux, mais avec un peu d’acharnement on y arrive !

A côté de ses inspirations RPG et ses casse-têtes nombreux, le jeu surprend également par ses moyens de locomotion ! Pourquoi ? Car dans Dragon Crown Pro, vous ne serez pas tout le temps à pied, mais vous aurez aussi la possibilité de vous déplacer sur un bateau ou encore  un tapis magique, bien évidemment il faudra combattre des ennemis ou encore éviter que des obstacles vous tombent dessus pour finir ces niveaux indemne.

Vous l’avez compris, le jeu de Vanillaware vous propose une aventure sympathique jouable en solo, multi local ou multi en ligne (une fois le mode débloqué) ! Mais, si vous y jouez seul, cela n’est-il pas trop compliqué ? Une question légitime, car certains beat’em all du passé avait une difficulté élevée et jouer à ces titres seul pouvait être frustrant ! Quand est-il sur Dragon Crown pro ? Et bien non, vous pouvez jouer au jeu seul sans aucun souci, car il sera possible de vous faire aider par l’IA ! Comment ça ? Eh bien, si vous démarrez le jeu seul, vous explorez des zones où vous retrouverez des squelettes ! Une fois la mission finie, amenez ce squelette au temple de canaan où le moine ressuscitera cette âme déchue. Une fois ressuscité, le personnage reste avec vous jusqu’au moment où il périra sur le champ de bataille ! Le top étant d’avoir plusieurs squelettes et de les faire ressusciter quand un niveau vous semble difficile à terminer.

Bon voilà, je pense avoir fait le tour du jeu, il est maintenant temps de passer aux choses qui fâchent !

Un jeu parfait ?         

Vous nous connaissez, chez JeuxCapt nous sommes intransigeants et on aime chercher la petite bête ! Si Dragon Crown Pro est un jeu de qualité, il possède néanmoins quelques points négatifs que nous aimerions soulever ! Le premier point qui nous interloque, c’est que Vanillaware n’a pas appris des erreurs du passé…Pourquoi ? Car le titre demande une nouvelle fois de déverrouiller le mode en ligne.

Certes cela amène du challenge, car il faudra absolument le débloquer si vous souhaitez y jouer avec un ami… Mais si vous étiez dans l’optique de démarrer le jeu avec une autre personne en ligne, cela ne sera tout simplement pas possible de suite ! C’est d’autant plus dommage que les joueurs avaient décrié ceci à l’époque de la PlayStation 3, mais malheureusement les développeurs ont fait la sourde oreille.

A côté de cela, nous pouvons aussi regretter que le scénario du jeu prenne une place énorme en début de partie ! Les fans de Beat’em All ne sont pas forcément fans de RPG et si le mélange des genres fonctionne bien dans Dragon Crown Pro, le titre propose un tutoriel et un début d’aventure poussif ! Au final, il ne serait pas étonnant de voir certains joueurs lâcher prise rapidement… Cela est d’autant plus dommage qu’après avoir passé ces étapes de départ, le titre de Vanillaware se révèle et nous montre sa complexité !

Pour finir, on pourrait aussi chipoter sur l’absence de nouvelles classes de combats, mais cela serait vraiment pour trouver quelque chose à redire sur cet opus magistral !

Conclusion :

Dragon Crown Pro est un titre déroutant  et surprenant ! Pourquoi déroutant ? Parce qu’il casse les mécanismes des Beat’eam all classique pour créer les siens avec des dialogues, de la féerie et bien évidemment de nombreux combats ! Et c’est pour cela qu’il est surprenant, car malgré une approche résolument différente des autres jeux du genre… Dragon Crown Pro réussit le tour de force en proposant un gameplay facile d’accès, un univers magnifiquement orchestré et une bande son à tomber par terre. Bien évidemment le titre possède quelques défauts comme un scénario assez long à se mettre en place ou le mode multijoueur à débloquer ! Mais,  il serait dommage de passer à côté de ce chef d’œuvre, non ?

Points positifs

  • Résolution en 4K sur PlayStation 4 Pro
  • Les cinématiques crayonnées
  • Le cross save
  • Une ambiance splendide
  • Des ennemis diversifiés
  • De nombreux passages secrets
  • Une voix narrative de bonne facture

Points négatifs

  • Il faut toujours débloquer le mode en ligne
  • Le scénario a du mal à se mettre en place
  • L’évolution graphique ne saute pas aux yeux sur une PlayStation 4 standard
  • On aurait aimé avoir de nouvelles classes dans ce remastered
8

Super