Test F1 2018 – Toujours plus fort

Codemaster nous revient cette année avec un nouveau F1 2018. La licence fait son retour après un épisode qui avait satisfait la plupart des fans de simulation. Que nous vaut donc ce nouveau jeu de F1 ? Est ce qu’il s’améliore encore et toujours ? C’est ce qu’on va voir ensemble dans ce test.

test f1 2018En place dans la monoplace

Test F1 2018Pour commencer, les menus reste semblable à ceux du passé. Ici pas de grosses nouveautés au niveau de l’ergonomie. On retrouve également les mêmes modes de jeux. On y retrouve donc les modes Championnat, Grand Prix, Contre la montre, multijoueur, le fameux mode Carrière ou encore le mode Épreuve. Celui-ci est disponible depuis l’année précédente. On se lance donc rapidement dans la course avec les pilotes officiels de la saison actuelle. Et cette année, on a toujours la possibilité de piloter des anciens modèles de F1 appelées ici F1 Légendaires. On retrouve alors avec quelques nouvelles F1 dans la liste avec la Brawn GP de 2009 et la Williams FW 25 de 2003. Au total, on se retrouve désormais avec 20 F1 Légendaires.

On va alors rapidement se tourner vers le mode carrière qui pour les début ne change pas. Ici on choisi l’écurie dans laquelle on souhaite commencer notre carrière de pilote de F1 parmi les 10 disponibles. Une fois tous les paramètres de la carrière accomplis et la création de notre pilote réalisée, on se lance directement dans le bain. Les petites cinématiques son toujours présentes pour notre plus grand plaisir, et très vite on fera connaissance avec une journaliste qui sera à nos côtés en fin de course pour écouter nos réaction après chaque Grand Prix. Ces réactions auront un impact sur notre notoriété au sein de notre écurie ou chez nos concurrents. A vous donc de voir si vous souhaitez être sympa et respectueux des autres, ou beau parleur avec un égo démesuré tout en critiquant vos concurrents. Le principe est donc sympathique même si au final on sélectionnera nos réponses pour attirer l’attention des écuries qu’on souhaite rejoindre.

A la pointe de la technologie

Test F1 2018On retrouve aussi le menu Recherche et Développement, R&D, nous proposant encore plus de choix pour notre voiture. Celui-ci reste la pièce essentielle du mode carrière sur l’évolution de votre monoplace saison après saison. Le menu au départ sera légèrement caché, ne vous montrant que certaines améliorations disponibles par secteur. Vous allez donc devoir tester les différentes pièces pour voir ce qu’il se cache à l’autre bout du tableau. Les contrats de pilote ont aussi été revus. Ils sont encore plus complet, ajoutant de nouveaux objectifs et avantages lors de votre signature. Vous pourrez donc négocier avec les écuries vos avantages. Par exemple, vous pourrez demander d’avoir la possibilité de développer deux pièces R&D en même temps ou encore avoir une meilleure efficacité au stand. C’est à vous ensuite d’atteindre les objectifs  à réaliser sur un laps de temps. Ceci concerne le classement général ou le nombre de points à récolter pour votre écurie.

Le déroulement de la saison reste le même par la suite avec les 21 épreuves qui nous feront  voyager aux quatre coins du monde. On aura donc le plaisir de découvrir les deux nouveaux circuits disponibles. Il y a le Grand Prix de France et celui d’Allemagne. Pour varier les plaisirs, il y a également les week-end spéciaux pour piloter les fameuse F1 Légendaire disponible.

Le plaisir de conduire

Test F1 2018Cette année encore, le jeu est un réel plaisir manette en main. On remarque directement sur les premières courses, qu’au niveau des graphismes du jeu, ce dernier passe encore un cap. On passe encore un niveau avec la superbe modélisation des voitures superbement modélisées. Il y a également les jeux de lumières ou les tracés des circuits qui sont tout simplement parfait. En parlant des monoplaces, on voit l’arrivée d’un halo à l’avant du pilote. Celui-ci aurait pu déranger un peu les accros de la vue cockpit, mais les développeurs ont pensé à tout. En effet, vous avez la possibilité de rendre la barre centrale invisible pour une meilleure visibilité en course. L’ATH elle aussi a été retravaillée étant encore plus détaillée et profonde que son prédécesseur.

S’agissant de la conduite, le jeu va toujours plus loin. Les sensations en course sont un cran au dessus en comparaison avec l’année dernière. Les suspensions des voitures ont elles eux droit a une attention particulière avec sur chaque virage et vibreur touché une réaction encore plus réaliste. Le véhicule épouse alors parfaitement la piste, ce qui rend la conduite encore plus jouissive. L’usure des pneus aussi est améliorée et va faire changer votre conduite au fil des tours de façon encore plus significative. Le bruit des F1 proposé sont toujours un doux son aux oreilles comme tout le reste d’ailleurs. On pense par exemple aux passages dans les stands plus réaliste que jamais au niveau des différents sons. Le seul petit point négatif en course reste encore l’IA toujours très agressive par moment. Parfois, elle n’hésitera pas à vous pousser hors de la piste de façon très limite.

Conclusion :

Pour finir, on appréciera l’arrivée d’une note de fair play sur le mode multijoueur. Ceci permettra de classer chaque joueurs lors de recherche de courses vous permettant de jouer avec les joueurs vous avec un style de jeu proche du votre. Pour ce F1 2018, Codemaster nous offre une simulation de F1 de haut niveau et satisfera pendant toute l’année les fans. L’accent est surtout mis sur ses améliorations en conduite et son mode carrière toujours aussi prenant. Alors si vous avez aimer F1 2017, vous aller adorer ce F1 2018 avec de nombreuses heure de jeux en vue. Cela dit, un correctif concernant agressivité de l’IA ne serait pas de trop.

Points positifs

  • Conduite toujours au top
  • Le mode carrière immersif
  • Amélioration Graphique
  • Les nouvelles F1 Légendaires
  • Contenu officiel avec les nouveaux circuits

Points négatifs

  • L’IA un peu limite parfois
8

Super